facebook

Une sixième génération

Par Benoit Charette

Après son remaniement complet de l'an dernier, la famille A4 continue sur sa lancée en 2003. Après l'arrivée hâtive de la version Avant au printemps 2002, un superbe Cabriolet a fait son apparition chez les concessionnaires en octobre. La S4 est retirée du marché pour l'année modèle 2003 afin de mieux revenir l'an prochain avec une nouvelle robe. Un certain nombre de nouvelles options et quelques retouches, à l'extérieur comme dans l'habitacle, complètent le tableau pour 2003.

Carrosserie

Seul changement notable pour la berline, les nouveaux pneus de 17 pouces offerts en option tant sur la version 1.8 T que sur celle comportant un moteur de 3 litres. Le cabriolet aux lignes séduisantes reprend une recette éprouvée en proposant quatre vraies places. Il joue plus encore qu'auparavant la carte du luxe et du prestige. S'il conserve grosso modo les dimensions de la berline A4 dont il est dérivé (il gagne près de 4 centimètres en largeur), le cabriolet présente quelques distinctions dans son habillage : des bas de caisse teints et des boucliers peints, légèrement redessinés à l'arrière, avec une implantation différente des blocs lumineux. La Avant offre la silhouette la plus réussie de la catégorie. Ses formes sensuelles semblent moulées dans un seul bloc.

Mécanique

Peu importe le modèle, votre choix de mécanique devra se faire entre le moteur à 4 cylindres 1.8 T de 170 chevaux ou le V6 de 3 litres de 220 chevaux. Très agréable à l'usage, débordant de couple à bas régime, vigoureux et mélodieux à régime élevé, ajoutez-y quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Mis à part la boîte de vitesses automatique à 5 rapports et les manuelles (5 rapports pour la 1.8 T et 6 rapports pour le moteur V6), Audi offre une transmission automatique à 6 rapports baptisée Multitronic, disponible avec les modèles à traction (car son architecture n'est pas compatible avec la transmission Quattro). En termes simples, il s'agit d'une transmission CVT à variation continue qui tire toujours le meilleur parti du moteur. Ses accélérations sont presque aussi rapides que celles de la boîte de vitesses manuelle et elle offre la meilleure consommation d'essence. Bref, pour ceux qui n'aiment pas les boîtes de vitesses manuelles mais qui en veulent les performances, la Multitronic est un heureux compromis.

Comportement

Toutes les A4 essayées ici ont fait preuve d'un bel équilibre et d'une qualité d'amortissement surprenante, même avec le groupe sport et les roues de 17 pouces. Sous une pluie battante, la version Quattro a démontré encore une fois son incroyable tenue de route. Au volant, la A4 offre un excellent compromis entre la BMW Série 3 (plus sportive) et la Mercedes Classe C (plus " salon ") et l'avantage unique du système Quattro. La position de conduite et le confort des sièges ajoutent à l'expérience.

Habitacle

L'intérieur est complet, avec quatre coussins gonflables, un rideau gonflable avant et arrière et des coussins latéraux arrière (en option). Sur le plan de la sécurité active, le contrôle dynamique de stabilité ESP est de série, tout comme l'amplificateur de freinage, dispositif qui libère automatiquement la pression maximale lors des freinages d'urgence. Chez le cabriolet, la capote s'escamote par simple pression d'un interrupteur actionnant un mécanisme électrohydraulique qui n'impose même plus d'actionner un quelconque crochet de (dé)verrouillage. C'est simple, pratique, confortable et relativement rapide, puisque la manœuvre dure 24 secondes. Cette capote à trois épaisseurs se révèle très efficace sur le plan de l'isolation acoustique (même à vitesse élevée sur l'autoroute) et dispose d'une lunette de verre dégivrante. Un petit levier (situé dans le coffre) permet de réduire l'intrusion du puits de capote lorsqu'elle est relevée en repliant dans ce cas partiellement le caisson de rangement pour offrir plus d'espace à d'autres usages.

Conclusion

Sans l'ombre d'un doute une des meilleures voitures de sa catégorie, l'A4 propose de surcroît une belle variété de modèles et le nouveau cabriolet va devenir un classique instantané tellement la ligne est réussie et intemporelle.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 255,00 $
Frais de transport 555,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 46 810,00 $
Prix total sans les options 46 810,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.500
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.889
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.320
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.034
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.857
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.730
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.111
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1157.90 mi
Autonomie - Autoroute 1783.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 220 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 380
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 179.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.1 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3693 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours P215/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.0 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3 L à arbre à cames en tête double, injection multipoint séquentielle de carburant, 30 soupapes avec distribution à programme d'admission variable
  • Boîte manuelle 6 vitesses avec surmultipliée, vitesse de marche arrière synchronisée et volant moteur à masse double
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Electronic Stabilization Program (ESP)
  • Transmission intégrale "Quattro" permanente
  • Blocages électroniques du différentiel des pignons hypoïdes avant et arrière
  • Batterie de 380 ampères
  • Suspension avant à 4 bras - inclut : ressorts hélicoïdaux, bras de suspension supérieurs/inférieurs
  • Suspension arrière indépendante à bras en trapèze - inclut : ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière
  • P215/55HR16 all-season SBR tires
  • Pneu de secours classique
  • (5) Roues de 16 x 7 po à 12 rais en alliage coulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Assistance du freinage (capte le freinage d'urgence automatiquement et applique le maximum de puissance disponible aux servos)
  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • 66 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Garniture de glaces latérales en aluminium brossé
  • Phares à projecteur ellipsoïde à 2 sens aérodynamiques avec réflecteurs à focale variable
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • (2) Phares antibrouillard montés au pare-chocs avant
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière, intégré dans le phare arrière gauche
  • Clignotants latéraux blancs sur les ailes avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie (droit convexe)
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Couvercle de coffre à ouverture bi-étagée (offre une hauteur plus élevée pour les grandes personnes)

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport à 12 réglages électriques avec soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes réglables
  • Sièges avant chauffants
  • Dossier de siège arrière rabattable divisé 60/40 avec verrous individuels et 3 appui-tête réglables
  • Assises en cuir
  • Accoudoir central pliable et réglable en hauteur à l'avant avec deux porte tasses
  • Console centrale complète- inclut : cendriers avant et arrière, prise de courant de 12 V, porte tasses avant rétractable avec compartiment de rangement et tiroir anti-goutte protecteur
  • Accoudoir central arrière rabattable avec trousse de premiers soins et porte-gobelets doubles
  • Garniture en bois - inclut : planche de bord, ceinture intérieure du panneau de porte, console centrale, cendrier avant/arrière
  • Tapis de sol avant et arrière avec mécanisme de fixation
  • Garniture de protection de bord de porte/coffre
  • Volant sport inclinable et télescopique, gainé cuir, à 3 branches
  • Clignotants avec caractéristique de clignotement automatique pour le changement de voie
  • Clé d'allumage avec dispositif antivol immobilisant à puce
  • Instruments à éclairage de fond avec commande de luminosité automatique incluant indicateur de vitesse électrique, tachymètre, indicateur de carburant, indicateur de température d'huile, montre numérique avec date, témoins
  • Affichage des informations pour le conducteur - inclut : température extérieure, radio/téléphone/navigation/télématiques, système de vérification automatique (surveille constamment des fonctions et composants divers : charge de la batterie, plaquettes de
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Système de verrouillage central électrique incluant coffre/volet de remplissage de réservoir de carburant, déverrouillage sélectif, ouverture/fermeture rapide de glace, commutateurs généraux de porte du conducteur/passager, commutateur principal de verrou
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anti-pincement, ouverture/fermeture rapide à l'avant et à l'arrière, commutateur de verrouillage des glaces arrière éclairé et contrôlé par le conducteur
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : ouverture du coffre, alarme panique
  • Régulateur de vitesse avec croisière, reprise, accélération
  • Système d'alarme antivol pour le véhicule - inclut : témoin antivol dans la porte du conducteur, capteur inclinable avec commutateur d'annulation sur la porte du conducteur, batterie de secours et klaxon
  • Bouton d'ouverture à distance du couvercle du coffre situé dans la porte du conducteur avec ouverture à toucher léger
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec (7) capteurs de température, capteur solaire, capteur de pression et filtres à charbon et électrostatiques actifs pour le pollen, les odeurs, les bactéries et la poussière
  • Dégivreur de lunette arrière avec minuterie et fonctions régulées par la température
  • Commandes de prise d'air de tableau de bord éclairées
  • Chaîne stéréo AM/FM Audi Symphony deuxième génération avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : lecture aléatoire, inversion automatique, recherche de musique, système de données radio (affiche les lettres des statio
  • Système de son de 150 watts avec (10) haut-parleurs - inclut : (2) haut-parleurs dans chacune des portes avant et arrière, haut-parleur des basses et haut-parleur central avant
  • Deux antennes diversité
  • Antenne quart d'onde duplex montée au toit pour GPS/télématique
  • Poches au dos des sièges avant
  • Compartiment de rangement sous le siège du conducteur et du passager avant
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Clé rétractable avec télécommandes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Troisième pare-soleil au dessus du rétroviseur
  • Éclairage intérieur avec temporisation, mise en/hors fonction progressive, mise en fonction automatique au retrait de la clé
  • Espace de chargement, boîte à gants, allume-cigare et cendrier éclairés
  • Gaine de sélecteur de vitesses et poignée de frein de stationnement en cuir
  • Plancher de chargement à deux niveaux
  • Cache-bagages rétractable avec filet de retenue intégré
  • Prise électrique de 12 volts dans l'espace utilitaire
  • (4) Brides d'arrimage dans l'espace utilitaire avec filet à bagages
  • Réflecteurs dans l'arrière des portes
  • Triangle de sécurité dans le couvercle de coffre
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

SÉCURITÉ

  • Assistance du freinage (capte le freinage d'urgence automatiquement et applique le maximum de puissance disponible aux servos)
  • Système de freinage antiblocage avec répartition électronique du freinage pour les freins arrière
  • Coussins gonflables prochaine génération pour le conducteur et le passager avant - inclut : déploiement à deux temps déterminé par les commutateurs des boucles de ceintures de sécurité
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables de pavillon
  • Système de détection de collision incluant déverrouillage automatique des portes, coupure d'alimentation de la pompe à carburant/moteur, mise en fonction de l'éclairage intérieur/feux de détresse
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec tensionneurs automatiques
  • Serrures de sécurité de portes arrière intégrées pour la protection des enfants
  • Prévision pour ancrages inférieurs et attaches supérieures pour siège d'enfant dans les sièges arrière
  • Ceintures de sécurité avant et arrière avec rétracteurs auto bloquants pour attacher facilement un siège d'enfant
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Trousse de premiers secours dans l'accoudoir central arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
N1F 0 $
SELLERIE ENTIÈREMENT EN CUIR BUFFALINO VÉRITABLE
  • inclut : insertions dans les portes, accoudoir central à l'avant et à l'arrière, pommeau du levier de vitesses et volant en cuir assorti
  • (REQ. : garniture intérieure en cuir premium PLD)
N1H 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée/nacrée en sus ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • inclut : garniture intérieure complète en cuir Buffalino véritable
PLD 1500 $
GROUPE SPORT
  • inclut : suspension sport avec amortisseurs/ressorts 30% plus rigides et barres stabilisatrices plus résistantes, suspension abaissée de 20 mm, roues de 17 x 7,5 po. à 6 rayons en alliage coulé, pneus P235/45YR17 de performance
  • (Pas disponible avec roues PRV)
  • *PRIX NET*
PPS 1125 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • Inclut : Sièges arrière chauffants, sac pour skis
  • *PRIX NET*
PCW 480 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 490 $
SYSTÈME SONORE BOSE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 8RY 920 $
TÉLÉMATIQUES AUDI PAR ONSTAR 9ZS 1350 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes sur CD
PNK 1975 $
Pare-soleil latéraux arrière manuels 3Y4 215 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : toit ouvrant électrique inclinable et coulissant avec pré-sélection, émetteur à distance HomeLink, volant aux fonctions multiples, phares avant au xénon rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole, rétroviseurs extérieurs auto gradateurs
  • *PRIX NET*
PPX 3040 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. À 6 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P235/45HR17
  • (Pas disponible avec groupe sport PPS)
PRV 775 $