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Les fruits d’un long labeur

Par Hugues Gonnot

Se bâtir une place au soleil au panthéon des marques de luxe n’est pas chose évidente. Ce ne sont pas les gens d’Audi qui nous contrediront; cela fait 30 ans qu’ils y travaillent d’arrache-pied. La première tentative couronnée de succès pour concurrencer la BMW Série 3 et les Mercedes compactes date de 1986 avec la 80. C’est elle qui avait inauguré un design audacieux dans lequel les Audi d’aujourd’hui puisent encore leur ADN.

Carrosserie

La réussite de la A4 est de marier avec bonheur courbes sensuelles et rigueur germanique. Audi dessine des familiales depuis bien longtemps, et ça se voit : la version Avant est superbe et, sans être le plus vaste, son espace de chargement est bien conçu, tout comme le cabriolet, qui a le bon goût d’offrir quatre vraies places dans un marché où les roadsters se multiplient. Sa capote offre une excellente isolation phonique et une bonne étanchéité.

Habitacle

Un intérieur où il fait bon entrer. La finition est simplement impressionnante : choix des matériaux et assemblage n’attirent aucun reproche. Le confort est à l’allemande, c’est-à-dire ferme mais pas trop. Les cotes d’habitabilité sont dans la norme de la catégorie. La position de conduite est parfaite grâce à une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur. On notera un meuble de bord différent pour le cabriolet avec des bouches d’air centrales rondes.

Mécanique

Le 1,8-litre turbo de base offre déjà de belles prestations, mais demande à être maintenu dans les tours, car il se montre creux sous 2500 tr/min (le poids supplémentaire de la suspension Quattro n’aide pas non plus). Sur route, ce n’est pas un problème, mais en ville, cela rend la conduite un peu « on/off » avec le temps de mise en action du turbo, ce qui n’est pas le cas du V6, qui se montre très souple à tous les régimes et accepte sans rechigner de se faire malmener. Chaque moteur peut être combiné avec trois boîtes de vitesses : manuelle à cinq ou six rapports, automatique Tiptronic à cinq rapports et Multitronic à six rapports. La Multitronic est une boîte à variation continue (CVT) qui fait absolument merveille dans la A4 : douce et rapide, elle ne laisse pas l’impression de patiner dans le vide, comme d’autres boîtes du même type, et permet de tirer un excellent parti du moteur. De plus, ses commandes de mode manuel, idéalement placées sur le volant, sont un vrai régal à utiliser. Il y a maintenant le cas de la nouvelle S4. Avec ses 250 chevaux, le V6 de la précédente génération faisait « léger » face aux BMW M3 et Mercedes C32 AMG. Histoire de ne pas se laisser distancer, les ingénieurs d’Audi ont cette fois fourni un V8 40 soupapes de 4,2 litres développant 340 chevaux. Elle aura droit, de série, à une boîte manuelle à six rapports et pourra recevoir en option une Tiptronic à six rapports.

Comportement

De très saine en deux roues motrices (quoiqu’un peu souple sur de longues aspérités) la A4 devient royale en conditions d’adhérence difficiles avec son système Quattro. Cependant, la transmission intégrale est un avantage qui ne distingue plus la A4, car beaucoup de ses concurrentes y ont maintenant droit (Classe C, Série 3, X-Type, S60), sauf dans le cas de la S4, qui se démarque des M3 et C32 et promet un comportement ultraefficace.

Conclusion

Audi a su trouver sa voie face à ses deux encombrantes concurrentes allemandes. Agréable à regarder et à conduire, bien construite et dotée d’une technologie moderne, elle offre même un rapport prix/équipement acceptable. La V6 Multitronic se démarque réellement du lot. Le reste est une question de goût.

Forces

Boîte Multitronic Qualité de fabrication Lignes

Faiblesses

Moteur turbo creux à bas régime Console centrale large

Nouveautés 2004

Boîte manuelle à six rapports standard sur 1,8 T Quattro Roues aluminium 16 pouces standard sur 1,8 T Afficheur multifonction en option sur les tractions Modèle de radio Concert remplace modèle Symphony Moniteur de pression des pneus standard (courant millésime) Peinture complète carrosserie (courant millésime) Nouveau volant (courant millésime)

Philippe Laguë 2e opinion

Il n’est pas exagéré de dire que la marque aux anneaux s’est métamorphosée depuis une douzaine d’années. Elle s’est forgé une identité propre, qui repose sur la transmission intégrale quattro et la haute technologie. Qui plus est, les Audi sont devenues des parangons de fiabilité ! Qui l’eût cru ? La petite A4, qui y est pour beaucoup dans ce revirement, est issue d’une lignée qui en est à sa sixième génération, ayant débuté en 1971 avec la défunte Fox. Un élégant cabriolet s’est ajouté l’an dernier, tandis que la délirante S4 vient étoffer encore plus la gamme A4 cette année. Dans cette catégorie, il n’y a que la Série 3 de BMW qui propose une gamme aussi complète et l’Audi A4 n’a rien à lui envier. C’est tout dire.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 130,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 730,00 $
Prix total sans les options 48 730,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.00
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1212.18 mi
Autonomie - Autoroute 1847.13 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 179.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.1 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège sans objet po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3737 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours P215/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 0.47 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.0 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 30 soupapes, DACT, IMSC de 3,0 L avec distribution à programme d'admission variable
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée avec levier des vitesses « Tiptronic » et programmation de changement de vitesses dynamique
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Traction intégrale permanente
  • Batterie de 80 amp/hr
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Suspension avant à 4 bras
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/55HR16 toutes saisons
  • Roues en alliage moulé à 5 rayons «Elegant design» de 16 po. x 7 po.
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Freins assistés
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • 66 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie/noirs
  • Encadrement des glaces en aluminium brossé
  • Phares avant à projecteurs ellipsoïde à 2 sens aérodynamiques avec réflecteurs à focale variable
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • (2) phares anti-brouillard à l'avant
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière
  • Deux couleur de la carrosserie rétroviseurs à commandes électriques avec désembuage automatique (côté droit convexe)
  • Couvercle du coffre à deux hauteurs d'ouverture
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec jets de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants à 12 réglages électriques - inclut : insertions en cuir sur les sièges/soutien lombaire à 4 réglages électriques/appuie-têtes réglables
  • Siège arrière en cuir avec dossier pliable séparé à 60/40 - inclut : verrous individuels/appuie-têtes réglables
  • Compartiment de rangement sous le siège du conducteur et le siège du passager avant
  • Accoudoir central avant pliable, réglable en hauteur avec deux porte-tasses
  • Console centrale complète - inclut : compartiment de rangement, porte-tasses, cendrier avant/arrière, prise de courant auxiliaire
  • Accoudoir central arrière repliable avec kit de premiers soins/deux porte-tasses
  • Garniture en bois sur le tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant sport inclinable et télescopique, gainé cuir, à 3 branches
  • Centre d'informations pour le conducteur- inclut : affichage de la température extérieure, affichage radio/téléphonique, système de vérification automatique active, ordinateur de voyage à 5 fonctions, avertisseur de vitesse
  • Tableau de bord éclairé de l'arrière - inclut : compteur électrique, compte-tours, jauge à essence, jauge de température du liquide de refroidissement et de l'huile
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec sauve-batterie, protection contre le pincement, descente rapide à l'avant et à l'arrière
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Verrouillage central électrique - inclut : hayon et volet du réservoir d'essence, déverrouillage sélectif, fermeture des glaces automatique, commande principale de la porte du conducteur et du passager avant
  • Système d'alarme antivol avec DEL clignotant/capteur d'inclinaison/anti-démarreur électronique/batterie et klaxon secondaires
  • Régulateur de vitesse
  • Contrôle de l'ai ambiant automatique à 2 zones avec capteur de soleil, filtre à pollen/poussière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Audi Symphony II - inclut : cassette, changeur de 6 CD dans la planche de bord, volume auto réglable selon la vitesse, dispositif antivol, système de données radio
  • Système de son de 150 watts - inclut : (2) haut-parleurs par porte sur les portes avant/arrière, haut-parleur des basses, haut-parleur du centre
  • Antenne pour radio satellite installée sur le toit
  • Vide-poches au dos des sièges avant
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • 3e pare-soleil au dessus du rétroviseur intérieur
  • Éclairage d'intérieur à extinction progressive
  • Espace de chargement arrière/boîte à gants/cendrier éclairés
  • Pommeau du levier de vitesse et poignée du frein à main gainés de cuir
  • Filet à bagages avec (4) points d'attache
  • Écran cache-bagages escamotable
  • Triangle de sécurité dans le coffre
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours
  • Prise de courant dans le coffre
  • Deux sols de chargement dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant avec caractéristique de déverrouillage sécuritaire
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/tendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec tendeurs automatiques aux places assises arrière extérieures
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec tendeurs automatiques aux places assises arrière extérieures
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Déverrouillage central/éclairage de l'intérieur/allumage des feux de détresse/moteur/extinction de la pompe à carburant activé par un capteur de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM PLD 1500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE À EFFET MÉTALLISÉ/NACRÉ ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : émetteur à distance Homelink, toit ouvrant électrique basculant et coulissant, phares avant à haute intensité au xénon avec mise à niveau automatique, volant à fonctions multiples avec commandes audio, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec
  • *Supprime le tiroir de rangement sous le siège du conducteur de série*
PPY 3100 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport, roues de 17 x 7,5 po. en alliage moulé avec pneus P235/45YR17 haute performance
  • (Pas disponible avec groupe sport PSW)
PPS 400 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension de sport, roues de 17 x 7,5 po. en alliage moulé avec pneus P235/45R17 toutes saisons
  • (Pas disponible avec groupe sport PPS)
PSW 400 $
ULTRA GROUPE SPORT
  • inclut : suspension de sport, roues de 18 po. avec pneus de performance, garniture en aluminium, kit aérodynamique, volant/pommeau du levier de vitesses en cuir perforé
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PQK 4200 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
PCW 480 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 8RY 920 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes lecteur de CD
PNK 1975 $
TÉLÉMATIQUE AUDI/ONSTAR
  • inclut : (1) an du groupe sécurité
9ZS 1350 $
Pare-soleil latéraux arrière manuels 3Y4 215 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 490 $