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L'habit fait le moine !

Par Philippe Laguë

Sans tambour ni trompette, l'A3 est passée par l'esthéticienne pour 2009. Pas de refonte majeure, mais plutôt une remise à niveau qui lui permet de demeurer dans la course face à des concurrentes qui, elles aussi, aspirent toujours à l'éternelle jeunesse.

Carrosserie

Une subtile retouche de la calandre à l'image des autres produits de la famille, des boucliers ou encore des rétroviseurs qui intègrent à présent des répétiteurs de clignotants. Les fameux feux à diodes électroluminescentes (DEL), initiés par le coupé A5 et repris depuis par tous les autres modèles, sont également de la partie. Au total, l'A3 prend 2,5 centimètres en longueur.

Habitacle

À l'intérieur, c'est typiquement Audi, ce qui est une bonne chose, car les habitacles de ces voitures constituent une référence à tous les chapitres : assemblage, finition, présentation… C'est sobre sans être terne, avec une instrumentation complète et facile à consulter. On remarque également quelques petits changements cosmétiques destinés à donner une ambiance plus cossue. On note, pêle-mêle, quelques petites touches d'aluminium, un nouveau graphisme des cadrans et de nouvelles teintes intérieures, sans plus. Les sièges proposent un confort à l'allemande : leur rembourrage est ferme, certes, mais c'est indéniablement confortable, et le maintien est impeccable. À l'arrière, la banquette est encore plus ferme, et l'assise, plus droite, tandis que le dégagement est limité pour la tête et pour les jambes. La soute à bagages est correcte, sans plus ; mais au moins, le dossier de la banquette arrière peut se rabattre, et il y a un hayon, toujours pratique. Un irritant : les nombreuses options qui font rapidement grimper le prix, comme c'est trop souvent le cas des voitures allemandes.

Mécanique

Les deux moteurs sont ceux de l'A4, soit le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres (200 chevaux) et le V6 de 3,2 litres (250 chevaux). Le premier fait amplement le travail, tant pour la puissance – 200 chevaux, pour une compacte, c'est plus qu'il n'en faut – que pour le rendement global. Ce moteur est souple et il consomme peu, du moins en usage normal. Et parmi les nouveautés de l'année, le système quattro réservé au seul V6 est maintenant offert avec le 4-cylindres. Si vous croyez que le V6 transforme l'A3 en bolide, détrompez-vous. La puissance est bien répartie et fort bien gérée par la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, laquelle est un peu lente, ce qui a pour effet d'accentuer la paresse de ce moteur à bas régime. On peut toutefois éliminer cette impression en optant pour le mode séquentiel qui permet de passer les rapports manuellement au moyen de deux petits leviers de sélection de chaque côté du volant. Le freinage respecte également les standards germaniques, tandis que la transmission intégrale quattro est tout simplement la meilleure de l'industrie de l'automobile.

Comportement

Première constatation quand on se met en route : cette voiture semble coulée dans un seul bloc. Rigide, dites-vous ? Et comment ! Bien servie par ses dimensions compactes qui lui confèrent une belle agilité et par une direction parfaitement calibrée, l'A3 est un délice à conduire. Cette rigidité exceptionnelle lui confère une solide tenue de route, rehaussée d'un cran avec la transmission intégrale. La motricité devient alors phénoménale – si, si, phénoménale ! Ce comportement de haut niveau témoigne également de l'efficacité des suspensions. Toutefois, les dimensions compactes font ressortir la fermeté de l'amortissement, ce qui ne plaira pas à tous. Si le confort et la douceur de roulement sont vos priorités, vaut mieux regarder du côté de l'A4. Mais pour le plaisir, c'est l'A3 !

Conclusion

Au sein de la famille Audi, la petite A3 se démarque par son côté ludique. Le sérieux et la rigueur d'Audi sont néanmoins présents, tout comme la fiabilité, ce qui est une démonstration éloquente du chemin parcouru par cette marque depuis une dizaine d'années. Là où le bât blesse, c'est quand on regarde le prix qui se situe dans les mêmes eaux que celui de l'A4. Mais son allure d'enfer et son agrément de conduite suffiront à convaincre une certaine clientèle.

Deuxième avis : Michel Crépault

Comment ne pas aimer ce look ? On la sent compacte mais solide, sobre dans sa dégaine mais néanmoins nimbée d'élégance. Le spectre de moteurs de l'A3 dans le monde est impressionnant : aux dernières nouvelles, j'en comptais 10. Quand on considère que chaque version peut accepter la manuelle 6 vitesses, l'automatique S-Tronic ou le dispositif quattro, on obtient 32 combinaisons possibles ! Bon, pour nous, ça se limite aux 2.0T et 3,2 litres, version traction ou intégrale (avec le V6), mais on va les prendre quand même. En prime, la A3 possède un comportement et une cabine conçus pour le confort. Et on continuera à rêver de recevoir l'un des modèles alimentés au diesel et la très fulgurante S3…

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 800,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 600,00 $
Prix total sans les options 32 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1243.26 mi
Autonomie - Autoroute 1929.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation TF SI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 168.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 4.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3263 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Quatre bielles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45YR17
Dimension des pneus arrière P225/45YR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.11 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur turbo IA 2.0L DOHC TFSI 16-soupapes avec refroidisseur des gaz d'échappement du turbo
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction avant
  • Blocage électronique du différentiel avant
  • Suspension à jambe de force Macpherson à l'avant - comprenant : triangles inférieurs
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras - comprenant : arrangement de l'amortisseur/ressort séparé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45YR17 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire
  • Roues de 17 x 7,5 po en alliage à 5 rais
  • Direction assistée sensible à la vitesse Servotronic
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie en 1 seul morceau
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard avant
  • Deux rétroviseurs électriques chauffants de couleur carrosserie avec surface convexe à droite
  • Gicleurs de lave-glace chauffants
  • Essuie-glaces intermittents à 4 vitesses

INTÉRIEUR

  • Sièges avant en cuir chauffants
  • Sièges arrière en cuir rabattables séparés 60/40 avec appuie-têtes ajustables
  • Console centrale - comprenant : accoudoir rabattable réglable en hauteur à l'avant avec bac de rangement, (2) porte-gobelets, allume-cigare, cendriers à l'avant/à l'arrière, (2) prises auxiliaires
  • Accoudoir arrière avec (2) porte tasses, trousse premiers soins
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminosité - comprenant : tachymètre, compteur de vitesse, horloge numérique avec température extérieure, carburant/jauge de température du liquide de refroidissement, affichage d'informations côté
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Ordinateur de route monochrome
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Réseau CAN - comprenant : (3) circuits fonctionnels (info, confort, groupe motopropulseur)
  • Vitres électriques - comprenant : prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anti-pincement, ouverture/fermeture rapide à l'avant et à l'arrière, commutateur maître
  • Clé intelligente pour déverrouillage à distance - comprenant : portée prolongée, code de roulement, déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, bouton d'urgence, système d'alarme
  • Système de verrouillage central électrique - comprenant : portes/volet du réservoir de carburant, ouverture/fermeture des glaces, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture du volet du réservoir d'essence dans la porte du conducteur
  • Système d'alarme antivol pour véhicule - comprenant : clignotant antivol, batterie de secours, klaxon supplémentaire, immobilisation du moteur, capteur d'inclinaison
  • Chaîne AM/FM stéréo Concert avec lecteur CD - comprenant : système d'affichage de la diffusion radio (RBDS), réglage sonore graduel (GALA), entrée auxiliaire
  • 10 haut-parleurs
  • Précâblage de la radio satellite
  • Antenne couleur de la carrosserie sur le toit
  • Commande automatique de climatisation à quatre zones - comprenant : (7) capteurs de température, capteur de luminosité, capteur de pression, filtre à pollen/poussière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Poches au dos des sièges avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage de console de plafond - comprenant : extinction/allumage graduel, retardement, allumage automatique quand la clé est retirée de l'allumage
  • Éclairage - comprenant : coffre, boîte à gants, allume-cigare, cendrier
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée de frein à main partiellement gainés de cuir
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Poutres d'intrusion latérales
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant prochaine génération pour le conducteur et le passager avant - comprenant : déploiement double seuil, interrupteurs boucles ceintures de sécurité
  • Coussins gonflables de tête/de thorax pour le conducteur/le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière - comprenant : prétendeurs automatiques, limiteurs de force
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE ÉCLATANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 650 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 650 $
PERLE GRISE LAVE 1R1R 650 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 650 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR MB 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR BX 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE BV 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME CIEL OUVERT 3FB 1500 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH
  • comprenant : roue directrice multifonctionnelle
PT2 850 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LES SIÈGES ARRIÈRE 4X4 500 $