facebook

Audi A4

La classe et le raffinement

Benoit Charette

Après s'être repoudrée le nez l'an dernier, l'Audi A4 nous revient avec une gamme de produits toujours aussi intéressants. Avec une motorisation allant de 200 à 420 chevaux, elle peut présenter des caractères bien différents. Une chose est certaine, on se sent bien derrière son volant.

Carrosserie

Il est facile de savoir si une Audi est de la dernière génération. Vous n'avez qu'à regarder la calandre démesurée. C'est la méthode qu'a choisie le concepteur Walter Da Silva pour identifier sans hésiter tous les véhicules de la famille. J'avoue un faible pour la familiale Avant. Peu de familiales possèdent une ligne aussi fluide et sont aussi pratiques. Tous les modèles ont des proportions équilibrées, une pureté des lignes, sans artifices. Même la RS 4 demeure relativement sobre. Une voiture qui a de la classe avec un grand C.

Habitacle

Audi continue d'être la référence en matière de finition et de qualité d'assemblage. On pourrait simplement reprocher aux modèles de base d'être légèrement "cliniques". C'est propre, mais cela manque un peu de caractère. Il faut avoir recours aux options pour y mettre de la personnalité, où alors craquer pour la RS 4, dans laquelle on frôle l'enchantement. Les sièges sont très confortables peu importe le modèle, l'espace pour les passagers à l'arrière est plus vaste depuis la refonte de mi-parcours l'an dernier et le coffre toujours immense avale aisément tout ce qu'on lui propose. Finalement, le système de gestion informatique MMI est facile d'utilisation. Après 15 minutes, vous aurez déjà assimilé la plupart des fonctions.

Mécanique

Ici, il sera difficile de faire un choix. Pas moins de quatre moteurs s'offrent à vous. Selon moi, le meilleur est le quatre cylindres de 2,0 litres turbo et de 200 chevaux. Ce petit moteur vous donnera le sourire et n'attaquera pas votre portefeuille côté carburant. Audi a même ajouté deux arbres d'équilibrage pour neutraliser toutes vibrations, qui sont souvent le lot des quatre cylindres. Un petit bijou! Vient ensuite le V6 de 3,2 litres (lui aussi avec injection directe FSI) qui développe 255 chevaux. La puissance est bonne, mais pour le prix, j'irais sans aucun doute vers le 2,0 litres. Puis on entre dans la zone "délire". Le V8 de 4,2 litres et de 340 chevaux provenant de l'A8 transforme la berline distinguée en voiture sport. Et pour ceux qui ont l'ultime privilège de pouvoir dépenser plus de 100 000 $ pour une RS 4, vous aurez droit à un voyage au paradis. Le moteur de 420 chevaux est érotique, il n'y a pas d'autre mot. J'ai eu des frissons durant toute la première journée de mon essai d'une semaine. Dieu que j'ai aimé cette voiture! Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est montée de série sur toutes les versions (et c'est la seule disponible sur la S4 et la RS 4). Les A4 traction offrent une boîte à variation continue Multitronic, tandis que les quattro offrent la possibilité d'une nouvelle boîte automatique Tiptronic à six rapports.

Comportement

L'A4 est un modèle de douceur et de performance. Malgré une suspension ferme qui fera une bouchée de n'importe quelle route, le confort n'est jamais sacrifié. La boîte manuelle est une référence en la matière et la Tiptronic est encore plus convaincante. La version 2,0 litres turbo à traction avant est celle qui vous procurera les plus belles sensations à prix raisonnable. Puis, si vous avez envie d'exploiter le potentiel de la mécanique, la S4 vous hérissera le poil des bras. La RS 4, pour sa part, vous arrachera une larme tellement le plaisir est immense au volant. Un remède infaillible contre la grisaille automobile.

Conclusion

Les plus vendues de la gamme Audi, les A4 offrent équilibre, performance, tenue de route et style. Difficile de demander mieux.

Forces

Intérieurs les mieux finis de l'industrie Silhouette gracieuse et intemporelle RS 4 pour l'ensemble de son œuvre

Faiblesses

Couleurs un peu austères de l'habitacle Places arrière qui pourraient être plus généreuses Mécanique diesel serait vite bienvenue

Audi A4 + RS4 2008

2e opinion Par Carl Nadeau

La Audi A4 est une bonne voiture, mais la compétition est tellement féroce dans le segment qu'il lui faudrait être rien de moins qu'excellente. On apprécie cependant son confort et sa traction intégrale. La RS4, quant à elle, a tout pour plaire: un moteur V8 puissant qui réagit au quart de tour, un excellent système de traction intégrale, un look d'enfer et quatre portes pour accueillir la famille! Les immenses freins qui emplissent les jantes de 19 pouces, les ailes élargies et les appendices aérodynamiques annoncent la vocation du bolide, un des rares sur le marché qui nous permet de désactiver la plupart des systèmes d'"aide" au pilotage. Son seul défaut: un prix qui l'approche du territoire Porsche.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 150,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 950,00 $
Prix total sans les options 42 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1397.23 mi
Autonomie - Autoroute 2115.80 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/191
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 255 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 3250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 380
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 180.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.8 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45HR17
Dimension des pneus arrière P235/45HR17
Dimension du pneu de secours P235/45HR17
Roues
Dimension des roues avant 17 X 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 X 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 X 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Direction Servotronic assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT ISC 16 soupapes à 4 cylindres en ligne suralimenté avec refroidisseur d'air
  • Boîte manuelle à 6 vitesses - inclut : surmultipliée, marche arrière synchronisée, volant à deux masses
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Différentiel électronique bloquant à l'avant/à l'arrière
  • Batterie de 80 amp/hr
  • Suspension avant à double fourchette et 4 bras
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/45HR17 toutes saisons
  • Roues en alliage coulé poli de 17 x 7,5 po à 5 rayons
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction à pignon et crémaillère Servotronic assistée selon la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques solides à l'arrière avec essuyage du disque
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable et coulissant - inclut : pare-soleil
  • Aileron arrière S line
  • Pare-chocs S line à l'avant et à l'arrière
  • Garniture chromée- inclut : glaces latérales extérieures
  • Phares avant au bi-xénon
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière
  • Clignotants blancs dans les ailes avant avec ampoules ambre
  • Clignotement automatique, le clignotant clignote 3 fois quand le levier est poussé rapidement vers le haut ou vers le bas
  • Rétroviseurs chauffants rabattables auto-gradateurs avec mémoire
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec jets de lave-glace chauffants
  • Capteurs d'humidité et de luminosité avec « suivi à la maison »

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à réglages électriques avec soutien lombaire électrique - inclut : mémoire pour le siège du conducteur
  • Console centrale sur toute la longueur- inclut : (2) prises de courant auxiliaires, cendriers à l'avant/à l'arrière, , (2) porte-tasses intégré avec réglage à ressort pour le diamètremspring-loaded size adjustment, accoudoir central avant rabattable et ré
  • Accoudoir central rabattable à l'arrière - inclut : trousse premiers soins, deux porte tasses
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache par pression
  • Volant à 3 rayons à fonctions multiples gainé de cuir
  • Compteur journalier
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Réseau CAN - inclut : (3) circuits fonctionnels (info, confort, groupe motopropulseur)
  • Glaces à commandes électriques - inclut : prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant et à l'arrière, mécanisme à deux temps, commutateur éclairé côté conducteur pour les glaces arrière, co
  • Système de verrouillage central assisté - inclut : couvercle de coffre/réservoir de carburant, déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture automatique des glaces, commande maîtresse des portes du conducteur/passager avant, commande maîtresse des portes a
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif antivol- inclut : voyant antivol dans la porte du conducteur, batterie de secours, surveillance intérieure à ultrasons, antidémarrage antivol, porte-clés, klaxon, capteur d'inclinaison, allumage automatique quand les portes du véhicule sont ver
  • Climatisation automatique avec régulateur de la température à deux zones - inclut : capteurs d'ensoleillement
  • Régulateur automatique de la température à deux zones- inclut : (7) capteurs de température, capteur d'ensoleillement/de pression
  • Préparation pour Bluetooth
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec MP3, système de donnée radio, volume réglable (GALA), antenne double diversité, diversité phasée
  • Stéréo à 10 haut-parleurs - inclut : (2) HP par porte avant/arrière, HP extrêmes graves, HP central
  • Préparation pour radio satellite
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Antenne sur le toit
  • Désembueur de lunette
  • Seuils des portes S line en aluminum
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • 3e pare-soleil au dessus du rétroviseur intérieur
  • Éclairage intérieur avec extinction retardée et allumage/extinction graduels
  • Éclairage pour l'espace de chargement arrière, la boîte à gants, l'allume-cigare et le cendrier
  • (4) points d'arrimage dans l'espace de chargement
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant avec deux vitesses de déploiement déterminées par les commutateurs des ceintures des sièges
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur/passager avant et coussins gonflables pour les genoux à l'avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache - inclut : réglage en hauteur, prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache avec prétendeurs automatiques
  • Ceintures de sécurité avant/arrière avec rétracteur verrouillable automatique
  • Prévisions pour ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Protection en cas de collision - inclut : longerons latéraux renforcés en acier/aluminium à haute résistance à la torsion, pare-chocs renforcés, cellule rigide pour les occupants, poutrelles latérales de renfort
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant

OPTION DE MODÈLE

GROUPE PROGRESSIF
  • inclut : capteurs de pluie et lumière av. fonction « retour à la maison », siège du conducteur à mémoire, rétroviseurs antiéblouissants extérieurs à mémoire, rétroviseur intérieur antiéblouissant automatique av. boussole, phares bi-xénon, ordinateur de
PGC 0 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE COÛT PREMIUM ___ 1000 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT S LINE
  • inclut: roues quattro GmbH de 18 po en alliage à 5 rayons av. pneus toutes saisons P235/40R18, volant multifonctions S line à 3 branches, garnitures en aluminium, suspension sport
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
SPC 1500 $
GROUPE AUDIO
  • inclut : système de son Bose, radio satellite Sirius, adaptateur pour iPod
PAS 1500 $