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Un autre grand cru

Par Philippe Laguë

 

De ce côté-ci de l’Atlantique, ce modèle est le pain et le beurre de la marque allemande qui l’a sauvé après des décennies difficiles, marquées par un manque de fiabilité chronique. N’eût été de l’A4, la marque aux anneaux ne serait peut-être plus présente sur notre marché.

 

CARROSSERIE

Naguère critiquée pour la petitesse de son habitacle, l’A4 n’a cessé de prendre du volume au fil des refontes, et la tendance se poursuit avec la quatrième génération, plus longue de 12 centimètres et plus large de 5 centimètres que sa devancière. Même si elle reprend les grandes lignes du modèle précédent, l’A4 actuelle a plus d’éclat avec ses lignes tendues, ses flancs creusés et son faciès plus agressif. Signalons la disparition du cabriolet A4, remplacé par l’A5.

 

HABITACLE

L’habitacle des Audi est devenu la référence en matière de finition et de construction. L’A4 porte le flambeau bien haut avec son assemblage irréprochable, ses matériaux de qualité et sa décoration de bon goût. L’ergonomie est une autre science que les ingénieurs d’Audi maîtrisent fort bien. Dans une A4, tout est à portée de la main. Quant aux espaces de rangement, ils sont logeables et bien placés. L’interface multimédia des A4 n’est pas aussi compliquée que celle des BMW et Mercedes-Benz, mais ce n’est pas simple pour autant. Les acheteurs qui ne sont pas des technophiles risquent de pester à l’occasion.

 

Malgré ses dimensions accrues, l’A4 n’est pas beaucoup plus généreuse en espace que le modèle précédent. Le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus. C’est plutôt la familiale Avant qui profite de la croissance du nouveau modèle, avec son espace accru pour les bagages, à l’arrière.

 

MÉCANIQUE

Audi a décidé de mettre fin au règne du moteur V6 car c’est un V6 turbo qui habille maintenant le nouveau S4 et Audi ne voulait pas se tirer dans le pied. Le 4-cylindres était de toute manière le meilleur choix et l’un des rares moteurs suralimentés à ne pas pénaliser la consommation de carburant. Ce moteur, il faut bien le dire, est une réussite sur tous les plans : le couple et la puissance sont savamment répartis, et il ne souffre aucunement du jumelage avec une boîte de vitesses automatique. Le raffinement de cette boîte y est aussi pour quelque chose : dotée de 6 rapports, elle fonctionne avec rigueur mais aussi avec douceur. Une boîte manuelle, également à 6 rapports, est également offerte.

 

COMPORTEMENT           

 

Bien servie par une direction rapide et précise, l’A4 est maniable, freine vite et fort, et brille par son aplomb dans les virages; le roulis est à peine perceptible, et la caisse reste bien neutre. La motricité exceptionnelle du système de transmission intégrale quattro confère une grande assurance quand il neige ou qu’il pleut. Quant au confort, il est à la hauteur de ce qu’on attend d’une voiture de ce rang. L’A4 propose aussi une panoplie de dispositifs d’aide électronique à la conduite, notamment la direction active et le système Drive Select, qui permet, grosso modo, de régler la direction (et plusieurs autres paramètres) au style de conduite. Mentionnons également un régulateur de vitesse dit intelligent qui ralentit la voiture quand elle s’approche de celle qui la précède. Pour ma part, je déteste ce genre de dispositif qui veut conduire à ma place; de plus, cette ribambelle électronique est offerte en option, et la note peut devenir salée, très salée même.

 

CONCLUSION

La quatrième génération a progressé à tous les chapitres : son comportement se rapproche de plus en plus de celui de la BMW, et elle n’a pas grand-chose à envier à la Mercedes-Benz en matière de confort. Mieux encore, elle surpasse ses deux compatriotes au chapitre de la fiabilité; et, cerise sur le gâteau, les concessionnaires Audi donnent un meilleur service. Pour toutes ces raisons, l’Audi A4 s’est hissée parmi les meilleures voitures du monde, et cette nouvelle mouture est la plus accomplie. Bref, c’est un grand cru.

 

FORCES


       Finition et construction de haut calibre


       Moteurs meilleurs que jamais


       Comportement plus dynamique


       Confort irréprochable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES


       Ordinateur de bord complexe


       Habitabilité décevante


       Certains dispositifs électroniques discutables…


       Nombreuses (et coûteuses) options

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 100,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 095,00 $
Prix total sans les options 49 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4002
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.52
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1489.67 mi
Autonomie - Autoroute 2061.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 211 @ 5300-6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1500-4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.6 po
Longueur hors tout 185.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 39.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 24.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 40.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 39.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 225/50R17
Dimension des pneus arrière 225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Servotronic
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo I4 2.0L FSI
  • Boîte automatique Tiptronic à 6 vitesses
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Système ESP
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension arrière à double triangle à cinq liens
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • conduite Servotronic
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Frein de stationnement électromécanique

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po. en alliage avec 6 rayons
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Phares bi-xénon avec détecteur de luminosité
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • Rétroviseurs à commande électrique chauffants de couleur carrosserie avec mémoire
  • dispositif de clignotement automatique fait clignoter les signaux de virage (3) fois lorsque le levier est levé ou baissé pendant un temps très court
  • Essuie-glaces intermittents détecteurs de pluie et vitesse avec gicleurs chauffés

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM/MP3 Symphony à 6 CD
  • Prise d'entrée audio auxiliaire
  • Radio satellite Sirius

INTÉRIEUR

  • Disposition pour téléphone Bluetooth
  • sièges baquets en cuir à 12 réglages électriques - comprenant : soutien lombaire électrique, appuis-tête
  • Sièges avant chauffants
  • Mémoire pour siège conducteur
  • Dossiers de siège arrière rabattables
  • Console centrale pleine grandeur - comprenant : prise électrique auxiliaire, cendriers avant/arrière, (2) porte-gobelets intégrés avec réglage à ressort, accoudoir central rabattable et réglable en hauteur avec bac de rangement
  • Accoudoir rabattable centre arrière avec compartiment de rangement
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Volant multifonctionnel en cuir inclinable/télescopique à 4 rayons
  • Centre d'information côté conducteur - comprenant : ordinateur de voyage à 5 fonctions, affichage de la température extérieure, système de vérification automatique, avertissement de vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Système de verrouillage central électrique - comprenant : couvercle de coffre/réservoir de carburant, déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture automatique des glaces, commande maîtresse des portes du conducteur/passager avant, commande maîtresse des p
  • Clé intelligente
  • Clé de service
  • Système d'alarme antivol pour véhicule - comprenant : lumière antivol côté conducteur, anti-démarrage antivol klaxon supplémentaire, capteur d'inclinaison, mise en service automatique quand le véhicule est verrouillé
  • 3 zones de contrôle de la climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Garnitures décoratives en aluminium
  • Deux miroirs de pare-soleil

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Protection à l'impact - comprenant : longerons latéraux renforcés en acier/aluminium à haute résistance à la torsion, pare-chocs renforcés, cellule rigide pour les occupants, poutrelles latérales de renfort
  • Système ESP
  • Système de capteur de collision - comprenant : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant avec deux vitesses de déploiement déterminées par les commutateurs des ceintures des sièges
  • Coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax montés sur le siège du conducteur/du passager avant
  • coussins gonflables pneumatiques avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprenant : prétendeurs automatiques, limiteurs de force
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec prétendeurs automatiques
  • Serrures de sécurité pour les enfants de porte arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 750 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 750 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 750 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 750 $
PERLE ARGENTÉE MONZA
  • (REQUIS : groupe de la ligne S)
U7U7 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR GD 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR GQ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CARDAMOME GR 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, NOIRES AVEC COUTURES ARGENTÉES
  • (REQUIS : groupe de la ligne S PQX)
QF 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Assistance Audi, phares adaptatifs, Homelink, clé sophistiquées avec bouton de démarrage
PTC 2200 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : système de stationnement Audi avec caméra de recul, lecteur DVD, système de navigation HDD, système de dialogue vocal, système d'information pour conducteur avec affichage en couleur
PNK 3500 $
GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : jantes de 19 po en alliage avec pneus 255/35R19, volant ligne S avec sélecteurs de vitesse, sièges Sport en cuir/Alcantara, garniture en aluminium brossé, garniture de toit noire, suspension Sport, pare-chocs avant et arrière ligne S, moulu
  • (REQUIS : intérieur en cuir noir QF)
PQX 3000 $
CHANGEMENT DE VITESSES AUDI DRIVE SELECT PDR 2500 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
CHAÎNE AUDIO BANG & OLUFSEN 9VK 1100 $
GARNITURE EN BOIS NOIX DE MUSCADE LAUREL
  • (Non disponible avec l'ensemble de la ligne sport PQX)
7TD 500 $