Une nez, ma chère, un nez !
Jim Kenzie
Si un jour Audi veut être perçue comme une marque haut de gamme à part entière, elle devra attaquer les étoiles de la ligue, nommément la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Est-ce que cette nouvelle cuvée est à la hauteur ?
Carrosserie
Le règne de deux ans de Walter de Silva à la tête du groupe de concepteurs d’Audi n’est pas aussi controversé que celui de son vis-à-vis Chris Bangle chez BMW. Pas encore. En tenant compte du temps de développement, on suppose que les lignes définitives de la nouvelle A6 2005 étaient coulées dans le béton avant son arrivée. Le Dr Jochem Heizmann, responsable de la production chez Audi, me confirmait plus tôt que la voiture serait « assez conservatrice » – en d’autres mots, dans les limites du bon goût et de la ligne habituellement assez prévisible de la marque. De Silva a brisé ce moule en petits morceaux en greffant un énorme fer à cheval à la calandre du véhicule. Nous ne pouvons pas dire que nous n’étions pas prévenus. Au cours des dernières années, plusieurs concepts présentés chez Audi arboraient cette protubérance et tout récemment, l’A8 W12 a été la première voiture de production à adopter cette drôle de bouille. Franchement, cette grille ne sied pas mieux à l’A6, elle est si… si GROSSE… Les gens d’Audi, selon moi, jouent, car l’actuelle A6 est une des plusbelles voitures sur la route. Il est vrai qu’une fois que vous regardez au-delà de cette grille – si vous en êtes capable –, vous constaterez que ce qui reste de la voiture est plutôt bien. L’addition de quelques angles et la disparition d’une partie des courbes lui donnent plus de prestance. Néanmoins, la filiation avec la famille Audi est évidente, plus spécifiquement avec l’A4 dans son arche de toit. Les phares qui peuvent pivoter jusqu’à 15 degrés vous permettront de mieux voir la route sur les chemins sinueux ; ils font toutefois partie de la liste des options.
Habitacle
La nouvelle A6 a pris du volume : 120 millimètres en longueur, 45 en largeur et 83 pour l’empattement. Tous ces plus créent un habitacle plus spacieux. Vous ne noterez peut-être pas les 10 millimètres de gain pour les jambes à l’arrière, mais la largeur supplémentaire vous donne de la liberté de mouvement et vous ne serez pas obligé de frotter vos coudes sur ceux de votre compagnon de voyage. Audi possède la meilleure recette de l’industrie pour la finition intérieure. Une fois encore, la compagnie s’est surpassée. En plus de nous offrir un nouveau dessin de volant, recouvert de cuir, elle a développé une ergonomie et une qualité de finition à la hausse, si bien que Audi demeure la mesure étalon dans le monde des berlines de luxe. Le centre de contrôle baptisé MMI constitue une réponse au système iDrive de BMW bien mieux adaptée d’ailleurs. Dérivé du MMI de l’A8, celui de l’A6 est composé d’une molette en aluminium et d’un écran central. La grande différence avec BMW réside dans les boutons disposés de chaque côté de la molette qui vous amènent directement à la fonction demandée, sans détour (air climatisé, audio, navigation). Beaucoup plus simple et très intuitif.
Mécanique
Les différentes mécaniques sont maintenant situées devant l’essieu avant pour assurer une meilleure répartition de la masse et la rigidité de la carrosserie a augmenté de 34 %. Au moment du lancement, seulement deux mécaniques étaient offertes. Le premier moteur est le puissant V8 issu de l’Audi S4 qui produit 335 chevaux à 6600 tours/minute et 310 livres-pied de couple à 3100 tours/minute. L’offre de base est un V6 3,2 litres FSI (pour Fuel Stratified Injection) qui est un système d’injection à rampe commune et à injection directe dans les cylindres semblable aux injections dans les moteurs diesels. Ce procédé augmente la puissance du moteur de 10 % et utilise de 3 à 5% moins de carburant. Au final, ce V6 développpe 255 chevaux et 244 livres-pied de couple. Alors pourquoi ne pas utiliser ce système pour le V8 ? Les gens d’Audi y travaillent. Les deux mécaniques sont offertes avec une boîte automatique à six rapports et un système quattro. Plus tard en 2005, un V6 à traction avec boîte CVT va joindre la famille et, vers la fin de l’année, l’A6 Avant s’ajoutera aussi au groupe. Les amateurs de sensations fortes devront patienter quelques mois de plus avant l’arrivée de la S6. Les européennes ont aussi droit à de magnifiques motorisations diesels, qui je le souhaite traverseront un jour l’Atlantique.
Comportement
La région du lac de Côme (juste au nord de Milan) offre des paysages à couper le souffle. Les Romains y venaient en vacances il y a 1000 ans et depuis, toutes les parcelles de terre sont occupées, très occupées. L’endroit grouille de monde, surtout sur les routes. Il a donc été très difficile de voir ce que l’A6 avait vraiment dans le ventre. La seule consolation est d’avoir conduit sur ces routes au pied des Alpes, ce qui a permis de vérifier la flexibilité et les reprises du moteur. Pour une compagnie qui ne connaissait pas la signification du mot « couple » il y a 10 ans, on constate une nette progression. Le V6 est très élastique et une petite pression sur l’accélérateur fait bouger la voiture avec confiance. Il reste néanmoins un petit ronronnement un peu désagréable et une légère vibration. La boîte automatique fonctionne en Souplesse et les palettes vous donnent la liberté de choisir le bon rapport. Si quelques secondes se déroulent sans que vous les utilisiez, la voiture revient en mode automatique. Vous aurez deviné que le V8 est beaucoup plus puissant et le son plus enivrant. Audi prévoit toutefois, avec raison, que 90% des acheteurs opteront pour un V6. Le V8 mis à l’essai offrait également la suspension sport avec des pneus 245/40ZR18. Il est difficile dans la circulation très dense de déterminer la tenue de route, mais il est certain que le confort est à la baisse ; le Canada n’est pas le seul pays affecté par les nidsde- poule et ils cognent dur, même en Italie. Un petit passage sur l’autostrada nous suggère que l’A6 sera une merveilleuse routière. Elle est singulièrement silencieuse, les sièges sont parfaits et la chaîne audio Bose surround (offerte en option) figure parmi les meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter dans une voiture.
Conclusion
L’Audi A6 offre une option alternative distincte des BMW et Mercedes, avec quatre roues motrices de série et un habitacle d’une qualité supérieure que