facebook

Audi A3

Nouveau paradigme

Hugues Gonnot

Longtemps, dans la tête de l'acheteur nord-américain, "cher" signifiait "gros". Sauf qu'en Europe les marques de prestige ont commencé à offrir des modèles plus petits. Chez nous, c'est la MINI qui a ouvert le bal, démontrant ainsi qu'on pouvait tout à fait dépenser plus de 35 000 $ pour un engin de 3,5 mètres.

Carrosserie

On reconnaît aisément une Audi grâce à sa calandre béante inspirée des Auto Union de compétition d'avant-guerre. C'est en fait sa seule touche rétro. En Europe, Audi offre aussi une version trois portes, inédite ici. Dommage. Côté pratique, elle offre un hayon qui donne sur un coffre à la contenance plus qu'acceptable.

Habitacle

Pour la finition intérieure, l'A3 n'a rien à envier à une A4. Le choix des plastiques et leur assemblage sont de première qualité. Certes, le noir règne en maître, mais ce n'est pas trop austère, et les aérateurs ronds sont du plus bel effet. Les sièges sont confortables et très enveloppants. Trouver une position de conduite parfaite est facile grâce à une colonne de direction inclinable et télescopique de série. Là où l'A3 peine un peu à justifier son prix, c'est en matière d'équipement. Avec la 2 litres, pour avoir des sièges chauffants, du cuir, un changeur de disques ou un ordinateur de bord, il faut puiser dans la liste des options. Bien équipée, on dépasse les 40 000 $. La V6 vient très bien équipée, mais il suffit d'ajouter la navigation (facturée à un prix de fou!) pour dépasser les 50 000 $.

Mécanique

En entrée de gamme, on obtient un 2 litres turbo à injection directe d'essence. Ces deux technologies se complètent remarquablement bien, car l'injection directe d'essence dans le cylindre permet de refroidir le mélange air-essence et d'augmenter ainsi le taux de compression, alors qu'en général l'adjonction d'un turbo oblige à l'abaisser. Résultat: le rendement thermodynamique augmente et la réponse du moteur à tous les régimes est excellente. En plus du plaisir qu'elle procure et de ses performances, sa consommation reste très raisonnable. Si la boîte à six rapports de série est fort agréable, la boîte S-tronic optionnelle à double embrayage est une pure merveille et vaut chaque dollar du supplément demandé. Avec elle, vous obtenez une boîte manuelle qui peut aussi fonctionner complètement en mode automatique ainsi que des changements de rapports sans interruption de puissance. Un régal! Seul bémol: la transmission intégrale quattro lui est refusée. Cette dernière vient de série avec l'autre moteur, un V6 de 3,2 litres, tout comme la S-tronic. Ce bloc se montre puissant et permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. C'est très bien, mais en conduite quotidienne, il ne se démarque pas assez de la version 2 litres et exigera plus d'essence.

Comportement

La conduite de l'A3 est un plaisir de chaque instant, étant un compromis idéal entre sportivité et facilité d'utilisation au quotidien. Sur le modèle 2 litres, la puissance aux roues avant est suffisamment progressive pour que l'effet de couple dans le volant soit presque imperceptible. La direction est précise en conduite active sans se montrer trop lourde pour les manœuvres. Les suspensions contrôlent bien les mouvements de la caisse tout en préservant le confort. Enfin, le freinage se montre puissant, mais aurait besoin d'un peu plus d'endurance. Quant au modèle V6, le système quattro fera toujours la différence.

Conclusion

Sportive et pratique, luxueuse et d'un gabarit parfait pour la ville, l'A3 en donnera beaucoup… à ceux qui pourront se la payer. Car elle n'est pas donnée! La V6 est une superbe machine, mais son prix est excessif. Rendu là, on passe à la catégorie supérieure. Par contre, la 2 litres, bien équipée, offre une polyvalence et une agréable conduite au quotidien que peu de concurrentes peuvent espérer atteindre.

Forces

Gabarit urbain Excellents moteurs, surtout la version 2 litres Boîte S-tronic formidable Finition intérieure Sportive tout en étant confortable

Faiblesses

Version V6 vraiment trop chère Pas de quattro sur la version 2 litres Équipement un peu juste

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 300,00 $
Frais de transport 800,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 100,00 $
Prix total sans les options 33 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1280.19 mi
Autonomie - Autoroute 1901.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation DI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 168.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.1 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 4.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3263 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Quatre bielles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45YR17
Dimension des pneus arrière P225/45YR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.11 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, injection directe de 2,0 L avec refroidisseur de compresseur d'air
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction avant
  • Blocage électronique du différentiel avant
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson - inclut : double fourchettes inférieures, sous cadre en aluminium, rayon de roulis stabilisateur de voie
  • Suspension indépendante à 4 bras à l'arrière - inclut : agencement séparé des ressorts/amortisseurs, sous cadre
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45YR17 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 5 rayons en alliage coulé étoilé
  • Direction assistée sensible à la vitesse Servotronic
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie en 1 seul morceau
  • Phares avant ellipsoïde à halogène - inclut : réflecteurs à focale variable, tubes pour pleins phares/feux de croisement
  • Deux rétroviseurs chauffants et auto-gradateurs couleur de la carrosserie, miroir convexe du côté droit
  • Essuie-glaces intermittents à 4 cadences avec gicleurs de lave-glaces chauffés

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en tissu à l'avant - inclut : soutien lombaire à 4 réglages électriques, appuie-têtes réglables
  • Siège arrière avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale- inclut : accoudoir rabattable réglable en hauteur à l'avant avec compartiment de rangement, (2) porte-tasses, allume-cigare, cendriers à l'avant/à l'arrière, (2) prises auxilaires
  • Accoudoir arrière avec (2) porte tasses, trousse premiers soins
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Volant à 4 rayons inclinable/télescopique
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminosité - inclut : compte-tours, compteur de vitesse, horloge numérique avec température extérieure, carburant/jauge de température du liquide de refroidissement
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Réseau CAN - inclut : (3) circuits fonctionnels (info, confort, groupe motopropulseur)
  • Glaces à commandes électriques- inclut : prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anti-pincement, avant/arrière ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant et à l'arrière, commande maître
  • Télédéverrouillage - inclut : longue portée, code aléatoire, déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, alarmee et alarmee panique
  • Verrouillage central électrique - inclut : portes/volet du réservoir de carburant, ouverture/fermeture des glaces, commandes maîtres sur la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture du volet du réservoir d'essence dans la porte du conducteur
  • Système d'alarme antivol - inclut : feux de dissuasion clignotants, batterie et klaxon supplémentaires, immobilisateur de moteur, capteur de roulis
  • Chaîne stéréo Concert AM/FM avec lecteur de CD - inclut : système d'affichage de la diffusion radio (RBDS), réglage graduel du niveau audio (GALA)
  • 10 haut-parleurs
  • Antenne couleur de la carrosserie sur le toit
  • Régulateur automatique de la température à deux zones- inclut : (7) capteurs de température, capteur d'ensoleillement, capteur de pression, filtre à pollen/poussière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Poches au dos des sièges avant
  • Éclairage de console de plafond - inclut : extinction/allumage graduel, retardement, allumage automatique quand la clé est retirée de l'allumage
  • Éclairage - inclut : espace de chargement, boîte à gants, allume-cigare, cendrier
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée de frein à main partiellement gainés de cuir
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant de dernière génération avant - inclut : deux seuils de déploiement, attaches de ceinture de sécurité
  • Coussins gonflables de tête/de thorax pour le conducteur/le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs automatiques, limiteurs de charge
  • Ceintures arrière à 3 points d'attache avec prétendeurs automatiques
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Accoudoir arrière avec trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
N7A 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe S-Line WQB ou groupe premium PPD)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 650 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE S LINE
  • inclut : surfaces de siège en cuir, volant multifonctions à 3 branches gainé de cuir, calandre et moulures arrière av. emblème S line, seuils de porte en aluminium av. logo S line, pare-chocs avant/arrière S line, sièges sport, suspension sport, aileron
  • (Pas disponible avec groupe premium PPC)
WQA 1900 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : surfaces de siège en cuir, volant multifonctions à 3 branches gainé de cuir, siège du conducteur à réglage électrique av. soutien lombaire à réglage électrique, groupe éclairage, groupe rangement, phares antibrouillards, ceinture de caisse à ga
PPC 1900 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • inclut : rétroviseur intérieur auto-gradateur avec boussole, capteur d'humidité et de luminosité, phares avant au bi-xénon, phares avant adaptatifs, prévisions pour l'installation de Bluetooth
  • (REQ. : groupe S Line WQA ou groupe Premium PPC)
PTA 2250 $
GROUPE SONORE
  • inclut : radio Sirius satellite, radio symphonie, son premium Bose avec AudioPilot
  • (Pas disponible avec navigation système plus Audi PNZ et PND)
RSV 1700 $
GROUPE CLIMAT FROID
  • inclut : sièges avant chauffants, gicleurs chauffants, rétroviseurs chauffants
  • *NE PEUT PLUS ÊTRE COMMANDÉ À L'USINE - VOIR LE CONCESSIONNAIRE POUR CONNAÎTRE LA DISPONIBILITÉ ACTUELLE *
PBW 0 $
GROUPE TITANE
  • inclut : garnitures noir piano, calandre et garnitures de fenêtre noires, roues de 18 po couleur titane à 7 rayons doubles av. pneus à haute performance P225/40R18, doublure de pavillon noire
  • (Pas disponible avec groupe premium PPC)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
PQE 2100 $
SYSTÈME CIEL OUVERT 3FB 1500 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE BLUETOOTH
  • (REQ. : groupe S Line WQA ou groupe Premium PPC)
9ZG 650 $
ROUES DE 18 PO À 5 BRAS EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P225/40R18 d'été de performance
  • (REQ. : groupe S Line WQA)
  • *Remplace les roues et les pneus dans le groupe S Line WQA *
PQG 1400 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS PFR 350 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGES ÉLECTRIQUES ET SOUTIEN LOMBAIRE
  • (REQ. : groupe S Line WQA)
3PB 600 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
INTERFACE IPOD DANS LA BOÎTE À GANTS PBA 300 $
NAVIGATION PLUS AUDI
  • inclut : interface iPod, radio satellite Sirius, son Bose premium
  • (Pas disponible avec groupe musique RSV)
PNZ 4140 $
NAVIGATION PLUS AUDI
  • inclut : changeur de 6 CD dans la boîte à gants, radio satellite Sirius, Stéréo Bose haut de gamme
  • (Pas disponible avec groupe musique RSV)
PND 4140 $
LONGERONS DE TOIT BRILLANTS 3S1 650 $
LONGERONS DE TOIT NOIRS 3S2 650 $