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Acura TSX 2009

L'intelligence avant la passion

Par Pascal Boissé

À l'instar de la génération précédente, l'Acura TSX 2009 est largement dérivée de la Honda Accord européenne, une voiture plus petite et plus nerveuse que ce qu'on connaît chez nous. Dans la gamme Acura, la TSX s'insère juste en dessous de la TL à titre de modèle d'entrée de gamme. Sa plus grande rivale sera probablement la Honda Accord V6; à un prix très comparable, l'Accord offre plus d'espace intérieur en plus de proposer le V6, ce que la TSX ne fait pas.

Carrosserie

Après des décennies d'égarement, Acura a finalement opté pour une calandre unique qu'elle généralisera à tous ses produits futurs. Cette calandre en forme de V, dominée par une large portion d'aluminium poli, est d'ailleurs le principal élément qui différencie la TSX de sa cousine européenne. Pour le reste, les lignes sont dynamiques, angulées vers l'avant avec des passages de roues bien affirmés. D'ailleurs, même si les voies ont été sensiblement élargies, ce qui se voit bien, la voiture n'a pas gagné beaucoup en dimensions. Le maillon faible d'Acura est certainement le manque d'inspiration chronique de ses stylistes, mais la TSX fait meilleure impression quand on la voit vraiment; les photos ne lui rendent pas justice.

Habitacle

La nouvelle génération de la TSX propose une version d'entrée de gamme munie de sièges en tissu. En poussant les roues vers l'extérieur, on a gagné de l'espace en largeur dans l'habitacle. L'aménagement et l'organisation des commandes ont été réalisés selon les règles de l'art, sans rien bouleverser des conventions établies. Malheureusement, la planche de bord, autrefois simple et élégante, fait maintenant place à un foisonnement désordonné de boutons (plus d'une cinquantaine) ce qui fait perdre à la TSX une partie de l'agrément que procurait le modèle précédent.

Mécanique

La TSX se contente d'un 4-cylindres en ligne puisque l'espace sous le capot n'a pas été prévu pour accueillir un V6. Alors, certains pourront émettre des réserves quant à la présence d'un 4-cylindres sous le capot d'une berline qui se dit sportive, mais notre essai routier dans les contreforts des montagnes Rocheuses nous a démontré le bien-fondé de ce choix. Ce i-VTEC de 2,4 litres propulse efficacement la TSX en lui procurant des performances satisfaisantes, même s'il doit parfois travailler avec ardeur en émettant un grondement rauque, assez éloigné du chant suave d'un V6. De plus, la consommation de carburant demeure très raisonnable, moins de 8 litres aux 100 kilomètres, même quand on pousse l'engin dans ses derniers retranchements. Pour encore plus de frugalité, il faudra attendre l'an prochain, alors que Acura importera la version à moteur diesel ultra propre, déjà offerte en Europe. Fidèle à sa devancière, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours d'une précision diabolique. On préférera cette boîte à l'automatique à 5 rapports, qui tire moins bien parti de la bande de puissance étroite du moteur, retravaillée cependant pour corriger le « creux » qu'on ressentait auparavant à bas régime.

Comportement

Le comportement routier de la nouvelle TSX profite des origines européennes de sa plateforme. Les voies élargies apportent de la stabilité à la voiture qui affiche plus d'assurance dans les enchaînements de virages serrés. Cependant, elle a peut-être perdu de ce petit côté nerveux et espiègle qu'on aimait bien. En résistant à la tentation de la munir d'un V6, les ingénieurs ont pu conserver la suspension avant à double triangle, une solution noble, inspirée de la course automobile. À une époque où tous les cons-tructeurs nivellent par le bas en imposant des trains avant du type MacPherson, on ne peut que saluer un tel choix.

Conclusion

La TSX 2009 s'adresse à l'hémisphère gauche de votre cerveau, siège du raisonnement logique. À défaut d'être belle ou envoûtante, elle réussit toutefois à être performante, luxueuse, sûre et agréable à conduire. De plus, grâce à sa consommation de carburant réduite au minimum et à sa mécanique solide et fiable, elle saura séduire avec des arguments solides et rationnels.

Deuxième avis : Benoit Charette

La 2e génération de TSX a perdu de son air juvénile pour embrasser une silhouette plus mature. Pour plusieurs, un seul coup d'œil ne sera pas suffisant; en effet, Acura, comme Honda, d'ailleurs, priorise la théorie des petits pas, une évolution sans secousse. Le conducteur sportif en moi a été un peu déçu du manque de puissance et de l'impression de lourdeur de la voiture qui a pris plus de 100 kilos par comparaison avec la précédente génération. Toutefois, à l'usage, la rigidité accrue de la plateforme et l'utilisation de nouvelles suspensions (à double triangulation à l'avant et à multibras à l'arrière) confèrent à la TSX un comportement stable et plus confortable. Il est vrai d'affirmer que la TSX a évolué, il faut simplement préciser dans quel sens. Il faut maintenant regarder la TSX comme une berline à orientation familiale plutôt que sportive.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 200,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 095,00 $
Prix total sans les options 38 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.27
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.43
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.07
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.76
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1567.26 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 201 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 172 @ 4300-4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.5 po
Longueur hors tout 186.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3415 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres 2,4 L DACT MPFI à 16 soupapes i-VTEC
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec surmultipliée, boîtier en alliage de magnésium
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Système de commande des gaz par câble
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Amortisseurs hydrauliques
  • Pneus P225/50R17 toutes saisons
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à assistance variable à crémaillère (2008)
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Deux embouts d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, écran paresoleil coulissant, verre intimité
  • Bavettes avant
  • Phares à décharge à haute intensité à marche/arrêt automatique
  • Phares antibrouillard avant
  • 2 rétroviseurs dégivrants électriques de couleur assortie avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable selon la vitesse
  • Poignées de porte couleur de la carrosserie avec entourage chromé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet avant chauffants en cuir perforé à 8 réglages électriques du conducteur, soutien lombaire du conducteur, 2 réglages mémorisables du conducteur, 4 réglages électriques du passager
  • Banquette arrière à dossiers rabattables divisés 60/40
  • Centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement
  • Compartiment de rangement audio à couvercle (2008)
  • Accoudoir central de siège arrière avec deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant gainé de cuir inclinable et télescopique avec commandes audio éclairées, commandes pour le régulateur de vitesse, commandes mains libres « HandsFreeLink »
  • Dispositif antivol avec dispositif anti-démarrage
  • Indicateur de température extérieure & boussole
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Affichage d'informations multiples
  • Glaces à commandes électriques avec avant ouverture/fermeture automatiques
  • Verrouillage électrique des portes avec ouverture/fermeture des glaces sur la télécommande
  • Déverrouillage des portes à distance avec ouverture des glaces à distance, ouverture du coffre, panique
  • Interface téléphone sans fil mains libres « HandsFreeLink » bilingue
  • Système de télécommande HomeLink
  • Stéréo AM/FM avec CD/MP3/WMA- inclut : (7) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, Bluetooth audio interface, antivol, dispositif USB
  • XM satellite radio avec essai de 3 mois sans frais
  • Antenne arrière intégré à la glace (2008)
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Garnitures de porte et de console an titane (2008)
  • Boîte à gant éclairée
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Porte-lunettes de soleil (2008)
  • Éclairage de cabine bleu
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Pommeau du levier de vitesse entouré d'aluminium
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables latéraux avant avec capteur de présence de passager (OPDS)
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points ALR/ELR
  • Ancrage des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec deux prétendeurs
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Appuie-têtes actifs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TRAITEMENT - AUTRE

  • **TOUS LES EQUIP. SONT DE SÉRIE POUR 2009 SAUF SI INDICATION CONTRAIRE**

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ GR 0 $
ROUGE BASQUE NACRÉ RD 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
BLEU VORTEX NACRÉ BA 0 $
PALLADIUM MÉTALLISÉ SL 0 $
BLANC PRIMEUR NACRÉ WH 0 $
BLEU ICEBERG MÉTALLIQUE BB 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE BR 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, PARCHEMIN PA 0 $