facebook

Audi A4

La classe et le raffinement

Benoit Charette

Après s'être repoudrée le nez l'an dernier, l'Audi A4 nous revient avec une gamme de produits toujours aussi intéressants. Avec une motorisation allant de 200 à 420 chevaux, elle peut présenter des caractères bien différents. Une chose est certaine, on se sent bien derrière son volant.

Carrosserie

Il est facile de savoir si une Audi est de la dernière génération. Vous n'avez qu'à regarder la calandre démesurée. C'est la méthode qu'a choisie le concepteur Walter Da Silva pour identifier sans hésiter tous les véhicules de la famille. J'avoue un faible pour la familiale Avant. Peu de familiales possèdent une ligne aussi fluide et sont aussi pratiques. Tous les modèles ont des proportions équilibrées, une pureté des lignes, sans artifices. Même la RS 4 demeure relativement sobre. Une voiture qui a de la classe avec un grand C.

Habitacle

Audi continue d'être la référence en matière de finition et de qualité d'assemblage. On pourrait simplement reprocher aux modèles de base d'être légèrement "cliniques". C'est propre, mais cela manque un peu de caractère. Il faut avoir recours aux options pour y mettre de la personnalité, où alors craquer pour la RS 4, dans laquelle on frôle l'enchantement. Les sièges sont très confortables peu importe le modèle, l'espace pour les passagers à l'arrière est plus vaste depuis la refonte de mi-parcours l'an dernier et le coffre toujours immense avale aisément tout ce qu'on lui propose. Finalement, le système de gestion informatique MMI est facile d'utilisation. Après 15 minutes, vous aurez déjà assimilé la plupart des fonctions.

Mécanique

Ici, il sera difficile de faire un choix. Pas moins de quatre moteurs s'offrent à vous. Selon moi, le meilleur est le quatre cylindres de 2,0 litres turbo et de 200 chevaux. Ce petit moteur vous donnera le sourire et n'attaquera pas votre portefeuille côté carburant. Audi a même ajouté deux arbres d'équilibrage pour neutraliser toutes vibrations, qui sont souvent le lot des quatre cylindres. Un petit bijou! Vient ensuite le V6 de 3,2 litres (lui aussi avec injection directe FSI) qui développe 255 chevaux. La puissance est bonne, mais pour le prix, j'irais sans aucun doute vers le 2,0 litres. Puis on entre dans la zone "délire". Le V8 de 4,2 litres et de 340 chevaux provenant de l'A8 transforme la berline distinguée en voiture sport. Et pour ceux qui ont l'ultime privilège de pouvoir dépenser plus de 100 000 $ pour une RS 4, vous aurez droit à un voyage au paradis. Le moteur de 420 chevaux est érotique, il n'y a pas d'autre mot. J'ai eu des frissons durant toute la première journée de mon essai d'une semaine. Dieu que j'ai aimé cette voiture! Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est montée de série sur toutes les versions (et c'est la seule disponible sur la S4 et la RS 4). Les A4 traction offrent une boîte à variation continue Multitronic, tandis que les quattro offrent la possibilité d'une nouvelle boîte automatique Tiptronic à six rapports.

Comportement

L'A4 est un modèle de douceur et de performance. Malgré une suspension ferme qui fera une bouchée de n'importe quelle route, le confort n'est jamais sacrifié. La boîte manuelle est une référence en la matière et la Tiptronic est encore plus convaincante. La version 2,0 litres turbo à traction avant est celle qui vous procurera les plus belles sensations à prix raisonnable. Puis, si vous avez envie d'exploiter le potentiel de la mécanique, la S4 vous hérissera le poil des bras. La RS 4, pour sa part, vous arrachera une larme tellement le plaisir est immense au volant. Un remède infaillible contre la grisaille automobile.

Conclusion

Les plus vendues de la gamme Audi, les A4 offrent équilibre, performance, tenue de route et style. Difficile de demander mieux.

Forces

Intérieurs les mieux finis de l'industrie Silhouette gracieuse et intemporelle RS 4 pour l'ensemble de son œuvre

Faiblesses

Couleurs un peu austères de l'habitacle Places arrière qui pourraient être plus généreuses Mécanique diesel serait vite bienvenue

Audi A4 + RS4 2008

2e opinion Par Carl Nadeau

La Audi A4 est une bonne voiture, mais la compétition est tellement féroce dans le segment qu'il lui faudrait être rien de moins qu'excellente. On apprécie cependant son confort et sa traction intégrale. La RS4, quant à elle, a tout pour plaire: un moteur V8 puissant qui réagit au quart de tour, un excellent système de traction intégrale, un look d'enfer et quatre portes pour accueillir la famille! Les immenses freins qui emplissent les jantes de 19 pouces, les ailes élargies et les appendices aérodynamiques annoncent la vocation du bolide, un des rares sur le marché qui nous permet de désactiver la plupart des systèmes d'"aide" au pilotage. Son seul défaut: un prix qui l'approche du territoire Porsche.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 800,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 600,00 $
Prix total sans les options 56 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Tiptronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 380
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 72.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3935 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R16
Dimension des pneus arrière P215/55R16
Dimension du pneu de secours P215/55R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT ISC 16 soupapes à 4 cylindres en ligne suralimenté avec refroidisseur d'air
  • Transmission automatique à 6 rapports et surmultipliée - inclut : sélecteur de vitesses Tiptronic, programmation dynamique des changements de rapport, détection de pente
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Blocage électronique du différentiel avant
  • Batterie de 80 amp/hr
  • Suspension avant à 4 bras
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P215/55R16 all-season tires
  • Roues en alliage coulé de 16 x 7 po à 7 rayons
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction à pignon et crémaillère Servotronic assistée selon la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques solides à l'arrière avec essuyage du disque
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Toit escamotable électrique en tissu avec glace arrière chauffante
  • Garniture chromée- inclut : glaces latérales extérieures
  • Phares projecteurs ellipsoïdes à halogène à l'avant - inclut : réflecteurs à focale variable, lave-phares sous pression rétractables, camouflés dans le pare-chocs avant
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière
  • Clignotants blancs dans les ailes avant avec ampoules ambre
  • Clignotement automatique, le clignotant clignote 3 fois quand le levier est poussé rapidement vers le haut ou vers le bas
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie (convexe du côté droit)
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec jets de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants, à 12 réglages électriques à l'avant- inclut : soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière - inclut : (2) appuie-têtes fixes
  • Console centrale sur toute la longueur- inclut : (2) prises de courant auxiliaires, cendriers à l'avant/à l'arrière, , (2) porte-tasses intégré avec réglage à ressort pour le diamètremspring-loaded size adjustment, accoudoir central avant rabattable et ré
  • Accoudoir central rabattable à l'arrière - inclut : trousse premiers soins, deux porte tasses
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Volant confort à 4 rayons gainé de cuir inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Centre d'informations du conducteur- inclut : ordinateur de voyage à 5 fonctions, affichage de la température extérieure, avertisseur d'excès de vitesse, auto-vérification (surveille la tension de la batterie, l'usure des plaquettes de frein, le niveau de
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminosité - inclut : compteur de vitesse électrique, compte-tours, jauge de carburant, jauges de température du liquide de refroidissement, horloge numérique avec date
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Réseau CAN - inclut : (3) circuits fonctionnels (info, confort, groupe motopropulseur)
  • Glaces à commandes électriques - inclut : prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant et à l'arrière, s'ouvre automatiquement de quelques millimètres quand l'une des portes avant s'ouvre, c
  • Télédéverrouillage - inclut : alarme panique, déverrouillage sélectif, ouverture du coffre
  • Système de verrouillage central assisté - inclut : couvercle de coffre/réservoir de carburant, déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture automatique des glaces, commande maîtresse des portes du conducteur/passager avant, commande maîtresse des portes a
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du coffre avec bouton d'ouverture facile à actionner
  • Dispositif antivol- inclut : voyant antivol dans la porte du conducteur, batterie de secours, antidémarrage antivol, klaxon, capteur d'inclinaison, allumage automatique quand les portes du véhicule sont verrouillées
  • Régulateur automatique de la température à deux zones- inclut : (7) capteurs de température, capteur d'ensoleillement/de pression, filtre à pollen/poussière
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, compatible avec MP3, système de donnée radio, volume réglable (GALA), antenne double diversité, diversité phasée
  • Stéréo à 10 haut-parleurs - inclut : (2) HP par porte avant/arrière, HP extrêmes graves, HP central
  • Préparation pour radio satellite
  • Antenne camouflée dans le coffre
  • Désembueur de lunette
  • Garniture de protection de bord de porte
  • Garniture latérale intérieure en aluminium
  • Pochettes de rangement dans le dos des sièges avant
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • 3e pare-soleil au dessus du rétroviseur intérieur
  • Éclairage intérieur avec extinction retardée et allumage/extinction graduels
  • Éclairage pour l'espace de chargement arrière, la boîte à gants, l'allume-cigare et le cendrier
  • Pommeau du levier de vitesse et poignée du frein à main gainés de cuir
  • Tiroirs de rangement sous le siège avant
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre
  • Grand sac de ski

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec distribution électronique de la force du freinage (EBD) pour les freins arrière
  • Freins assistés
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant avec deux vitesses de déploiement déterminées par les commutateurs des ceintures des sièges
  • Coussins gonflables latéraux pour la tête et le thorax montés sur le siège du conducteur/du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache- inclut : prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec prétendeurs automatiques
  • Ceintures de sécurité avant/arrière avec rétracteur verrouillable convertible
  • Prévisions pour ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Dispositif de protection anti-tonneau active
  • Protection en cas de collision - inclut : longerons latéraux renforcés en acier/aluminium à haute résistance à la torsion, pare-chocs renforcés, cellule rigide pour les occupants, poutrelles latérales de renfort
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage central, allumage des lampes intérieures, allumage des feux de détresse, extinction du moteur et de la pompe à carburant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 650 $
PEINTURE COÛT PREMIUM ___ 1000 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT S LINE
  • inclut : suspension sport, emblème S line à la calandre et sur moulures latérales, pare-chocs S line, garniture de ceinture de caisse en aluminium brossé, roues quattro BmbH de 18 po en alliage à 5 rayons av. pneus toutes saisons 235/40R18, volant multi
  • (Pas disponible avec le groupe premium WPX, la suspension sport 1BE)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
WQB 4350 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut: déflecteur d'air, roues de 17 po en alliage à 5 rayons doubles av. pneus toutes saisons 235/45R17
  • (Pas disponible avec groupes S Line Sport WQB)
WPX 1150 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : capteur d'humidité et de luminosité avec fonction "arrivée à la maison", rétroviseurs auto-gradateurs avec mémoire côté conducteur, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, phares avant au bi-xénon, mémoire pour le siège du conducteu
  • (REQ. : WPX Groupe premium ou WQB Groupe sport S Line)
PPY 1750 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : éclairage adaptatif à l'avant, préparation pour téléphone Bluetooth, Homelink
PTA 1150 $
GROUPE SONORE
  • inclut : radio satellite Sirius, haut-parleurs Bose avec AudioPilot
  • (REQ. : WPX Groupe premium ou WQB Groupe S Line)
PBS 1400 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDI
  • (REQ. : groupe premium WPX)
7X1 450 $
SUSPENSION SPORT
  • (Pas disponible avec groupes S Line Sport WQB) (REQ. : groupe premium WPX)
1BE 350 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K7 350 $
INTERFACE IPOD DANS LA BOÎTE À GANTS
  • (Pas disponible avec Audi Navigation Plus PNZ ou PND) (REQ. : WPX Groupe premium ou WQB Groupe S Line)
UF1 300 $
SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS 4A4 290 $
AUDI NAVIGATION PLUS
  • inclut : interface iPod, ordinateur de voyage avec écran couleur
  • (REQ. : groupe commodité PPY)
PNZ 2900 $
AUDI NAVIGATION PLUS
  • inclut : changeur de 6 CD dans la boîte à gants, ordinateur de voyage en couleur
  • (REQ. : groupe commodité PPY)
PND 2900 $
GARNITURE MÉDIANE EN BOULEAU BEIGE
  • (Pas disponible avec groupes S Line Sport WQB) (REQ. : groupe premium WPX)
7TC 500 $
GARNITURE MÉDIANE EN NOYER FONCÉ
  • (Pas disponible avec groupes S Line Sport WQB) (REQ. : groupe premium WPX)
5MG 500 $
PNEUS 235/40R18 D'ÉTÉ DE PERFORMANCE
  • (REQ. : WQB Groupe sport S Line)
HK5 0 $