Un autre grand cru
Par Philippe Laguë
De ce côté-ci de l’Atlantique, ce modèle est le pain et le beurre de la marque allemande qui l’a sauvé après des décennies difficiles, marquées par un manque de fiabilité chronique. N’eût été de l’A4, la marque aux anneaux ne serait peut-être plus présente sur notre marché.
CARROSSERIE
Naguère critiquée pour la petitesse de son habitacle, l’A4 n’a cessé de prendre du volume au fil des refontes, et la tendance se poursuit avec la quatrième génération, plus longue de 12 centimètres et plus large de 5 centimètres que sa devancière. Même si elle reprend les grandes lignes du modèle précédent, l’A4 actuelle a plus d’éclat avec ses lignes tendues, ses flancs creusés et son faciès plus agressif. Signalons la disparition du cabriolet A4, remplacé par l’A5.
HABITACLE
L’habitacle des Audi est devenu la référence en matière de finition et de construction. L’A4 porte le flambeau bien haut avec son assemblage irréprochable, ses matériaux de qualité et sa décoration de bon goût. L’ergonomie est une autre science que les ingénieurs d’Audi maîtrisent fort bien. Dans une A4, tout est à portée de la main. Quant aux espaces de rangement, ils sont logeables et bien placés. L’interface multimédia des A4 n’est pas aussi compliquée que celle des BMW et Mercedes-Benz, mais ce n’est pas simple pour autant. Les acheteurs qui ne sont pas des technophiles risquent de pester à l’occasion.
Malgré ses dimensions accrues, l’A4 n’est pas beaucoup plus généreuse en espace que le modèle précédent. Le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus. C’est plutôt la familiale Avant qui profite de la croissance du nouveau modèle, avec son espace accru pour les bagages, à l’arrière.
MÉCANIQUE
Audi a décidé de mettre fin au règne du moteur V6 car c’est un V6 turbo qui habille maintenant le nouveau S4 et Audi ne voulait pas se tirer dans le pied. Le 4-cylindres était de toute manière le meilleur choix et l’un des rares moteurs suralimentés à ne pas pénaliser la consommation de carburant. Ce moteur, il faut bien le dire, est une réussite sur tous les plans : le couple et la puissance sont savamment répartis, et il ne souffre aucunement du jumelage avec une boîte de vitesses automatique. Le raffinement de cette boîte y est aussi pour quelque chose : dotée de 6 rapports, elle fonctionne avec rigueur mais aussi avec douceur. Une boîte manuelle, également à 6 rapports, est également offerte.
COMPORTEMENT
Bien servie par une direction rapide et précise, l’A4 est maniable, freine vite et fort, et brille par son aplomb dans les virages; le roulis est à peine perceptible, et la caisse reste bien neutre. La motricité exceptionnelle du système de transmission intégrale quattro confère une grande assurance quand il neige ou qu’il pleut. Quant au confort, il est à la hauteur de ce qu’on attend d’une voiture de ce rang. L’A4 propose aussi une panoplie de dispositifs d’aide électronique à la conduite, notamment la direction active et le système Drive Select, qui permet, grosso modo, de régler la direction (et plusieurs autres paramètres) au style de conduite. Mentionnons également un régulateur de vitesse dit intelligent qui ralentit la voiture quand elle s’approche de celle qui la précède. Pour ma part, je déteste ce genre de dispositif qui veut conduire à ma place; de plus, cette ribambelle électronique est offerte en option, et la note peut devenir salée, très salée même.
CONCLUSION
La quatrième génération a progressé à tous les chapitres : son comportement se rapproche de plus en plus de celui de la BMW, et elle n’a pas grand-chose à envier à la Mercedes-Benz en matière de confort. Mieux encore, elle surpasse ses deux compatriotes au chapitre de la fiabilité; et, cerise sur le gâteau, les concessionnaires Audi donnent un meilleur service. Pour toutes ces raisons, l’Audi A4 s’est hissée parmi les meilleures voitures du monde, et cette nouvelle mouture est la plus accomplie. Bref, c’est un grand cru.
FORCES
– Finition et construction de haut calibre
– Moteurs meilleurs que jamais
– Comportement plus dynamique
– Confort irréprochable
– Fiabilité
FAIBLESSES
– Ordinateur de bord complexe
– Habitabilité décevante
– Certains dispositifs électroniques discutables…
– Nombreuses (et coûteuses) options