Une sixième génération
Par Benoit Charette
Après son remaniement complet de l'an dernier, la famille A4 continue sur sa lancée en 2003. Après l'arrivée hâtive de la version Avant au printemps 2002, un superbe Cabriolet a fait son apparition chez les concessionnaires en octobre. La S4 est retirée du marché pour l'année modèle 2003 afin de mieux revenir l'an prochain avec une nouvelle robe. Un certain nombre de nouvelles options et quelques retouches, à l'extérieur comme dans l'habitacle, complètent le tableau pour 2003.
Carrosserie
Seul changement notable pour la berline, les nouveaux pneus de 17 pouces offerts en option tant sur la version 1.8 T que sur celle comportant un moteur de 3 litres. Le cabriolet aux lignes séduisantes reprend une recette éprouvée en proposant quatre vraies places. Il joue plus encore qu'auparavant la carte du luxe et du prestige. S'il conserve grosso modo les dimensions de la berline A4 dont il est dérivé (il gagne près de 4 centimètres en largeur), le cabriolet présente quelques distinctions dans son habillage : des bas de caisse teints et des boucliers peints, légèrement redessinés à l'arrière, avec une implantation différente des blocs lumineux. La Avant offre la silhouette la plus réussie de la catégorie. Ses formes sensuelles semblent moulées dans un seul bloc.
Mécanique
Peu importe le modèle, votre choix de mécanique devra se faire entre le moteur à 4 cylindres 1.8 T de 170 chevaux ou le V6 de 3 litres de 220 chevaux. Très agréable à l'usage, débordant de couple à bas régime, vigoureux et mélodieux à régime élevé, ajoutez-y quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Mis à part la boîte de vitesses automatique à 5 rapports et les manuelles (5 rapports pour la 1.8 T et 6 rapports pour le moteur V6), Audi offre une transmission automatique à 6 rapports baptisée Multitronic, disponible avec les modèles à traction (car son architecture n'est pas compatible avec la transmission Quattro). En termes simples, il s'agit d'une transmission CVT à variation continue qui tire toujours le meilleur parti du moteur. Ses accélérations sont presque aussi rapides que celles de la boîte de vitesses manuelle et elle offre la meilleure consommation d'essence. Bref, pour ceux qui n'aiment pas les boîtes de vitesses manuelles mais qui en veulent les performances, la Multitronic est un heureux compromis.
Comportement
Toutes les A4 essayées ici ont fait preuve d'un bel équilibre et d'une qualité d'amortissement surprenante, même avec le groupe sport et les roues de 17 pouces. Sous une pluie battante, la version Quattro a démontré encore une fois son incroyable tenue de route. Au volant, la A4 offre un excellent compromis entre la BMW Série 3 (plus sportive) et la Mercedes Classe C (plus " salon ") et l'avantage unique du système Quattro. La position de conduite et le confort des sièges ajoutent à l'expérience.
Habitacle
L'intérieur est complet, avec quatre coussins gonflables, un rideau gonflable avant et arrière et des coussins latéraux arrière (en option). Sur le plan de la sécurité active, le contrôle dynamique de stabilité ESP est de série, tout comme l'amplificateur de freinage, dispositif qui libère automatiquement la pression maximale lors des freinages d'urgence. Chez le cabriolet, la capote s'escamote par simple pression d'un interrupteur actionnant un mécanisme électrohydraulique qui n'impose même plus d'actionner un quelconque crochet de (dé)verrouillage. C'est simple, pratique, confortable et relativement rapide, puisque la manœuvre dure 24 secondes. Cette capote à trois épaisseurs se révèle très efficace sur le plan de l'isolation acoustique (même à vitesse élevée sur l'autoroute) et dispose d'une lunette de verre dégivrante. Un petit levier (situé dans le coffre) permet de réduire l'intrusion du puits de capote lorsqu'elle est relevée en repliant dans ce cas partiellement le caisson de rangement pour offrir plus d'espace à d'autres usages.
Conclusion
Sans l'ombre d'un doute une des meilleures voitures de sa catégorie, l'A4 propose de surcroît une belle variété de modèles et le nouveau cabriolet va devenir un classique instantané tellement la ligne est réussie et intemporelle.