facebook

La rigueur allemande et le charme italien

Par Benoit Charrette

C'est en 1970 qu'est apparue, en Europe, le premier coupé à quatre places Audi, à savoir la 100 Coupé. Chez nous, il a fallu attendre les années 80 pour voir apparaître le Coupé GT, en version quattro, qui dominait, à l'époque, le championnat du monde de rallye avec Michèle Mouton et Walter Rohl. Enfin, l'Audi 80 a également été déclinée en coupé. L'A5 est la version 21e siècle du coupé de luxe.

Carrosserie

L'A5 et la S5 sont belles à regarder sous tous les angles. Ce coupé qui, vous l'aurez deviné, se situe à la croisée des chemins entre l'A4 et l'A6, affiche des courbes à faire tourner les têtes. Le responsable du dessin, l'Italien Walter da Silva, a réussi à insuffler un caractère sportif évoquant la puissance, la performance et l'élégance, sans aucun excès. Haute de seulement 1,37 mètre, l'A5 offre ce petit côté menaçant qui impose le respect. Il faut aussi noter les phares très étirés qui se singularisent par leurs bandeaux lumineux à huit diodes de l'éclairage diurne. Le soir, vous avez l'impression d'être suivi par une bête à l'affût. À l'arrière également, le dessin des feux souligne la largeur de la voiture et semble venir mordre sur le couvercle du coffre. En termes visuels, j'ai quand même un petit faible pour la S5 qui offre des lignes plus magnétiques.

Habitacle

Le poste de pilotage se caractérise par son ergonomie sans reproche. Toutes les commandes vitales se regroupent autour du système à interface MMi. Les matériaux choisis et la qualité de l'assemblage offrent une atmosphère cossue. Les touches d'aluminium brossé dans les portières de la S5 sont du meilleur effet. Grâce aux multiples réglages des sièges avant, l'accès aux places arrière se fait sans trop de difficulté; si on peut ne lui reprocher qu'un manque d'espace pour la tête, on peut véritablement y installer quatre adultes. Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques qui se verrouillent de l'intérieur et se déverrouillent à distance grâce à un levier placé dans le coffre. Pour ajouter à l'expérience de conduite, Audi propose en option une liste exhaustive d'équipements. L'éclairage adaptatif combine les feux au xénon Plus et l'éclairage directionnel en virage, le climatiseur confort à trois zones de température pour le confort des occupants installés à l'arrière, le toit ouvrant panoramique créant une sensation d'espace accru, une chaîne audio Bang & Olufsen et la téléphonie Bluetooth. Enfin, pour personnaliser l'habitacle de l'A5, Audi lui octroie un choix de deux garnitures textiles, une combinaison de cuir et d'alcantara à cinq placages et de nombreux coloris intérieurs.

Mécanique

La version de base offre un V6 de 3,2 litres à injection directe développant 265 chevaux. Pour ceux qui s'orientent un peu plus vers la performance, la S5 offre, pour sa part, un V8 de 4,2 litres de 354 chevaux. La transmission intégrale répartit le couple entre l'avant et l'arrière selon un ratio de 40/60 et modifie cette répartition instantanément en fonction de la situation et de l'adhérence. Pour les deux modèles, vous avez le choix d'une boîte de vitesses manuelle ou d'une automatique à 6 rapports.

Comportement

Par le passé, les Audi ont toujours eu la réputation d'avoir un comportement très solide, mais le plaisir de conduire arrivait au second rang. Il semble que les plus récentes générations ont su allier cette tenue de route légendaire et mettre sur le même pallier l'agrément de conduite. L'A5 semble rouler sur des rails tellement elle tient la route. La S5 (ma préférée) offre une sonorité moteur proprement envoûtante, et chaque remise des gaz vous donne la chair de poule. La direction à crémaillère, placée en avant de l'essieu avant et à proximité du centre de rotation de la roue, assure une précision chirurgicale sur la route. On ne sent jamais la voiture lourde ou dépassée par les évènements.

Conclusion

La S5 figure parmi les trois voitures que j'ai le plus aimées dans la dernière année. Une véritable GT qui offre performances, confort et tenue de route. J'ai eu le coup de foudre.

Deuxième avis : Carl Nadeau

Les A5 et S5 sont absolument superbes; leur stylicien, Walter DeSilva, a su marier l’héritage Audi à des lignes modernes, sensuelles et trapues. L’habitacle respire le luxe et le confort; heureusement, car ce coupé est passablement cher. Les sièges maintiennent fermement le conducteur en place, et l’excellent volant, doté de tous les réglages et commandes souhaités, permet d’apprécier encore plus l’expérience. Les motorisations sont à la hauteur, même si l’idée d’ajouter un RS5 ne semble pas être une priorité, ce serait une sacrée voiture ! Je déplore pourtant particulièrement deux choses du côté d’Audi : la consommation de carburant est beaucoup trop élevée par rapport à la performance, et la fiabilité est perfectible. J’espère que ce n’est pas un retour en arrière vers le festival des problèmes électriques !

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 53 350,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 150,00 $
Prix total sans les options 54 150,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.07
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.89
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1243.45 mi
Autonomie - Autoroute 1953.99 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation DACT FSI Direct
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 3250-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 182.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 54.0 po
Voie, Avant 62.6 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.3 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3913 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 5 bras
Type de suspension arrière Trapézoïdal
Type de suspension arrière (suite) avec anti-piquage
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/40R18
Dimension des pneus arrière 245/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L à DACT ISC
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Différentiel central à blocage automatique
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension avant à 5 bras
  • Suspension indépendante à l'arrière avec compensation anti-piquage
  • Direction assistée selon la vitesse contrôlée électroniquement
  • Freins à disques perforés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues av. répartition électronique du freinage (EBD) et assistance au freinage prolongé (FBS)
  • Trousse à outils dans l'espace de rangement de la roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Pneus 245/40R18 toutes saisons
  • Roues en alliage moulé de 18 po à 5 rayons
  • Roue de secours compacte
  • Toit ouvrant inclinable avec pare-soleil manuel
  • Phares avant au bi-xénon
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs électriques à atténuation automatique chauffés de couleur carrosserie avec clignotants LED et mémoire
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variables
  • Gicleurs de lave-glace chauffants

DIVERTISSEMENT

  • Interface de musique Audi

INTÉRIEUR

  • Sièges chauffants avant à commandes électriques avec soutien lombaire à 4 réglages
  • Siège du conducteur à mémoire
  • Sellerie en cuir
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec appuie-têtes
  • (2) porte-tasses dans la console centrale
  • (2) prises de courant de 12 volts sur la console centrale
  • Accoudoir central réglable avec compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons et fonctions multiples avec commandes d'embrayage, commandes audio sur le volant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tableau de bord - inclut : compte-tours, compteur de vitesse, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, voyants lumineux
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression
  • Dégivreur de glace arrière
  • Système d'informations monochrome pour le conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Verrouillage central pour les portes, le coffre, le volet du réservoir d'essence
  • Clé intelligente Audi
  • Stéréo Sirius/MP3 AM/FM/Changeur CD - 6 disques -comprenant : 6.5 écran de 6,5 po., logique de contrôle MMI, antenne de diversité, Fente pour carte mémoire SD, RDS, contrôle du volue GALA avec (10) haut parleurs, amplificateur 180 watts
  • Préparation pour Bluetooth
  • Climatisation automatique avec régulateur de température à 3 zones
  • Incrustations de bois à la ceinture de caisse à la porte, en bas de la lunette arrière, autour du levier de vitesses
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Étui à lunettes au-dessus du rétroviseur intérieur
  • Alarme antivol - inclut : anti-démarrage, capteur d'inclinaison
  • Miroirs éclairés dans les pare-soleil
  • Éclairage intérieure - inclut : lampes de lecture avant, éclairage du compartiment de charge, console au plafond avec fonction d'éclairage progressive, éclairage de la boîte à gants, de l'allume-cigarette, du cendrier

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables adaptatifs à deux phases avant - inclut : capteur d'occupant et de classification de l'occupant
  • Coussins gonflables latéraux dans les sièges
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places avec prétendeurs et limiteurs de force avant
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Protection latérale avec capteurs dans les portes et les piliers C
  • Accoudoir arrière avec trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ET NACRÉE ___ 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8C8 0 $
NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 800 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 800 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 800 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 800 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 800 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 800 $
ARGENT SAHARA MÉTALLIQUE 9T9T 800 $
ROUGE MISANO NACRÉ N9N9 800 $
PERLE ARGENTÉE MONZA U7U7 800 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SIÈGE EN CUIR MILANO VÉRITABLE N5W 1500 $
SIÈGE EN CUIR DE SÉRIE S
  • comprend : empiècements en Alcantara
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR OU CUIR MILANO, NOIRS GD 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR OU CUIR MILANO, GRIS PÂLE GE 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR OU CUIR MILANO, BEIGE LIN GF 0 $
SURFACES DE SIÈGES EN CUIR MILANO, BRUN CANNELLE GJ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR
  • comprenant : garnitures Alcantare, coutures argent
QF 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : suspension sport, roues de design Y de 19 po. à 5 rayons avec des pneus de performance d'été P255/35R19, sièges en cuir gaufré de série S avec empiècements Alcantara perforé, piquage d'argent & sélecteur de vitesses, plaques de protection e
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQB 3900 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : Affichage en couleur d'informations pour le conducteur, caméra de recul, contrôle par la voix
  • (Non disponible avec assistance stationnement arrière 7x1)
PNK 3500 $
SYSTÈME DE DIALOGUE EN FRANÇAIS POUR GROUPE DE NAVIGATION
  • (REQUIS : groupe de navigation PNK)
QH7 0 $
CHANGEMENT DE VITESSES AUDI DRIVE SELECT PDR 2500 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Phares adaptatifs, HomeLink, clé sophistiquée, assistance Audi
PTC 2200 $
CHAÎNE STÉRÉO DE LUXE BANG & OLUFSEN
  • inclut : (14) haut-parleurs, amplificateur de 505 watts
9VK 1100 $
ROUES À DESIGN Y À 5 BRAS DE 19 PO AVEC PNEUS DE PERFORMANCE D'ÉTÉ P255/35R19
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
VRP 1200 $
AIDE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE
  • (Non disponible avec Ensemble de navigation PNK ou QH7)
7X1 450 $