facebook

Derniers tours de roues

Par Benoit Charette

La famille de l’Audi A6 se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. La nouvelle A6 de l’année modèle 2005 fera montre d’un style plus original, surtout pour la partie avant qui arborera une plus large calandre inspirée du véhicule concept Rosemeyer. Du côté de la partie arrière, tout restera un peu plus classique. Pour ce qui est de 2004, pas de changement notable dans la présentation du produit.

Carrosserie

L'Audi A6 2004 est toujours offerte en trois versions : la de base 3.0, la 2.7T et la 4.2L. Le modèle S6 avant a été supprimé du catalogue Audi pour 2004. Du point de vue du style, l’A6 est la voiture qui sait se faire oublier. D’un charme discret, elle prône l’efficacité au détriment de l’esthétique. L’ensemble du véhicule semble sculpté dans un bloc, et ses lignes épurées procurent un charme intemporel et la force tranquille du géant qui sommeille. Ceux qui attendaient avec impatience la RS6 à moteur biturbo de 450 chevaux seront déçus d’apprendre qu’Audi ne la vendra pas au Canada en 2004. Comme les pare-chocs ne respectent pas les normes canadiennes en matière de collision, nos voisins Américains seulement auront le privilège de conduire ce pur-sang.

Habitacle

L’aménagement intérieur des Audi demeure la référence dans le monde de l’automobile, tant en termes de qualité du travail que du choix des matériaux. On a pris au sérieux les moindres détails : des boiseries de à l’aménagement du tableau de bord, sans oublier le très grand confort des sièges qui, avec leurs nombreux réglages, conviennent très bien à presque tous les gabarits. Les fabricants américains auraient de sérieuses leçons à tirer de ce savoir-faire. Tout l’équipement de sécurité et de luxe auquel nous sommes en droit de nous attendre se trouve dans l’A6. Des coussins de sécurité gonflables latéraux à l’air climatisé bizone, en passant par le lecteur de CD, Audi n’a rien oublié. Enfin, pour ce qui est de l’aménagement intérieur, l’habitacle est généreux et offre amplement de dégagement pour la tête et les jambes avec, en prime, un immense espace de chargement pour les versions Avant.

Mécanique

Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque. L’A6 de base à moteur V6 de 3 litres lance les enchères à 220 chevaux. Viennent ensuite la 2.7T et la 4.2 qui relancent respectivement avec 250 chevaux et un V8 discret de 300 chevaux. Le moteur de l’A6 de base est couplé de série à une boîte de vitesses multitronic à 6 rapports ou, en option, à une automatique à 5 rapports. La 2.7T offre une boîte manuelle à 6 rapports de série et une automatique à 5 rapports avec Tiptronic en option. L’A6 4.2 n’offre qu’une boîte automatique Tiptronic à 5 rapports.

Comportement

À l’image de la voiture, le comportement est empreint de discrétion. La puissance, toujours présente, est livrée de manière progressive sans brusquerie. Le désormais célèbre système quattro n’a rien perdu de son efficacité. Audi a su transmettre de la classe à toutes les étapes de fabrication de l’A6; jamais de fausse note, des accélérations franches (surtout avec le V8), aucun gémissement de la mécanique, une rigidité exemplaire qui procure une assurance rare au volant et l’impression de conduire un véhicule capable de maîtriser n’importe quelle situation.

Conclusion

Il est vrai que la perfection n’est pas de ce monde, mais l’Audi A6 figure peut-être parmi les véhicules qui s’en rapprochent le plus. Mis à part le prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses et un léger flou dans la direction, on ne peut pas reprocher grand-chose à à cette voiture. Je lui accorderais sans hésiter 9 sur 10.

Forces

Les performances Le luxe et le confort Une élégance discrète Une qualité de fabrication exemplaire

Faiblesses

Le prix élevé Pas de boîte manuelle sur la version de base

Nouveautés

Le modèle S6 supprimé de la gamme Toit ouvrant à commandes électrique de série sur les 2,7T et 4.2

Michel Crépault 2e opinion

J'ai conseillé une A6 à un ami médecin. Il l'a refilé à sa femme au bout de six mois pour s'offrir une Infiniti G35. « Oh ! Elle était bien, l’A6 », m'a-t-il dit. Trop bien. Trop aseptisée. Regardez sa coque. On la dirait sculptée dans un seul morceau d'aluminium. Lisse comme un œuf. Regardez l'habitacle. Aucune bavure, cuir assez luisant pour s'y mirer. Encore lisse. Regardez la conduite. Feutrée, musclée mais sans exaltation. Toujours et encore très lisse. L’A6 génère beaucoup de satisfaction mais peu d'émotion. Mon ami avait envie de se sentir davantage en vie.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63 200,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 800,00 $
Prix total sans les options 63 800,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 4.10
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.51
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1256.20 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/163
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ -TBD-
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 95.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.9 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Deux bras de suspension
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 18"
Dimension des pneus arrière 18"
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x .867 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 biturbo de 2,7L à injection de carburant multipoint séquentielle, DACT, avec régulation de suralimentation électronique
  • Boîte automatique à 5 vitesses « Tiptronic » - inclut : programmation dynamique de changement de vitesses (DSP), capacité de détection des pentes
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Transmission intégrale avec blocage électronique de différentiel
  • Suspension sport à 4 bras à l'avant avec bras de suspension supérieur/inférieur
  • Suspension sport à l'arrière - inclut : ressorts hélicoïdaux, double bras de suspension supérieur/inférieur
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Programme de stabilisation électronique avec freinage assisté
  • Pneus de 18 po.
  • Roues de 18 po. à 9 rayons en alliage
  • Pneu de secours classique avec roue en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable selon la vitesse
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec correcteur d'assiette arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Échappement double visible
  • Clé de service

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique - inclut : coulissant, basculant, pare-soleil
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron de couvercle de coffre arrière de type « R6S »
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Écusson « S-Line » sur les portes arrière
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phares escamotables
  • Antibrouillards avant
  • Deux phares anti-brouillard arrière
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Deux sièges baquets chauffants en cuir à 12 réglages électriques à l'avant - inclut : soutien lombaire électrique, appuie-têtes verrouillables
  • Siège arrière pliable, séparé à 33/66 - inclut : dossiers verrouillables, 3 appuie-têtes réglables
  • Accoudoir central pliable à l'avant - inclut : réglage de l'inclinaison, compartiment de rangement
  • Accoudoir central arrière rabattable avec trousse de premiers secours
  • Console centrale complète - inclut : compartiments de rangement, porte-tasses, bouches d'aération arrière, prise de courant
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir aux fonctions multiples
  • Pommeau de levier des vitesse et levier de frein de stationnement gainés cuir
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Empiècements en bois véritable sur le tableau de bord, la console centrale et les panneaux de portes
  • Groupe d'instruments éclairés par l'arrière comprenant indicateurs de température de liquide de refroidissement et d'huile, tachymètre, indicateur de vitesse électrique, voltmètre
  • Groupe d'instruments avec éclairage blanc/rouge à intensité autoréglable
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Dispositif antivol avec lumière antivol
  • Centralisateur informatique de bord avec système d'autovérification active, affichage de la température extérieure, ordinateur de bord 5 fonctions avec icône de porte/coffre entrouvert
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage central électrique - inclut : fermeture pratique des glaces, déverrouillage sélectif, verrous du coffre/volet du réservoir d'essence
  • Verrouillage des portes à distance - inclut : déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, bouton panique
  • Glaces à commandes électriques- inclut : anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Bouton d'ouverture du coffre sur la porte, côté conducteur
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Système de régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : capteur solaire, capteur de smog, filtre à charbon actif
  • Bouches de chauffages au siège arrière
  • Chaîne audio AM/FM avec lecteur de cassettes/changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : volume variable selon la vitesse, 8 haut-parleurs de 140 watts avec haut-parleur de basses
  • Préparation pour radio satellite
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Liseuses avant et arrière dans la garniture de pavillon
  • Éclairage de cendrier, d'allume-cigarette, de coffre et de boîte à gants verrouillable
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'intérieur à extinction progressive
  • Porte-tasses rétractables - inclut : (2) à l'avant, (2) à l'arrière
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs pour toutes les portes
  • (4) Brides d'arrimage dans le coffre avec filet à bagages
  • Nécessaire d'outils
  • Triangle d'avertissement d'urgence dans l'espace de chargement arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/tendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • Ceintures arrière 3 points avec prétendeurs automatiques
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Blocage des glaces arrière commandé par le conducteur
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N2G 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • inclut : insertions de sièges, panneaux de porte
  • (REQ. : groupe de luxe PCC)
N1H 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • inclut : sellerie en cuir premium, pare-soleil arrière électrique, pare-soleil latéraux manuels
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PCC 2100 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs pliables à commandes électriques auto-gradateurs, pleins phares et veilleuses xénon, transmetteur à distance Homelink, mémoire de position du siège du conducteur et du
PPY 2650 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
PCW 480 $
TÉLÉMATIQUE AUDI/ONSTAR
  • inclut : (1) an du groupe sécurité
9ZS 1350 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION
  • inclut : cartes lecteur de CD
7Q9 1975 $
SIÈGES AVANT SPORT
  • (REQ. : groupe de luxe PCC)
Q1D 750 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX INTÉGRÉS AU SIÈGE ARRIÈRE 4X4 490 $
ROUES DE 17 PO. À 9 RAYONS EN ALLIAGE
  • inc: P235/45R17 all-season tires
PQT 0 $