facebook

Acura ZDX 2010

 

À la recherche du Graal

Benoit Charette

 

Difficile de trouver des niches dans le monde de l’automobile moderne. Avec la croissance du nombre de véhicules sur les routes, trouver un créneau peu fréquenté devient de plus en plus difficile. Pour se démarquer, les constructeurs doivent jouer d’audace, tenter des combinaisons nouvelles. BMW avait été la première avec le X6 à marier un 4 x 4 avec un coupé, c’est maintenant Acura qui emprunte la même route avec le ZDX. Il n’y a pas beaucoup de joueurs, mais il faut également se demander s’il y a beaucoup d’acheteurs.

 

Carrosserie

 

Un prototype un peu plus extraverti du ZDX avait été présenté au salon de l’auto de New York en mars 2009. De ce denier, le modèle de série a conservé le toit panoramique vitré, les poignées de portière arrière dissimulées et les élargisseurs d'ailes bien profilés. On remarque aussi la calandre type des produits Acura. L’avant est taillé à la manière d’une sportive en profil bas, alors que la partie arrière est résolument celle d’un camion. Tout comme le X6 chez BMW, ce mariage surprend le regard et donne ce style particulier qui détonne singulièrement face aux lignes habituelles des autres utilitaires.

 

Habitacle

 

Si la chose n’est pas très évidente de l’extérieure, il devient clair à l’intérieur que le ZDX s’inspire fortement du MDX. Acura a cependant voulu hausser l’élégance d’un cran. L’habitacle du ZDX est pourvu d'un tableau de bord, de panneaux et d'une console centrale recouverts de cuir piqué à la main. La richesse du cuir donne au ZDX une sensation chaleureuse et intime. Quatre adultes seront confortablement installés, une 5e personne pourra être du voyage, s’il n’est pas trop long. L’espace de chargement peut s’agrandir grâce aux sièges rabattables. Et en prime, un autre espace de rangement est intégré sous le plancher. Le toit panoramique vitré, muni de pare-soleil rétractables, le revêtement intérieur en cuir piqué à la main, la connectivité à mains libres Bluetooth, le hayon électrique, une chaîne audio puissante avec lecteur de CD, une radio AM/FM/XM et une prise d'entrée audio USB avec iPod(MD) intégré figurent parmi les caractéristiques de série. Le ZDX technologie offre en plus un système de navigation avec reconnaissance de la voix bilingue, une chaîne audio de qualité supérieure Acura/ELS Surround et une nouvelle caméra de recul à grand angle.

 

Mécanique

 

Le moteur provient directement des entrailles du MDX. Ce moteur V-6 tout en aluminium de 3,7 litres développera une puissance de 300 chevaux et produira un couple de 270 livres-pieds. Ce qui est nouveau par rapport au MDX, c’est la boîte de vitesses automatique qui comptera 6 rapports au lieu de 5 sur le MDX. Le sélecteur de vitesses sera, lui, monté au volant à la manière des allemandes, et le sixième rapport favorisera l’économie de carburant. Le système de transmission intégrale à super variabilité (SH-AWD), exclusif à Acura, fait partie des caractéristiques de série du ZDX.

 

Comportement

 

Avec un châssis, un système à 4 roues motrices et une mécanique empruntée au MDX, il est assez facile de prédire une tenue de route sans bavure pour le ZDX. Les roues de 19 pouces à 7 rayons ajouteront ce qu’il faut de mordant pour tenir la voiture bien plantée au sol en toutes circonstances. Acura a avoué vouloir donner une vocation plus sportive au ZDX. Alors, ceux qui trouvent que le MDX est un peu trop « familial » et qui veulent assouvir leur envie de conduire plus sport tout en étant dans l’obligation de transporter la famille, il semble que le ZDX sera le véhicule tout indiqué.

 

Conclusion

 

Le ZDX fera ses premiers tours de roues sur nos routes au cours de l’hiver et tentera d’agrandir la clientèle d’Acura. Pour ceux qui ont la fibre patriotique, sachez que ce nouveau produit d’Acura sera fabriqué à l'usine d'assemblage Honda d'Alliston, en Ontario.

 

 

Forces

 

Finition élégante

Mécanique et système d’entraînement éprouvés

Nouvelle boîte automatique à 6 rapports

 

Faiblesses

 

Silhouette singulière

Il faudra le conduire pour se prononcer sur la suite.

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 590,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 61 485,00 $
Prix total sans les options 61 485,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5014
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.10
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.49
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.07
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.56
Rapport de marche arrière (:1) 2.27
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.25
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1471.62 mi
Autonomie - Autoroute 2123.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/224
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 550
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 192.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 62.8 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.7 po
Garde au sol minimale 6.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 55.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 26.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4445 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R19
Dimension des pneus arrière P225/50R19
Dimension du pneu de secours T165/80D17
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 4.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 38.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC 24 soupapes MPFI de 3,7 L
  • Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses avec logique de dénivellation, commandes d'embrayage
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • Système de gestion de la batterie
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec bras oscillant
  • Direction hydraulique à pignon et crémaillère à assistance variable selon le couple
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • roues de 19 po en alliage
  • Pneus P225/50R19quatre saisons
  • Toit ouvrant panoramique avec pare-soleil électrique
  • Aileron arrière avec feu de freinage intégré
  • Phares à décharge à haute intensité au xénon avec lave-phares
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables de couleur carrosserie - comprenant : inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés, mémoire à 2 positions
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Ouverture électrique du hayon
  • Suppression active du bruit

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo première qualité avec lecteur CD - comprenant : lecteur MP3/WMA, prise auxiliaire, port USB, DTS, Dolby Pro Logic II, pièces musicales à commande vocale, (10) haut-parleurs ELS avec caisson d'extrêmes graves, audio DVD, 410 watts, dis
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois *Non disponible en Alaska ou à Hawaï*
  • DVD-A/ELS première qualité avec pièces vocales commandées par la voix
  • Lecture audio en transit Bluetooth
  • Bluetooth HandsFreeLink bilingue

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets électriques chauffants à garniture en cuir Milano à l'avant - comprenant : support lombaire électrique côté conducteur, mémoire pour le siège du conducteur, appuis-tête actifs
  • banquettes séparés 60/40 rabattables à plat pour la 2e rangée - comprenant : sièges extérieurs chauffants
  • Console avant en cuir
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique électriquement - comprenant : audio/régulateur de vitesse, mémoire à 2 positions
  • Tableau de bord en cuir
  • Rappel d'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Glaces électriques
  • Entrée sans clé intelligente avec démarreur
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Antivol immobilisateur
  • Système de navigation - comprenant : Reconnaissance vocale trilingue, caméra de recul multivue
  • Régulation automatique du climat deux zones relié au GPS - comprenant : capteur de position du soleil, mémoire à 2 positions
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance de stabilité du véhicule coopérative avec réglage de la traction
  • Assistance de démarrage en côte
  • Carrosserie à ingénierie perfectionnée (ACE)
  • Coussins gonflables à deux temps et deux vitesses de déploiement
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de présence de l'occupant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Indicateur de gonflage des pneus

PEINTURE

BLANC ASPEN NACRÉ ___ 0 $
CERISE FONCÉ NACRÉ ___ 0 $
PALLADIUM MÉTALLIQUE ___ 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE ___ 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ ___ 0 $
PERLE BLEUE BALI ___ 0 $
BRONZE IONISÉ MÉTALLISÉ ___ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, ÉBÈNE EN 0 $
TAUPE, GARNITURE DE SIÈGE TP 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, LIGNITE UM 0 $