Audi A6 2008
Sur les plates-bandes de son concurrent bavarois
Par Benoit Charette
Depuis longtemps, Audi travaille fort pour combler le fossé qui la sépare de son voisin de Bavière, BMW. Afin de retrouver l'image sportive qu'elle avait à l'époque où elle dominait le monde du rallye, la marque compte sur l'avènement du système Quattro. En outre, le nombre de modèles à orientation sportive qu'elle produit continue de croître. Pour les modérés, il y a les versions S-Line, dont le tarage des suspensions et la ligne générale sont revisités afin de leur procurer davantage de piquant. Ceux qui veulent quelque chose de plus sérieux trouveront leur compte avec la S6, qui fournira matière à réflexion aux propriétaires de M5.
Carrosserie
Depuis quelques années, les Audi adoptent des lignes plus sportives. Dans le cas de la A6, le capot offre maintenant une ligne plus plongeante qui va chercher la calandre. Cette dernière, immense, est aujourd'hui l'image de tous les produits de la famille. Elle se double d'une ceinture de caisse élevée qui lui ajoute de la personnalité. Même la version Avant n'a rien d'une "familiale". L'arrière s'intègre très bien à l'ensemble, sans alourdir le style. En ce qui concerne la S6, elle est parfaite pour ceux qui désirent à la fois puissance et discrétion. La ligne attire peu le regard, mais commande le respect, sans éveiller trop de soupçons.
Habitacle
Audi a bâti sa réputation sur une finition qui frise la perfection. L'assemblage est irréprochable, le choix des matériaux ne souffre aucune critique, et l'ergonomie a été soignée. Au centre de cet habitacle bien ordonné trône la molette MMI. Même si tout système de gestion électronique peut sembler compliqué, celui-ci s'apprivoise facilement. Au fil des jours, il s'intègre sans difficulté à votre quotidien. Vous en viendrez même à vous demander ce que vous feriez sans lui. Il n'est pas parfait, mais de tous les systèmes offerts par les constructeurs allemands, il est le plus convivial. Un écran tactile serait un ajout qui pourrait presque lui valoir une note parfaite.
Mécanique
L'offre débute avec le six cylindres 3,2 litres à injection directe de 255 chevaux, qui a tout pour plaire. En plus d'offrir beaucoup de ressources pour cabrer les reins, il est relativement économique, et se montre souple et mélodieux. Arrivent ensuite les gros calibres. La version 4,2 litres reprend le bloc de 335 chevaux de la S4. À bas régime, le moteur ne fait entendre qu'un souffle rauque, mais discret. Aussitôt que vous augmentez le régime, en revanche, les sons qu'il produit font l'effet d'une drogue. Pour ce qui est du V10, c'est un monstre qui dort. Les 435 chevaux du moteur V10 de 5,2 litres n'ont peur de rien. Ce moteur, lorsqu'on le sollicite, pousse comme un avion de chasse. Une pure jouissance! Tous les modèles sont associés à une boîte automatique à six rapports irréprochable.
Comportement
L'A6 possède toutes les caractéristiques d'une grande routière. La rigidité de la caisse est exemplaire, les trains roulants sophistiqués reçoivent l'aide précieuse d'un système Quattro toujours aussi performant, et les versions 4,2 et S6 profitent d'une suspension à air adaptable qui procure une impression de sécurité, voire d'invulnérabilité. Elle offre trois modes de fonctionnement principaux : Confort, Automatic et Dynamic. Tous sont agréables à utiliser, car ils ne sombrent jamais dans la caricature : la position Confort ne transforme pas l'Audi A6 en bateau, et la position Dynamic ne la rend pas inconfortable. Autrement dit, l'A6 a tout ce qu'il faut pour vous procurer des sensations grisantes, mais la priorité demeure le confort des occupants et la grande capacité du véhicule à avaler du bitume tout en vous procurant au passage des frissons garantis.
Conclusion
Audi change lentement son fusil d'épaule. La firme d'Ingolstadt, qui produisait autrefois des berlines correctes mais sans saveur, se rapproche aujourd'hui de la ligne de pensée de BMW. Elle veut combiner confort et sportivité? Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!
Forces
Confort inégalé Habitacle qui sert de modèle dans l'industrie Moteurs dynamiques Caisse très rigide
Faiblesses
Suspension de la version S-line un peu sèche Quelques kilos en moins donneraient de meilleures performances (V6)
AUDI A6
2e opinion
Michel Crépault
Le trio constitué par la familiale A6 Avant et les berlines A6 et S6 représente une offre inespérée pour le consommateur. Leurs formes plaident à la fois la pureté et l'efficacité en matière d'aérodynamisme. Leur intérieur distille l'élégance nécessaire pour éviter l'austérité, et l'aspect pratique des volumes est évident dans la familiale. Des moteurs civilisés entraînent ces réussites sur quatre roues avec l'aplomb et l'entrain adéquats. Mon seul bémol concerne la fiabilité toute relative du produit. Comme nombre de ses congénères, la A6 dépend trop de l'électronique pour que tout fonctionne à l'unisson. Audi a fait du progrès mais n'est pas encore à la hauteur des attentes. Réglons ça, et nous aurons la perfection.