Audi A3
Nouveau paradigme
Hugues Gonnot
Longtemps, dans la tête de l'acheteur nord-américain, "cher" signifiait "gros". Sauf qu'en Europe les marques de prestige ont commencé à offrir des modèles plus petits. Chez nous, c'est la MINI qui a ouvert le bal, démontrant ainsi qu'on pouvait tout à fait dépenser plus de 35 000 $ pour un engin de 3,5 mètres.
Carrosserie
On reconnaît aisément une Audi grâce à sa calandre béante inspirée des Auto Union de compétition d'avant-guerre. C'est en fait sa seule touche rétro. En Europe, Audi offre aussi une version trois portes, inédite ici. Dommage. Côté pratique, elle offre un hayon qui donne sur un coffre à la contenance plus qu'acceptable.
Habitacle
Pour la finition intérieure, l'A3 n'a rien à envier à une A4. Le choix des plastiques et leur assemblage sont de première qualité. Certes, le noir règne en maître, mais ce n'est pas trop austère, et les aérateurs ronds sont du plus bel effet. Les sièges sont confortables et très enveloppants. Trouver une position de conduite parfaite est facile grâce à une colonne de direction inclinable et télescopique de série. Là où l'A3 peine un peu à justifier son prix, c'est en matière d'équipement. Avec la 2 litres, pour avoir des sièges chauffants, du cuir, un changeur de disques ou un ordinateur de bord, il faut puiser dans la liste des options. Bien équipée, on dépasse les 40 000 $. La V6 vient très bien équipée, mais il suffit d'ajouter la navigation (facturée à un prix de fou!) pour dépasser les 50 000 $.
Mécanique
En entrée de gamme, on obtient un 2 litres turbo à injection directe d'essence. Ces deux technologies se complètent remarquablement bien, car l'injection directe d'essence dans le cylindre permet de refroidir le mélange air-essence et d'augmenter ainsi le taux de compression, alors qu'en général l'adjonction d'un turbo oblige à l'abaisser. Résultat: le rendement thermodynamique augmente et la réponse du moteur à tous les régimes est excellente. En plus du plaisir qu'elle procure et de ses performances, sa consommation reste très raisonnable. Si la boîte à six rapports de série est fort agréable, la boîte S-tronic optionnelle à double embrayage est une pure merveille et vaut chaque dollar du supplément demandé. Avec elle, vous obtenez une boîte manuelle qui peut aussi fonctionner complètement en mode automatique ainsi que des changements de rapports sans interruption de puissance. Un régal! Seul bémol: la transmission intégrale quattro lui est refusée. Cette dernière vient de série avec l'autre moteur, un V6 de 3,2 litres, tout comme la S-tronic. Ce bloc se montre puissant et permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. C'est très bien, mais en conduite quotidienne, il ne se démarque pas assez de la version 2 litres et exigera plus d'essence.
Comportement
La conduite de l'A3 est un plaisir de chaque instant, étant un compromis idéal entre sportivité et facilité d'utilisation au quotidien. Sur le modèle 2 litres, la puissance aux roues avant est suffisamment progressive pour que l'effet de couple dans le volant soit presque imperceptible. La direction est précise en conduite active sans se montrer trop lourde pour les manœuvres. Les suspensions contrôlent bien les mouvements de la caisse tout en préservant le confort. Enfin, le freinage se montre puissant, mais aurait besoin d'un peu plus d'endurance. Quant au modèle V6, le système quattro fera toujours la différence.
Conclusion
Sportive et pratique, luxueuse et d'un gabarit parfait pour la ville, l'A3 en donnera beaucoup… à ceux qui pourront se la payer. Car elle n'est pas donnée! La V6 est une superbe machine, mais son prix est excessif. Rendu là, on passe à la catégorie supérieure. Par contre, la 2 litres, bien équipée, offre une polyvalence et une agréable conduite au quotidien que peu de concurrentes peuvent espérer atteindre.
Forces
Gabarit urbain Excellents moteurs, surtout la version 2 litres Boîte S-tronic formidable Finition intérieure Sportive tout en étant confortable
Faiblesses
Version V6 vraiment trop chère Pas de quattro sur la version 2 litres Équipement un peu juste