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Personnalités multiples

Philippe Laguë

Peu de changements en 2003 pour les berlines et les familiales A6, qui ont fait l'objet d'une révision l'année dernière. C'est d'une évolution dont il est question ici, et non d'une vraie refonte. La seule véritable nouveauté était l'arrivée de la sportive S6, à laquelle nous avons évidemment eu droit après tout le monde. Ce constructeur a beau s'être métamorphosé depuis une dizaine d'années, il y a des choses qui ne changent pas…

Carrosserie

Deux configurations, quatre motorisations et autant de versions : ainsi se résume la gamme A6, l'une des plus complètes qui soient. Et n'oublions pas la familiale Allroad (voir autre texte), élaborée à partir d'une A6 Avant. Quant à la S6, sa carrière chez nous aura été de courte durée puisqu'on nous promet sa remplaçante, la RS6, en cours d'année. Mais avec Audi, il faut être prudent : ils tiennent parole, mais ont beaucoup de difficulté avec leurs calendriers de production. On peut donc s'attendre à ce que la S6 complète l'année 2003.

Mécanique

Trois des quatre versions sont identifiées par la cylindrée de leur moteur. Le modèle d'entrée (A6 3.0) reçoit un V6 de 3 litres, dont la puissance maximale atteint 220 chevaux. Ce moteur s'adapte aussi bien à la boîte de vitesses automatique traditionnelle qu'à la nouvelle boîte à variation continue, apparue l'an dernier. Celle-ci n'est cependant offerte que sur les A6 3.0 à traction. Souple et silencieux, ce moteur offre par ailleurs des performances satisfaisantes et représente un très bon choix. On grimpe d'un cran avec la 2.7T, et c'est la foudre qui nous tombe dessus. Ce ne sont pas tant les 30 chevaux supplémentaires qui métamorphosent cette berline que les deux turbos du V6 de 2,7 litres. Dès qu'on " ouvre les gaz ", c'est la force brute qui s'exprime. Quelles accélérations! Une boîte de vitesses manuelle à six rapports se charge de tirer la quintessence de ce fabuleux moteur, qui brille également par son élasticité. Pour les amateurs de sensations fortes, c'est LA version à choisir. Avec son gros V8 de 300 chevaux qui ronronne sous le capot, la 4.2 incarne la force tranquille. Moins prompte que la 2.7T, la plus cossue des A6, elle ne s'adresse pas au même public. C'est une berline de luxe, et non une berline sport. À bas régime, le V8 manque de punch, mal servi qu'il est par une boîte de vitesses automatique paresseuse. Si on l'utilise en mode Tiptronic, c'est un peu mieux. En revanche, plus on écrase l'accélérateur, plus il semble à son aise. Ne réveillez pas l'ours qui dort! Chez Audi, la lettre S représente l'équivalent de la lettre M chez BMW. Ou des lettres AMG chez Mercedes. Ainsi, la S6 est une A6 transformée par les sorciers de la division Audi Sport. C'est à nouveau le V8 de 4,2 litres qui loge sous le capot, mais sa puissance grimpe à 340 chevaux. Ce qui en fait la familiale la plus rapide du monde. Vous avez bien lu : on ne peut se la procurer que dans cette configuration. Allez y comprendre quelque chose… On nous promet cependant que sa remplaçante, la RS6, se déclinera également en berline. Ça reste à voir.

Comportement

Le comportement des versions varie selon leur personnalité. Les deux sportives de la gamme A6, la 2.7T et la S6, adoptent des réglages de suspension plus fermes, tandis que la 4.2 se situe à l'autre extrême. Celle-ci souffre d'ailleurs d'un manque de fermeté en général : suspension flasque, direction trop assistée… On dirait une Lexus! Encore une fois, c'est la version de base qui offre le meilleur compromis. Grâce au précieux concours de la transmission intégrale Quattro, sa tenue de route est rassurante, tandis que le calibrage de ses amortisseurs lui confère une douceur de roulement digne d'une berline de luxe de ce prix. Un bon mot pour le freinage, dont la puissance semble directement proportionnelle à celle des moteurs offerts.

Habitacle

La finition et la qualité d'assemblage, ainsi que leur présentation intérieure, sont autant de facteurs qui ont contribué à rétablir la réputation des Audi en Amérique. Aussi agréable à l'œil que fonctionnel, le tableau de bord d'une A6 est un modèle du genre, avec ses gros cadrans placés bien en vue et son instrumentation garnie. Par ailleurs, le lecteur DC fait partie de l'équipement de série, ce qui mérite d'être souligné dans une voiture allemande. Les sièges procurent un confort irréprochable, tandis que les places arrière peuvent accueillir deux adultes en tout confort, peu importe leur gabarit. Les A6 sont d'ailleurs parmi les plus spacieuses de leur catégorie.

Conclusion

Peu importe le type d'acheteur, il est assuré de trouver chaussure à son pied avec une A6. La transmission intégrale Quattro contribue à la rendre encore plus polyvalente puisqu'elle permet de se moquer de l'hiver. Confortables, spacieuses, construites avec soin et très raffinées sur le plan mécanique, les A6 sont arrivées à maturité, au point de devenir des références.

Forces

Nombreuses versions

Complémentarité des moteurs

Finition soignée

Habitacle spacieux

Version 2.7T électrisante

Faiblesses

Pas de boîte de vitesses manuelle (A6 3.0)

Choix de configuration discutable (S6)

Manque de fermeté (A6 4.2)

Options plus nombreuses

Valeur de revente moyenne

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 990,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 545,00 $
Prix total sans les options 60 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.665
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.999
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.407
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.000
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.742
Rapport de marche arrière (:1) 4.096
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.511
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1256.20 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/163
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1850-3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.9 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3924 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Deux bras de suspension
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R17
Dimension des pneus arrière P235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 X 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.1 x 0.87 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à arbre à cames en tête double, injection électronique séquentielle de carburant, bi-turbo, 30 soupapes avec régulation de suralimentation électronique
  • Boîte automatique Tiptronic 5 vitesses incluant programmation de changement de vitesses dynamique, capacité de détection de côte, réglage de mode sport
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Transmission intégrale "Quattro" permanente
  • Blocages électroniques du différentiel des pignons hypoïdes avant et arrière
  • Suspension avant à quatre bielles avec bras oscillants transversaux supérieurs et inférieurs, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à double bras de suspension (supérieur et inférieur) avec ressort hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Programme électronique de stabilisation avec assistance de freinage
  • Pneus P235/45R17 haute performance CBS
  • Petite roue de secours temporaire
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons en alliage coulé
  • Direction « Servotronic » à pignon et crémaillère à assistance variable selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière avec 2 plaquettes de frein haute performance à l'avant
  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • (2) manifolds d'échappement tubulaires avec isolation entrefer, convertisseurs précatalytiques proches du moteur, (2) convertisseurs catalytiques principaux sous le sol et capteurs d'oxygène pour chaque rangée de cylindre avec (4) capteurs d'oxygène chauf
  • Échappement double visible

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie aux contours alignés à la carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bandes de protection de porte en aluminium
  • Garniture brillante autour des glaces latérales et partie inférieure du couvercle de coffre
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie (droit convexe)
  • Phares aux halogènes à trois sens avec phare de route ellipsoïde intégré
  • Lave-phares à haute pression rétractables
  • Deux phares anti-brouillard à l'avant et à l'arrière
  • Clignotants latéraux blancs avec ampoules ambres visibles
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Poignées de portes encastrées couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 12 réglages électriques à l'avant avec soutien lombaire électrique et appuie-têtes verrouillables
  • Siège arrière repliable divisé 1/3, 2/3 avec dossiers verrouillables et 3 appui-tête réglables
  • Assises en cuir
  • Accoudoir central avant rabattable avec réglage de hauteur et compartiment de rangement
  • Accoudoir central arrière rabattable avec trousse de premiers secours
  • Console centrale pleine longueur avec compartiment de rangement, porte tasses pliable, bouches d'aération réglables pour le passager avant, prises de courant arrière
  • Tiroir de rangement rétractable sur le côté gauche de la console centrale située sur la planche de bord
  • Tapis protecteurs fini moquette avant et arrière
  • Volant sport à 3 rayons gainé de cuir de couleur assortie
  • Pommeau gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Incrustations en bois véritable dans la planche de bord, la console centrale et les panneaux des portes
  • Instruments avec éclairage de fond incluant tachymètre, indicateur de vitesse, montre numérique avec date, indicateurs de carburant/température de liquide de refroidissement/température d'huile, voltmètre
  • Instruments éclairés blancs avec aiguilles rouges et commande d'intensité automatique
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Dispositif antivol avec lumière antivol clignotante
  • Affichage des informations pour le conducteur - inclut : système de vérification automatique actif avec avertisseur de vitesse, affichage de la température extérieure, ordinateur de bord à 5 fonctions, affichage de la radio/du téléphone, un pictogramme af
  • Régulateur de vitesse avec croisière, reprise & accélération
  • Transpondeur Immobilizer III
  • Verrouillage central électrique pour les portes/le couvercle du coffre/le volet du réservoir d'essence avec déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture pratique des glaces, commutateur maître dans la porte du conducteur
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage sélectif, ouvre-coffre et fonction alarme
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation, ouverture/fermeture rapide avant et arrière, protection anti-pincement, commutateur de verrouillage pour les glaces arrière commandé par le conducteur
  • Bouton d'ouverture à distance du couvercle du coffre situé dans la porte du conducteur avec ouverture à toucher léger
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec capteur d'ensoleillement, capteur de smog et filtre à charbon
  • Sorties de chaufferette de siège arrière
  • Chaîne AM/FM Symphony II à 2 niveaux avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD - inclut : système de données radio (affiche les lettres des stations de radio et autres informations), églage du niveau sonore gradué (varie le volume selon la vitesse du
  • Système de son de 140 watts à 8 haut-parleurs avec haut-parleur des basses dans le coffre
  • Antenne de radio diversifiée dans la glace de la lunette arrière
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Éclairage intérieur avec temporisation, mise en/hors fonction progressive, mise en fonction automatique au retrait de la clé
  • Éclairage d'ambiance DEL rouge dans la garniture du plafond pour l'éclairage de la console centrale avant
  • Lampes de lecture avant et arrière au plafond
  • Boîte à gants, coffre, allume-cigare et cendrier éclairés
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Porte tasses escamotables dans la planche de bord, la console centrale, l'accoudoir central arrière
  • Éclairage aux pieds à l'avant et à l'arrière
  • Poignées de portes intérieures éclairées
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs sur toutes les portes
  • (4) oeillets d'arrimage dans le coffre avec filet à bagages
  • Nécessaire d'outils

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant, prétendeurs automatiques et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec prétendeurs automatiques pour toutes les places assises
  • Le dispositif de déverrouillage de sécurité déverrouille les portes et allume les lumières intérieures si le coussin gonflable se déploie
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Interrupteur de verrouillage pour les glaces arrière contrôlé par le conducteur
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre
  • Ceintures de sécurité pour le passager avant et arrière avec rétracteurs verrouillables convertibles (mode ELR et ALR) pour attacher un siège d'enfant
  • Programme électronique de stabilisation avec assistance de freinage
  • Trousse de premiers secours dans l'accoudoir central arrière
  • Triangle avertisseur d'urgence dans le couvercle de coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • (REQ. : groupe de luxe PCC)
N1H 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : toit ouvrant électrique inclinable et coulissant avec pré-sélection, rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs auto gradateurs à pliage électrique, émetteur à distance HomeLink, mémoire pour le siège du conduct
  • *PRIX NET*
PPY 2990 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
  • *PRIX NET*
PCW 480 $
GROUPE LUXE
  • inclut : garniture des siège en cuir premium, pare-soleil arrière à commande électrique et pare-soleil latéraux à commandes manuelles
  • *PRIX NET*
PCC 2100 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport avec carrosserie abaissée de 20 mm, amortisseurs avec taux de compression de la détente accru de 40%, ressorts 30% plus rigides, barre stabilisatrice plus épaisse, roues de 17 x 7,5 po. à rayons croisés en alliage coulé, pneus
  • *PRIX NET*
PST 575 $
TÉLÉMATIQUES AUDI PAR ONSTAR 9ZS 1350 $
Radar de stationnement arrière Parktronic 7X1 500 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 8RY 1050 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 490 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes sur CD
  • *Supprime le porte-tasse dans la console centrale de série*
7Q9 1975 $
SIÈGES SPORT
  • (REQ. : groupe de luxe PCC)
Q1D 750 $