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Mi-Q7 mi-A4

Par Jean-Pierre Bouchard

L'année 2009 marque l'arrivée de nouveaux véhicules au sein de la catégorie des utilitaires sport compacts haut de gamme, dont le Mercedes-Benz GLK et le Volvo XC60. À ces véhicules s'ajoutent le BMW X3, l'Infiniti EX35 et l'Audi Q5. Le plus petit des utilitaires d'Audi a-t-il les reins suffisamment solides pour séduire les consommateurs ?

Carrosserie

La carrosserie du nouveau venu reprend les traits du Q7 et des plus récentes A4 et A5, à débuter par ces jolies petites lumières à diodes électroluminescentes (DEL) qui le rendent visibles à des lieues à la ronde. Le véhicule est bien proportionné, et son coefficient de traînée de 0,33 témoigne du travail des stylistes pour le rendre le plus aérodynamique possible. Le véhicule utilise la plateforme, adaptée pour l'occasion, de la paire A4 et A5. Au chapitre des dimensions, le Q5 est plus imposant que le Mercedes-Benz GLK en termes d'empattement, de longueur et de largeur.

Habitacle

La présentation intérieure du Q5 est fortement inspirée de celle des A4 et A5. L'habitacle reçoit des matériaux de très belle facture et bien assemblés. Les textures sont agréables au toucher et elles dégagent une nette impression de solidité. À l'avant, les sièges fermes mais confortables offrent un bon maintien. Le cuir n'est toutefois pas perforé, ce qui empêche le dos de bien respirer et, du coup, de réduire cette désagréable impression de moiteur. Le dégagement pour la tête et les jambes est généreux, y compris pour les occupants de grande taille. Le conducteur bénéficie d'une excellente position de conduite ainsi que d'une excellente visibilité. Les commandes sont placées dans son environnement immédiat, et les instruments, de consultation facile. Le volant inclinable et télescopique ainsi que le levier de vitesses tombent dans la main. Quand le véhicule est doté du système de navigation GPS, les indications s'affichent dans un petit écran entre les deux cadrans de l'instrumentation. Les consulter devient alors chose facile. Le véhicule est doté d'un bouton pour le démarrage et d'un autre pour le frein de stationnement électromagnétique. Ce qui n'est rien de moins que des caractéristiques de base pour un véhicule de cette catégorie. L'habitacle filtre par ailleurs efficacement la plupart des bruits extérieurs, du moins sur les routes d'Europe. Le système de navigation, en option, constitue l'une des plus belles trouvailles de la dernière décennie. Tous les véhicules, haut de gamme ou non, devraient aujourd'hui en être munis. Au quotidien, leur utilisation permet d'économiser temps et carburant, en plus de prévenir l'usure du système nerveux, et peut-être préserver l'harmonie du couple. Les ingénieurs d'Audi ont poussé un peu plus loin le développement de leur système de navigation en ajoutant un affichage qui montre les édifices en trois dimensions. À défaut d'être vraiment utile, l'idée est novatrice. La banquette arrière fournit un bon confort. Le dégagement pour la tête et les jambes y est généreux pour deux adultes de grande taille. Chaque section de la banquette rabattable 60/40 est dotée d'un mécanisme permettant de la verrouiller une fois abaissée. Le dossier du siège du passager avant se rabat pour permettre de transporter des skis ou une planche de surf, par exemple. De plus, des tirettes permettent de rabattre chaque section de la banquette par l'espace utilitaire. Rien de novateur, car ces caractéristiques existent déjà dans des véhicules moins chers. Elles sont néanmoins pratiques. L'espace de chargement contient 540 litres, et 1560 litres une fois les dossiers de la banquette rabattus. Élément intéressant, le véhicule est aussi doté d'une galerie de toit qui permet d'y installer un coffre de transport. Un capteur permet d'en détecter la présence et d'envoyer une consigne pour modifier le calibrage du dispositif de contrôle de la motricité pour le rendre plus tolérant au moment d'entrer en fonction et, partant, d'éviter au coffre de prendre la clé des champs.

Mécanique

Pour certains constructeurs, l'Amérique du Nord ne semble que comprendre que les États-Unis, qui constituent le marché le plus important de ce continent. Ainsi, ils en déduisent donc que les intérêts de nos voisins du Sud sont les mêmes que ceux des Canadiens. C'est ce qui expliquerait, du moins en partie, pourquoi nous ne pouvons obtenir des technologies ou encore des véhicules susceptibles davantage de plaire à notre marché plus petit. Les diesels et les moteurs de plus petite cylindrée ne suscitent donc pas nécessairement de l'enthousiasme du côté des Américains. La notion de luxe ne semble malheureusement pas encore associée à ces types de motorisations. Conséquence : ici, le Q5 ne sera vendu qu'équipé du V6 de 3,2 litres. Ce moteur démontre une efficacité indiscutable : puissance linéaire au moment d'accélérer et de dépasser, doux… Et même plutôt frugal en carburant en conduite sur l'autoroute. Force est toutefois d'avouer que la boîte de vitesses automatique DSG effectue un excellent travail. Les Européens ont toutefois droit à un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé, utilisé également dans l'A4. Ce moteur déplace le véhicule avec une étonnante célérité. À tout le moins, Audi aurait pu l'inclure au catalogue. Les Européens ont également droit à deux choix de moteur diesel, dont un V6 de 3 litres. Une merveille ! Performant, silencieux, propre … Je suis convaincu que cette technologie plairait ici. À preuve, Mercedes-Benz obtient un succès important avec ses utilitaires propulsés par des moteurs BlueTec. Consolation, ce V6 diesel pourra toutefois animer le Q7 à compter de 2009. C'est un début. Notre V6 à essence, donc, sera relié à une boîte automatique à 6 rapports. Paradoxalement, celle de nos amis d'outre mer en compte sept. Pourquoi ? Explication officielle : notre marché, paraît-il, en aurait réclamé six au lieu de sept ! Hypothèse, personnelle celle-là : réduire les coûts de production pour maintenir le prix plus concurrentiel en Amérique du Nord.

Comportement

La conduite du Q5 est aussi coulée que celle d'une A4 ou d'une A5. La suspension est ferme, mais elle assure une portée confortable. La direction est équilibrée, en plus d'être directe et précise. Un dispositif permet de sélectionner le mode sport ou le mode confort, une caractéristique intéressante pour celui ou celle qui cherche davantage de maîtrise de la route, e

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43 400,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 200,00 $
Prix total sans les options 44 200,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses Tiptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.22
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1533.19 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 3000 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 182.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 65.1 po
Voie, Avant 63.7 po
Voie, Arrière 63.5 po
Garde au sol minimale 7.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 55.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4178 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4409 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 441 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4409 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 441 lbs
Suspension
Type de suspension avant Suspension avant à 5 liens
Type de suspension arrière Ressort en acier indépendant à lien trapézoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant HX2
Code de commande des pneus arrière HX2
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 235/65R18
Dimension des pneus arrière 235/65R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction - À déterminer -
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 11.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein - À déterminer -
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à injection directe 24 soupapes DOHC de 3,2 L
  • Boite de vitesse automatique à 6 vitesses Tiptronic
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Direction assistée Servotronic
  • Système de gestion d'énergie de la batterie
  • Suspension avant à cinq liens avec bras de contrôle supérieur et inférieur, barre stabilisatrice et amortisseurs/ressorts hélicoïdaux au gaz séparés
  • Suspension arrière à lien trapézoïdal complètement indépendante avec barre stabilisatrice et amortisseurs/ressorts hélicoïdaux au gaz séparés
  • Frein de stationnement électromécanique

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à 6 rayons de 18 po
  • pneus 235/65R18
  • Pare-chocs avant et arrière peints de couleur carrosserie
  • Phares aux halogènes automatiques
  • Phares antibrouillard à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseurs chauffants ajustables électriques avec option inclinaison latérale pour passager pour le stationnement de recul
  • Essuie-glaces asservis à la vitesse et détecteurs de pluie
  • Clignotant à clignotement automatique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Garniture en aluminium brillante autour des vitres latérales
  • Deux tuyaux d'échappement arrière exposés avec section arrondie polie

DIVERTISSEMENT

  • Système MMI avanc. (interface multimédia) avec écran d'affichage couleur de 6,5 po haute résolution TFT, pommeau et boutons de contrôle dans la console centrale avec commandes pour le conditionnement d'air, verrouillage central, groupe d'instrumentation,
  • Radio AM/FM avec système de son prolongé DSP, (10) haut-parleurs, amplificateur à 6 canaux, sortie totale de (180) watts, changeur encastré de 5 CD, prise d'entrée auxiliaire, compatible avec MP3
  • Radio satellite Sirius
  • Antenne intégrée à la glace arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants en cuir avec support lombaire
  • Accoudoir central arrière avec porte-gobelets
  • Sièges arrière rabattables séparés à 60/40
  • Accoudoir rabattable à hauteur ajustable avant avec rangement et prise électrique
  • Filets de rangement sur les dossiers avant
  • Tapis protecteurs fini moquette avant/arrière
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Roue directrice enveloppée de cuir multifonctionnelle à 4 rayons
  • Système de verrouillage à distance central avec option de verrouillage de sécurité
  • Vitres électriques avec verrouillage de vitre arrière
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ordinateur de route à 5 fonctions avec centre d'information pour conducteur et niveau de carburant, kilométrage par litre en moyenne, kilométrage par litre actuel, vitesse moyenne, temps écoulé, affichage de la température extérieure, affichage de la vite
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Clé intelligente
  • Système de sécurité
  • Conditionnement d'air automatique à simple zone.
  • Dégivreur pour vitre arrière électrique avec arrêt temporisé automatique
  • Prises électriques pour les accessoires de 12 volts dans le cendrier
  • Garnitures décoratives en aluminium
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Éclairage intérieure/extérieure à atténuation intérieure

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique des forces de freinage arrière
  • Programme de stabilisation électronique avec freins assistés hydrauliques
  • Appuie-têtes supplémentaires avec coussins gonflables à double étage avancés pour conducteur & passager avant
  • Détection d'occupation du passager avant pour le coussin gonflable
  • Deux coussins gonflables intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables rideaux protection pour tête SIDE GUARD
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs automatiques, montures supérieures réglables en hauteur et limiteurs de force
  • Trois ceintures de sécurité à 3 points à l'arrière avec prétendeurs automatiques
  • Ancrages ISOFIX & supérieur pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Système LATCH pour les positions assises arrière hors bord
  • Appuie-têtes pour les cinq sièges

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
BEIGE DAKAR MÉTALLIQUE 9X9X 750 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 750 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 750 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR CA 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, GRIS PÂLE RD 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, PLANTE D'ASIE RG 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BRUN CANNELLE RE 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PHARES BI-XÉNON PX3 900 $
Toit ouvrant panoramique 3FU 2300 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH 9ZG 650 $
INTERFACE MUSICALE AUDI UF7 350 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $