facebook

De la sobriété à l’exaltation

Benoit Charrette

Des 170 chevaux enjoués du modèle de base à l’orgie de puissance de la S4, de la boîte manuelle à l’automatique en passant par la CVT et de la berline à la familiale en passant par le cabriolet, tout le monde trouvera chaussure à son pied avec l’A4, un véhicule au sommet de son art.

Carrosserie

Audi a été capable de marier sobriété et sensualité. Une forte personnalité se dégage de la silhouette de l’A4 par la justesse de ses proportions et le dynamisme accentué de ses lignes. La ligne de profil du cabriolet est d’une pureté sans égale et l’ensemble général s’avère très harmonieux. Une merveille, quoi ! L’A4 est désirable avec ou sans toit et jouit au demeurant de quatre places, un cas d’exception dans ce segment de marché. Les familiales ont le sens de la proportion et conservent leur caractère racé même avec le hayon.

Habitacle

Au chapitre de l’aménagement intérieur, Audi demeure la référence dans l’industrie.De l’assemblage à la finition en passant par le choix des matériaux, tout est impeccable. J’ai particulièrement apprécié la finition de la version S4. Vous retrouvez de série la climatisation automatique, les jantes de 18 pouces, les projecteurs au xénon, la sellerie mixte cuir/Alcantara habillant les quatre sièges Recaro, ceux des places avant profitant d’un réglage électrique, et de très beaux placages carbone recouvrant la planche de bord. Louons une fois encore le véritable travail d’orfèvrerie réalisé pour la finition.

Mécanique

Ici, c’est l’embarras du choix: du simple 1,8T au 3,0 litres qui pointe à 220 chevaux et au V8 4,2 litres de 340 chevaux. Si le moteur quatre cylindres accomplit un boulot honnête, pour quelques milliers de dollars de plus, le V6 de 3,0 litres offre davantage de couple à bas régime en plus de se montrer vigoureux et mélodieux à haut régime. Ajoutez quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Je suis convaincu que vous pouvez imaginer ce qu’implanter un V8 sous le capot de la «petite» A4 donne comme résultat. Avec une boîte manuelle à six rapports et la transmission quattro, vous avez mon coup de coeur de l’année, rien de moins. À couper le souffle!

Comportement

Dès la mise en marche du moteur, on devine immédiatement la personnalité forte de la S4. Sous une robe relativement discrète, elle offre une expérience au volant d’une rare intensité. Le premier tour de clé laisse découvrir le ronronnement feutré du V8. On apprécie la facilité de conduite déconcertante. On dose aisément les accélérations et, contrairement à plusieurs pocket rocket, la S4 permet l’exploitation de toute la plage de puissance, sans jamais perdre motricité ni adhérence.Remarquable! Si la capacité d’adhérence se révèle absolument époustouflante, la suspension est ferme, mais les excellents sièges Recaro compensent ce surplus de fermeté. Le freinage se montre à la hauteur des performances du moteur. La version cabriolet a aussi fortement bénéficié d’une meilleure rigidité, même si cela a demandé 100 kg de matériel en plus pour compenser l’absence de toit. Dans tous les modèles, la sensation de pilotage est avantagée par la fermeté des réglages de suspension ainsi que par un amortissement qui mériterait d’être cité comme une référence en la matière. Ce sont des voitures qui ont du panache sur la route et le système quattro demeure sans égal pour sa motricité.

Conclusion

La S4 est sans conteste l’une des automobiles les plus efficaces dans toutes les conditions imaginables. C’est à ce jour la voiture qui, selon mes critères, s’approche le plus de la perfection. Il y a cependant deux raisons qui m’empêchent d’en faire l’achat : les 70 000 $ et la certitude de perdre mon permis de conduire dans les trois premiers mois au volant. En somme, des voitures bourrées de qualités auxquelles il manque un brin de fiabilité.

Forces

•Finition impeccable •Tenue de route irréprochable •Lignes classiques •Performances époustouflantes (S4)

Faiblesses

•Fiabilité perfectible •Moteur 1.8T paresseux à bas régime

Nouveautés en 2005

•Nouveau modèle pour le printemps 2005

2e opinion Michel Crépault

• Que manque-t-il à la famille A4 pour compléter son chapelet de qualités ? Ces automobiles ont le format idéal pour s’aventurer aussi bien sur les longues routes que dans les milieux urbains congestionnés. Leur traction quattro est conçue pour le Québec. L’éventail de moteurs offerts correspond à toutes les bourses et fournit des montées d’adrénaline diverses. L’intelligente berline, la pratique familiale et la jolie décapotable ont en commun des lignes tracées au scalpel mais enrobées de sensualité. L’ergonomie de l’habitacle à l’avant et la qualité des matériaux font pardonner l’exiguïté des places arrière. Franchement, il ne manque qu’une chose à ces germaniques pour qu’on les déclare parfaites : une fiabilité japonaise.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 125,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 65 725,00 $
Prix total sans les options 65 725,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1148.11 mi
Autonomie - Autoroute 1763.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 72.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 45.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.5 po
Longueur hors tout 180 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70 po
Hauteur hors tout 54.8 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4013 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours P215/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 0.47 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.0 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 30 soupapes, DACT, IMSC de 3,0 L avec distribution à programme d'admission variable
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée avec levier des vitesses « Tiptronic » et programmation de changement de vitesses dynamique
  • Traction intégrale permanente
  • Batterie de 80 amp/hr
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Suspension avant à 4 bras
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/55HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 7 po en alliage coulé, à 5 rais
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Freins assistés
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • 66 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Toit escamotable électrique en tissu avec glace arrière chauffante
  • Phares avant à projecteurs ellipsoïde à 2 sens aérodynamiques avec réflecteurs à focale variable
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie (droit convexe)
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec jets de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 12 réglages électriques - inclut : incrustations en cuir sur les sièges, soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière - inclut : (2) appuie-têtes fixes
  • Compartiment de rangement sous le siège du conducteur et le siège du passager avant
  • Accoudoir central avant pliable, réglable en hauteur avec deux porte-tasses
  • Console centrale complète - inclut : compartiment de rangement, porte-tasses, cendrier avant, prise de courant auxiliaire
  • Accoudoir central arrière repliable avec kit de premiers soins/deux porte-tasses
  • Garniture en bois sur le tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant sport inclinable et télescopique, gainé cuir, à 3 branches
  • Centre d'informations pour le conducteur- inclut : affichage de la température extérieure, affichage radio/téléphonique, système de vérification automatique active, ordinateur de voyage à 5 fonctions, avertisseur de vitesse
  • Tableau de bord éclairé de l'arrière - inclut : compteur électrique, compte-tours, jauge à essence, jauge de température du liquide de refroidissement et de l'huile
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture rapide à l'avant et à l'arrière, s'abaisse automatiquement de quelques millimètres quand l'une des portes avant s'ouvre
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Verrouillage central électrique - inclut : coffre et volet du réservoir d'essence, déverrouillage sélectif, fermeture des glaces automatique, commande principale de la porte du conducteur et du passager avant
  • Système d'alarme antivol avec DEL clignotant/capteur d'inclinaison/anti-démarreur électronique/batterie et klaxon secondaires
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : (7) capteurs de température, capteur d'ensoleillement/de pression, filtre à pollen/poussière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol - inclut : lecteur de cassettes, changeur de 6 CD dans la planche de bord, volume auto réglable selon la vitesse
  • Neuf haut-parleurs
  • Antenne de glace dissimulée
  • Vide-poches au dos des sièges avant
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • 3e pare-soleil au dessus du rétroviseur intérieur
  • Éclairage d'intérieur à extinction progressive
  • Espace de chargement arrière/boîte à gants/cendrier éclairés
  • Pommeau du levier de vitesse et poignée du frein à main gainés de cuir
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours
  • Prise de courant dans le coffre
  • Grand sac de ski

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Coussins gonflables « prochaine génération » pour le conducteur / passager avant avec deux forces de déploiement, déterminées par le commutateur de la ceinture de sécurité
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/tendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec tendeurs automatiques aux places assises arrière extérieures
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Dispositif de protection anti-tonneau active
  • Déverrouillage central/éclairage de l'intérieur/allumage des feux de détresse/moteur/extinction de la pompe à carburant activé par un capteur de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM N5T 1500 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM Q1D 2250 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE À EFFET MÉTALLISÉ/NACRÉ ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS PCW 250 $
SYSTÈME DE SON PREMIUM BOSE AVEC AUDIOPILOT 8RY 920 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 7K7 350 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension de sport, roues de 17 x 7,5 po. en alliage moulé avec pneus P235/45R17 toutes saisons
  • (Pas disponible avec le groupe S-line WQB)
PSW 400 $
GROUPE S-LINE
  • inclut : roues de 18 po. en alliage et pneus de performance, garniture latérale en aluminium brossé, suspension sport, écussons S-line
  • (Pas disponible avec groupe sport PSW)
WQB 2400 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : émetteur à distance HomeLink, déflecteur de vent, phares avant au xénon avec mise à niveau automatique, volant à fonctions multiples avec commandes audio, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs auto-gradateu
  • *Supprime le tiroir de rangement sous le siège du conducteur de série*
PPY 2220 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes lecteur de CD
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
PNK 1975 $
NAVIGATION PAR DVD AUDI
  • inclut : cartes sur DVD, changeur de 6 CD dans la boîte à gants
PND 2750 $