facebook

Audi A6 2008

Sur les plates-bandes de son concurrent bavarois

Par Benoit Charette

Depuis longtemps, Audi travaille fort pour combler le fossé qui la sépare de son voisin de Bavière, BMW. Afin de retrouver l'image sportive qu'elle avait à l'époque où elle dominait le monde du rallye, la marque compte sur l'avènement du système Quattro. En outre, le nombre de modèles à orientation sportive qu'elle produit continue de croître. Pour les modérés, il y a les versions S-Line, dont le tarage des suspensions et la ligne générale sont revisités afin de leur procurer davantage de piquant. Ceux qui veulent quelque chose de plus sérieux trouveront leur compte avec la S6, qui fournira matière à réflexion aux propriétaires de M5.

Carrosserie

Depuis quelques années, les Audi adoptent des lignes plus sportives. Dans le cas de la A6, le capot offre maintenant une ligne plus plongeante qui va chercher la calandre. Cette dernière, immense, est aujourd'hui l'image de tous les produits de la famille. Elle se double d'une ceinture de caisse élevée qui lui ajoute de la personnalité. Même la version Avant n'a rien d'une "familiale". L'arrière s'intègre très bien à l'ensemble, sans alourdir le style. En ce qui concerne la S6, elle est parfaite pour ceux qui désirent à la fois puissance et discrétion. La ligne attire peu le regard, mais commande le respect, sans éveiller trop de soupçons.

Habitacle

Audi a bâti sa réputation sur une finition qui frise la perfection. L'assemblage est irréprochable, le choix des matériaux ne souffre aucune critique, et l'ergonomie a été soignée. Au centre de cet habitacle bien ordonné trône la molette MMI. Même si tout système de gestion électronique peut sembler compliqué, celui-ci s'apprivoise facilement. Au fil des jours, il s'intègre sans difficulté à votre quotidien. Vous en viendrez même à vous demander ce que vous feriez sans lui. Il n'est pas parfait, mais de tous les systèmes offerts par les constructeurs allemands, il est le plus convivial. Un écran tactile serait un ajout qui pourrait presque lui valoir une note parfaite.

Mécanique

L'offre débute avec le six cylindres 3,2 litres à injection directe de 255 chevaux, qui a tout pour plaire. En plus d'offrir beaucoup de ressources pour cabrer les reins, il est relativement économique, et se montre souple et mélodieux. Arrivent ensuite les gros calibres. La version 4,2 litres reprend le bloc de 335 chevaux de la S4. À bas régime, le moteur ne fait entendre qu'un souffle rauque, mais discret. Aussitôt que vous augmentez le régime, en revanche, les sons qu'il produit font l'effet d'une drogue. Pour ce qui est du V10, c'est un monstre qui dort. Les 435 chevaux du moteur V10 de 5,2 litres n'ont peur de rien. Ce moteur, lorsqu'on le sollicite, pousse comme un avion de chasse. Une pure jouissance! Tous les modèles sont associés à une boîte automatique à six rapports irréprochable.

Comportement

L'A6 possède toutes les caractéristiques d'une grande routière. La rigidité de la caisse est exemplaire, les trains roulants sophistiqués reçoivent l'aide précieuse d'un système Quattro toujours aussi performant, et les versions 4,2 et S6 profitent d'une suspension à air adaptable qui procure une impression de sécurité, voire d'invulnérabilité. Elle offre trois modes de fonctionnement principaux : Confort, Automatic et Dynamic. Tous sont agréables à utiliser, car ils ne sombrent jamais dans la caricature : la position Confort ne transforme pas l'Audi A6 en bateau, et la position Dynamic ne la rend pas inconfortable. Autrement dit, l'A6 a tout ce qu'il faut pour vous procurer des sensations grisantes, mais la priorité demeure le confort des occupants et la grande capacité du véhicule à avaler du bitume tout en vous procurant au passage des frissons garantis.

Conclusion

Audi change lentement son fusil d'épaule. La firme d'Ingolstadt, qui produisait autrefois des berlines correctes mais sans saveur, se rapproche aujourd'hui de la ligne de pensée de BMW. Elle veut combiner confort et sportivité? Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

Forces

Confort inégalé Habitacle qui sert de modèle dans l'industrie Moteurs dynamiques Caisse très rigide

Faiblesses

Suspension de la version S-line un peu sèche Quelques kilos en moins donneraient de meilleures performances (V6)

AUDI A6

2e opinion
Michel Crépault

Le trio constitué par la familiale A6 Avant et les berlines A6 et S6 représente une offre inespérée pour le consommateur. Leurs formes plaident à la fois la pureté et l'efficacité en matière d'aérodynamisme. Leur intérieur distille l'élégance nécessaire pour éviter l'austérité, et l'aspect pratique des volumes est évident dans la familiale. Des moteurs civilisés entraînent ces réussites sur quatre roues avec l'aplomb et l'entrain adéquats. Mon seul bémol concerne la fiabilité toute relative du produit. Comme nombre de ses congénères, la A6 dépend trop de l'électronique pour que tout fonctionne à l'unisson. Audi a fait du progrès mais n'est pas encore à la hauteur des attentes. Réglons ça, et nous aurons la perfection.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62 800,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 600,00 $
Prix total sans les options 63 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1504.57 mi
Autonomie - Autoroute 2321.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/191
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 255 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 3250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.9 po
Longueur hors tout 194.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.2 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 62.9 po
Garde au sol minimale 4.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4167 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Bras trapézoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R17
Dimension des pneus arrière P245/45R17
Dimension du pneu de secours P245/45R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.74
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, ISC de 3,2 L
  • Boîte automatique « Tiptronic » à 6 vitesses - inclut : programme d'embrayage dynamique (DSP), verrouillage automatique de l'embrayage
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Programme électronique de stabilisation 8,0 (ESP) avec assistance de freinage, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Différentiels bloquants électronique à l'avant et à l'arrière
  • Batterie de 92 Ah
  • alternateur de 180 A
  • Suspension avant dynamique à 4 bras avec sensation réduite sur la direction
  • Suspension arrière indépendante et dynamique à biellette de commande de parallélisme trapézoïdale
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs à gaz à double tube avant/arrière
  • Pneus P245/45R17 toutes saisons
  • Roues 17 x 7,5 po. à 16 rayons en alliage coulé
  • Pneu de secours classique
  • Direction Servotronic à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux pots d'échappement polis
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique coulissant/inclinable avec pare-soleil, protection solaire
  • Longerons de galerie de toit brillants en un seul morceau
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Garniture en apparence aluminium brillant autour des glaces
  • Calandre trapézoïdale en un seul morceau à encadrement chromé
  • Phares avant à halogène- inclut : capteur de luminosité, réglage électrique de l'angle
  • Phares antibrouillard avant/arrière doubles
  • Lumière de frein dans l'aileron
  • Feux arrière et lumières de freins à DEL
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie - inclut : inclinaison automatique en marche arrière, éclairage sous le rétroviseur convexe de droite, mémoire pour 2 positions
  • Essuie-glaces avant intermittents à 4 cadences avec capteur de pluie
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs pour toutes les portes
  • Poignées des portes couleur de la carrosserie avec garniture en aluminium

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant chauffants à 12 réglages électriques avec soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes réglables et verrouillables
  • Siège arrière rabattable et séparé - inclut : dossiers verrouillables, (3) appuie-têtes réglables, accoudoir central rabattable
  • Console centrale complète- inclut : compartiments de rangement, porte tasses, bouches d'air arrière réglables, prise de courant, bouton d'ouverture de la boîte à gants, allume-cigare, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir à 4 rayons et fonctions multiples avec mémoire pour 2 positions
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Empiècements en bois véritable sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes
  • Tableau de bord rétroéclairé - inclut : jauges de température du liquide de refroidissement/de l'huile, compte-tours, compteur de vitesse, horloge numérique avec date, jauge de carburant et de température
  • Instruments blancs et éclairés en rouge avec contrôle automatique de la luminosité
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Levier de commande des clignotants avec (3) clignotements en appuyant une fois
  • Afficheur de renseignement pour le conducteur : ordinateur de voyage à 5 fonctions, indicateur de température extérieure, afficheur pour radio et téléphone, système de vérification du véhicule, avertisseur de vitesse, afficheur à pictogrammes
  • Interface multimédia (MMI) - inclut : écran TFT en couleurs à haute résolution de 7 po, levier et boutons sur le bloc central commandent : climatiseur, verrouillage central, instruments, diagnostic du véhicule, téléphone cellulaire, fonctions radio et CD,
  • Glaces à commandes électriques- inclut : anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Verrouillage central électrique- inclut : ouverture/fermeture pratiques des glaces et du toit ouvrant, commande du conducteur, déverrouillage automatique quand le coussin gonflable est déployé, extinction retardée de la lampe intérieure, déverrouillage sé
  • Télédéverrouillage - inclut : déverrouillage sélectif, tailgate release, alarme panique, clé pliable
  • Ouverture à distance du hayon et du volet du réservoir d'essence sur la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Système antivol - inclut : voyant antivol, capteur d'inclinaison
  • Clé de service
  • Bouton supplémentaire au-dessus des commandes de climatisation pour verrouiller la boîte à gants
  • Chaîne stéréo AM/FM- inclut : antenne diversité, (10) haut-parleurs, chaîne haute-fidélité étendue avec processeur numérique du signal
  • Changeur de 6 CD dans la boîte à gants
  • Préparation pour radio satellite
  • Préparation pour téléphone cellulaire Bluetooth
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à pollution et pollen, capteurs de qualité de l'air/d'humidité/d'angle d'ensoleillement, (12) bouches d'aération à l'avant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches d'aération arrière pour le chauffage et la climatisation
  • (1) front/(2) rear ashtrays
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Console de plafond - inclut : boîtier à lunettes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Allume-cigare, cendrier, espace de chargement, boîte à gants, espace des pieds, poignées de portes
  • Éclairage intérieur - inclut : extinction/allumage graduels, retardement, lampes d'éclairage de sortie sur les portes avant, poignées de portes éclairées
  • Console centrale arrière - inclut : (2) porte tasses rétractables, prise de courant
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec bouton chromé
  • Crochets portemanteaux - inclut : (2) sur le toit à l'arrière, (2) sur le pilier B, (2) dans l'espace de chargement à l'arrière
  • Prise de courant dans l'espace utilitaire
  • Batterie dans le coffre avec système de gestion de l'énergie, prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Séparation de l'espace de chargement arrière rétractable/amovible
  • Couvre-bagages détachable et rétractable
  • Système de longeron dans l'espace de chargement - inclut : (4) cerceaux d'attache réglables, bras télescopique avec courroie d'attache pour séparer l'espace de chargement et attacher les objets
  • Filet à bagages du côté du passager arrière
  • Seuil en aluminium dans l'espace de chargement arrière

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Système de retenue supplémentaire avec coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avnat
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux latéraux gonflables « SIDEGUARD »
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/prétendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • Ceintures de sécurité à trois points arrière avec prétensionneurs automatiques
  • Rétracteurs convertibles verrouillables pour les passagers (modes ELR et ALR)
  • Prévisions pour ISOFIX et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Tirer deux fois sur les poignées intérieures pour déverrouiller les portes de l'intérieur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Déverrouillage de sécurité (déverrouillage des portes et allumage des lampes intérieures quand les coussins gonflables sont déployés)
  • Programme électronique de stabilisation 8,0 (ESP) avec assistance de freinage, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Trousse de premiers soins dans l'accoudoir arrière central

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $
SELLERIE EN CUIR PREMIUM MILANO N5W 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE COÛT PREMIUM ___ 1000 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : commandes vocales, clé perfectionné, éclairage adaptatif Audi, HomeLink
WTD 2200 $
GROUPE TECHNOLOGIE AVEC RECONNAISSANCE VOCALE EN FRANÇAIS
  • *Remplace le système de commande vocal anglais dans le groupe technologie WTD *
QH7 0 $
GROUPE AUDIO
  • inclut : radio satellite Sirius, ambiophonie Bose, interface musicale Audi
PBS 2100 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • inclut : sièges arrière chauffantes, porte-ski amovible, volant chauffant, lave-phare
  • (Pas disponible avec groupes S Line WQX ou WQA, le volant 1XL)
PAX 900 $
HAYON ÉLECTRIQUE PGA 600 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF PCA 2900 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI AVEC DVD PND 2200 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS PFR 350 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT PERFECTIONNÉ AUDI 7X7 1000 $
DIRECTION ASSISTÉE AVEC COLONNE INCLINABLE ET TELESCOPIQUE 2C7 300 $
ROUES EN ALLIAGE À 7 BRAS DE 18 PO
  • inclut : 245/40R18 toutes saisons
PRF 1200 $
SIÈGES AVANT SPORT
  • (REQ. : N5W Cuir milano)
Q1D 750 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE ADAPTATIVE
  • (Pas disponible avec groupes S Line WQX ou WQA, la suspension sport 1BE)
1BK 3000 $
SUSPENSION SPORT
  • (Pas disponible avec groupes S Line WQX ou WQA, la suspension pneumatique adaptive 1BK)
1BE 700 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
PARE-SOLEIL LATÉRAUX ARRIÈRE ET DE HAYON À RÉGLAGE MANUEL 3Y3 350 $
VOLANT MULTIFONCTIONNEL À 4 RAYONS EN CUIR ET BOIS
  • inclut : commandes d'embrayage, pommeau du levier de vitesses en bois
  • (Pas disponible avec groupes S Line WQX ou WQA, le groupe temps froid PAX)
1XL 900 $
GROUPE SPORT S LINE
  • inclut : suspension sport, pare-chocs S line, emblème S line sur la calandre, seuils de porte en aluminium av. emblème S line, incrustations en bouleau gris, volant S line sport multifonctions gainé de cuir av. commandes palettes de changement de vitess
  • (Pas disponible avec le groupe temps froid PAX)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQA 3450 $
GROUPE S LINE
  • inclut : suspension sport, pare-chocs S line, emblème S line sur la calandre, seuils de porte en aluminium av. emblème S line, incrustations en bouleau gris, volant S line sport multifonctions gainé de cuir av. commandes palettes de changement de vitess
  • (Pas disponible avec le groupe temps froid PAX)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQX 4200 $