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Une nez, ma chère, un nez !

Jim Kenzie

Si un jour Audi veut être perçue comme une marque haut de gamme à part entière, elle devra attaquer les étoiles de la ligue, nommément la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Est-ce que cette nouvelle cuvée est à la hauteur ?

Carrosserie

Le règne de deux ans de Walter de Silva à la tête du groupe de concepteurs d’Audi n’est pas aussi controversé que celui de son vis-à-vis Chris Bangle chez BMW. Pas encore. En tenant compte du temps de développement, on suppose que les lignes définitives de la nouvelle A6 2005 étaient coulées dans le béton avant son arrivée. Le Dr Jochem Heizmann, responsable de la production chez Audi, me confirmait plus tôt que la voiture serait « assez conservatrice » – en d’autres mots, dans les limites du bon goût et de la ligne habituellement assez prévisible de la marque. De Silva a brisé ce moule en petits morceaux en greffant un énorme fer à cheval à la calandre du véhicule. Nous ne pouvons pas dire que nous n’étions pas prévenus. Au cours des dernières années, plusieurs concepts présentés chez Audi arboraient cette protubérance et tout récemment, l’A8 W12 a été la première voiture de production à adopter cette drôle de bouille. Franchement, cette grille ne sied pas mieux à l’A6, elle est si… si GROSSE… Les gens d’Audi, selon moi, jouent, car l’actuelle A6 est une des plusbelles voitures sur la route. Il est vrai qu’une fois que vous regardez au-delà de cette grille – si vous en êtes capable –, vous constaterez que ce qui reste de la voiture est plutôt bien. L’addition de quelques angles et la disparition d’une partie des courbes lui donnent plus de prestance. Néanmoins, la filiation avec la famille Audi est évidente, plus spécifiquement avec l’A4 dans son arche de toit. Les phares qui peuvent pivoter jusqu’à 15 degrés vous permettront de mieux voir la route sur les chemins sinueux ; ils font toutefois partie de la liste des options.

Habitacle

La nouvelle A6 a pris du volume : 120 millimètres en longueur, 45 en largeur et 83 pour l’empattement. Tous ces plus créent un habitacle plus spacieux. Vous ne noterez peut-être pas les 10 millimètres de gain pour les jambes à l’arrière, mais la largeur supplémentaire vous donne de la liberté de mouvement et vous ne serez pas obligé de frotter vos coudes sur ceux de votre compagnon de voyage. Audi possède la meilleure recette de l’industrie pour la finition intérieure. Une fois encore, la compagnie s’est surpassée. En plus de nous offrir un nouveau dessin de volant, recouvert de cuir, elle a développé une ergonomie et une qualité de finition à la hausse, si bien que Audi demeure la mesure étalon dans le monde des berlines de luxe. Le centre de contrôle baptisé MMI constitue une réponse au système iDrive de BMW bien mieux adaptée d’ailleurs. Dérivé du MMI de l’A8, celui de l’A6 est composé d’une molette en aluminium et d’un écran central. La grande différence avec BMW réside dans les boutons disposés de chaque côté de la molette qui vous amènent directement à la fonction demandée, sans détour (air climatisé, audio, navigation). Beaucoup plus simple et très intuitif.

Mécanique

Les différentes mécaniques sont maintenant situées devant l’essieu avant pour assurer une meilleure répartition de la masse et la rigidité de la carrosserie a augmenté de 34 %. Au moment du lancement, seulement deux mécaniques étaient offertes. Le premier moteur est le puissant V8 issu de l’Audi S4 qui produit 335 chevaux à 6600 tours/minute et 310 livres-pied de couple à 3100 tours/minute. L’offre de base est un V6 3,2 litres FSI (pour Fuel Stratified Injection) qui est un système d’injection à rampe commune et à injection directe dans les cylindres semblable aux injections dans les moteurs diesels. Ce procédé augmente la puissance du moteur de 10 % et utilise de 3 à 5% moins de carburant. Au final, ce V6 développpe 255 chevaux et 244 livres-pied de couple. Alors pourquoi ne pas utiliser ce système pour le V8 ? Les gens d’Audi y travaillent. Les deux mécaniques sont offertes avec une boîte automatique à six rapports et un système quattro. Plus tard en 2005, un V6 à traction avec boîte CVT va joindre la famille et, vers la fin de l’année, l’A6 Avant s’ajoutera aussi au groupe. Les amateurs de sensations fortes devront patienter quelques mois de plus avant l’arrivée de la S6. Les européennes ont aussi droit à de magnifiques motorisations diesels, qui je le souhaite traverseront un jour l’Atlantique.

Comportement

La région du lac de Côme (juste au nord de Milan) offre des paysages à couper le souffle. Les Romains y venaient en vacances il y a 1000 ans et depuis, toutes les parcelles de terre sont occupées, très occupées. L’endroit grouille de monde, surtout sur les routes. Il a donc été très difficile de voir ce que l’A6 avait vraiment dans le ventre. La seule consolation est d’avoir conduit sur ces routes au pied des Alpes, ce qui a permis de vérifier la flexibilité et les reprises du moteur. Pour une compagnie qui ne connaissait pas la signification du mot « couple » il y a 10 ans, on constate une nette progression. Le V6 est très élastique et une petite pression sur l’accélérateur fait bouger la voiture avec confiance. Il reste néanmoins un petit ronronnement un peu désagréable et une légère vibration. La boîte automatique fonctionne en Souplesse et les palettes vous donnent la liberté de choisir le bon rapport. Si quelques secondes se déroulent sans que vous les utilisiez, la voiture revient en mode automatique. Vous aurez deviné que le V8 est beaucoup plus puissant et le son plus enivrant. Audi prévoit toutefois, avec raison, que 90% des acheteurs opteront pour un V6. Le V8 mis à l’essai offrait également la suspension sport avec des pneus 245/40ZR18. Il est difficile dans la circulation très dense de déterminer la tenue de route, mais il est certain que le confort est à la baisse ; le Canada n’est pas le seul pays affecté par les nidsde- poule et ils cognent dur, même en Italie. Un petit passage sur l’autostrada nous suggère que l’A6 sera une merveilleuse routière. Elle est singulièrement silencieuse, les sièges sont parfaits et la chaîne audio Bose surround (offerte en option) figure parmi les meilleures qu’il m’ait été donné d’écouter dans une voiture.

Conclusion

L’Audi A6 offre une option alternative distincte des BMW et Mercedes, avec quatre roues motrices de série et un habitacle d’une qualité supérieure que

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 72 900,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 73 500,00 $
Prix total sans les options 73 500,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1382.88 mi
Autonomie - Autoroute 2022.27 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/254
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 335 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 190
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.9 po
Longueur hors tout 193.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 63.5 po
Voie, Arrière 63.7 po
Garde au sol minimale 4.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4145 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Bras trapézoïdal
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant H7E
Code de commande des pneus arrière H7E
Code de commande du pneu de secours H7E
Dimension des pneus avant P245/45HR17
Dimension des pneus arrière P245/45HR17
Dimension du pneu de secours P245/45HR17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.5
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 40 soupapes, DACT, IECS de 4,2 L
  • Boîte automatique à 6 vitesses « Tiptronic » - inclut : programmation dynamique de l'embrayage (DSP), verrouillage de l'embrayage, réglage "mode sport"
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Programme de stabilisation électronique avec freinage assisté
  • Transmission intégrale avec blocage électronique de différentiel
  • Suspension avant à 4 bras avec sensation réduite dans la direction
  • Suspension arrière indépendante à biellette de commande de parallélisme trapézoïdale
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P245/45HR17 toutes saisons
  • Roues 17 x 7,5 po. à 16 rayons en alliage coulé
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freinage antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Réservoir de carburant de 80 litres
  • Deux pots d'échappement polis
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable et coulissant avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Calandre trapézoïdale en un seul morceau
  • Phares avant adaptatifs au bi-xénon à feux de croisement/pleins phares à haute intensité
  • Phares antibrouillard avant/arrière doubles
  • Deux rétroviseurs chauffants, pliables, couleur de la carrosserie, à commandes électriques - inclut : auto-gradateurs, inclinaison automatique en marche arrière, convexe du côté du passager, 3 positions mémorisées côté conducteur
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Garniture en cuir « Volterra » premium avec incrustations dans les panneaux des portes
  • Sièges baquets chauffants, à 12 réglages électriques à l'avant - inclut : soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes verrouillable, 3 positions mémorisées côté conducteur
  • Siège arrière pliable, séparé - inclut : dossiers des sièges verrouillables, (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale complète - inclut : boîtes de rangement, porte tasses, bouches d'air arrière réglables, prise de courant, boutons d'ouverture de la boîte à gants
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir à 4 rayons à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable, télescopique, à commande électrique
  • Empiècements en bois véritable sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes
  • Instruments rétroéclairés- inclut : jauges de température du liquide de refroidissement/de l'huile, compte-tours, compteur de vitesse, horloge numérique avec date, jauge de carburant/température
  • Groupe d'instruments avec éclairage blanc/rouge à intensité autoréglable
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Centre d'affichage des informations pour le conducteur - inclut : système de vérification automatique actif, jauge de température extérieure, ordinateur de voyage à 5 fonctions, pictogramme pour indiquer les portes/coffre ouverts, affichage radio/téléphon
  • Glaces à commandes électriques- inclut : anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Verrouillage électrique central - inclut : ouverture pratique des glaces, fermeture pratique des glaces et du toit ouvrant, commande pour le conducteur, déverrouillage automatique si le coussin gonflable est déployé, prolongation de l'éclairage intérieur,
  • Verrouillage des portes à distance - inclut : déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, bouton panique
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre/du volet du réservoir de carburant sur la porte du conducteur
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Dispositif antivol - inclut : voyant antivol, capteur d'inclinaison
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à polluant/pollen, capteurs de la qualité de l'air / d'humidité / de l'angle du soleil
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches de chauffages au siège arrière
  • Interface multimédia (MMI) - inclut : couleur TFT, écran d'affichage de 7 po. à haute résolution, boutons de commande dans la console centrale, faisant fonctionner la climatisation, le verrouillage central, l'instrumentation, diagnostic du véhicule, téléphone cellulaire, navigation, CD & fonctions radio, horloge
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : antenne diversité, (10) haut-parleurs
  • Changeur de 6 CD dans la boîte à gants
  • Préparation pour radio satellite
  • Préparation pour téléphone cellulaire Bluetooth
  • (1) front/(2) rear ashtrays
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Module sur le toit au-dessus du rétroviseur intérieur avec boîtier à lunettes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Allume-cigare/cendrier/coffre/boîte à gants éclairés
  • Éclairage intérieur - inclut : extinction/allumage graduels, retardement, lampes d'éclairage de sortie sur les portes avant, poignées de portes éclairées
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs pour toutes les portes
  • Console centrale arrière - inclut : (2) porte tasses rétractables, prise de courant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Crochets portemanteaux - inclut : (2) à l'arrière sur le toit, (1) sur le pilier B
  • Prise de courant dans le coffre
  • Batterie installée dans le coffre
  • Couvre espace de chargement rétractable/amovible
  • Filet d'arrimage amovible dans le coffre
  • (4) oeillets d'arrimage avec filet à bagages

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Système de retenue supplémentaire avec coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avnat
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/prétendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • Ceintures de sécurité à trois points arrière avec prétensionneurs automatiques
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière) incluant couvercle de coffre
  • Prévisions pour ISOFIX et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Trousse de premiers soins dans l'accoudoir arrière central

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PNEUS

PNEUS P245/45HR17 TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
H7E 0 $
PNEUS P245/40HR18 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : roues C5G)
HE6 0 $
PNEUS P245/40YR18 DE PERFORMANCE
  • (REQ. : roues C5G)
H6E 0 $
PNEUS P245/40R18 DE PERFORMANCE
  • (REQ. : groupe S-line WQB)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
N0K 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CLIMAT FROID
  • inclut : sièges arrière chauffants, rangement à ski, lave-phares, volant chauffant
PAW 900 $
SIÈGES AVANT SPORT Q1D 750 $
SUSPENSION SPORT
  • (Pas disponible avec le groupe S-line WQB)
1BE 350 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
PARE-SOLEIL ARRIÈRE À COMMANDES ÉLECTRIQUES ET PARE-SOLEIL LATÉRAUX MANUELS 3Y5 650 $
CHAÎNE HAUTE FIDÉLITÉ BOSE DE 200 WATTS PREMIUM AVEC AUDIOPILOT 8RY 1050 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : cartes DVD
7Q2 2100 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K7 350 $
SYSTÈME D'OUVERTURE/D'ALLUMAGE SANS CLÉ ÉVOLUÉ « ADVANCED KEY » 4K7 1100 $
RECONNAISSANCE VOCALE QH2 500 $
TOIT OUVRANT SOLAIRE
  • *Commandes vendues seulement *
3FR 900 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport, roues de 18 po. à 7 rayons en alliage coulé, pneus P245/40R18 de performance, sièges avant sport
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
PPS 2100 $
GROUPE S-LINE
  • inclut : roues de 18 po. à 5 bras avec pneus P245/40R18 de performance, suspension sport, pare-chocs S-line et calandre avant
  • (REQ. : groupe temps froid PAW) (Pas disponible avec les roues C5G ou la suspension 1BE)
WQB 3850 $
ROUES DE 18 PO. À 7 RAYONS EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18 toutes saisons ou de performance
  • (Pas disponible avec le groupe S-line WQB)
C5G 1000 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AU SIÈGE ARRIÈRE 4X4 500 $