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Acura TSX 2008

Acura TSX 2008

L'invisible

Par Daniel Rufiange

Voilà maintenant cinq ans que la TSX roule sa bosse en sol québécois et, ma foi, elle nous laisse toujours la même impression: celle d'être bien meilleure qu'elle le paraît. Malgré sa discrétion, cette japonaise bien roulée demeure toujours énergique et jamais on ne se lasse de la conduire. Pourtant, ses chiffres de vente ne sont pas l'ombre de ce qu'ils devraient être. Désuète, la TSX? Non! Due pour une injection de personnalité? Oui!

Carrosserie

La TSX est loin d'être affreuse. Cependant, elle ne soulève pas les passions là où elle passe et cela est essentiellement dû au fait qu'elle est vêtue sobrement. Depuis une quinzaine d'années, Honda ne nous a pas accoutumés à des designs audacieux et, malheureusement, la TSX en souffre. Les reproches esthétiques touchent davantage l'avant du véhicule, où la calandre se fait littéralement oublier. À l'arrière, c'est moins souffrant: les feux et l'allure générale sont beaucoup plus dans le ton et représentent bien l'esprit de la voiture.

Habitacle

Une fois à bord, on réalise à quel point le constructeur est passé maître dans l'art de confectionner des habitacles. Tout l'assemblage est sans reproche, et ça respire la classe. L'ergonomie est sans faille, la présentation des cadrans soignée et la qualité des matériaux utilisés est remarquable. Les sièges offrent le compromis parfait; confortables pour les longues routes et procurant un excellent soutien pour les moments où notre conduite devient plus épicée. À l'arrière, les passagers jouissent d'un bon espace. De plus, les occupants peuvent discourir en toute quiétude grâce à une insonorisation exemplaire.

Mécanique

La TSX demeure une des rares berlines à vocation sportive à conserver un moteur à quatre cylindres, et la raison en est bien simple: on ne touche pas à une combinaison gagnante. D'abord, il est d'une souplesse désarmante et ses 205 chevaux suffisent à la tâche. Lorsque le moteur est sollicité, le son qui émane de l'orgue sous la voiture suffit à nous rappeler les racines de Honda en course automobile. Et lorsqu'on reprend notre vitesse de croisière, il se fait aussi discret qu'économe. Car, il faut le souligner, la consommation d'essence est un des points forts de ce véhicule. En combinant ville et autoroute, elle consomme moins de 9 litres aux 100 km. Pour une voiture permettant de bonnes accélérations et une conduite aussi sportive, c'est exceptionnel. Chapeau au constructeur!

Comportement

Sur tout type de pavé, la TSX dévoile ses charmes. Grâce à sa structure monocoque et sa suspension à double triangle à l'avant et multi-bras à l'arrière, le roulis est réduit au minimum et on se sent en parfait contrôle derrière le volant. Chaque kilomètre parcouru nous colle le sourire aux lèvres. La TSX répond parfaitement à nos demandes et se révèle aussi stable que précise. La transmission manuelle à six rapports propose un guidage parfait qui permet de la solliciter à fond. Une transmission automatique à cinq rapports avec mode manuel Sport-shift est également offerte pour ceux qui le désirent. L'ombre au tableau: les pneus, qui n'arrivent pas à la cheville des capacités de la voiture. Par contre, ces derniers sont là pour le confort et, sur ce plan, c'est réussi. Ceux qui privilégient la performance au détriment du confort pourront toujours opter pour des pneus de 18 pouces, offerts en option.

Conclusion

Née pour concurrencer les BMW de série 3 et Audi A4, la TSX s'est placidement forgée sa propre personnalité au point de devenir une référence. Prix avantageux, économie d'essence, qualité de fabrication, plaisir de conduire et équipement complet, plusieurs auraient avantage à reproduire cette formule gagnante. Puis il y a cette fiabilité japonaise, cette souplesse qui s'harmonise à nos manœuvres de pilotage. Fade, la TSX? En apparence seulement!

Points forts

Qualité de fabrication Fiabilité hors pair Agréable à conduire Boîte manuelle exquise

Points faibles

Style plutôt invisible Manque de couple, spécialement à bas régime Pneus mal adaptés aux capacités de la voiture Visibilité un peu réduite en marche arrière Certaines options onéreuses rendant la facture moins agréable

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 500,00 $
Frais de transport 1 725,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 225,00 $
Prix total sans les options 39 225,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.65
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.51
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.08
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.57
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1455.31 mi
Autonomie - Autoroute 2182.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 205 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 164 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant 59.7 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3358 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.59 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,4 L à DACT PGM-FI 16 soupapes i-VTEC 4 cylindres
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, embrayage séquentiel SportShift, convertisseur de couple verrouillable
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction avant
  • Système de commande des gaz par câble
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à double fourche et bras multiples à l'arrière avec barre stabilisatrice
  • Amortisseurs hydrauliques
  • Pneus P215/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Deux embouts d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil inclinable et coulissant
  • Bavettes avant
  • Phares avant automatiques à décharges à haute intensité
  • Phares antibrouillard avant
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte couleur de la carrosserie avec entourage chromé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffant en cuir perforé à 8 réglages électriques (cond.) et 4 réglages électriques (pass.)avec 2 positions mémorisées
  • Banquette arrière à dossiers rabattables divisés 60/40
  • Console centrale avant avec accoudoir, compartiment de rangement, deux porte tasses
  • Compartiment de rangement pour lecteur de cassettes et CD couvert
  • Accoudoir central arrière avec deux porte-tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant gainé de cuir inclinable et télescopique avec commandes audio éclairées, commandes pour le régulateur de vitesse, commandes mains libres « HandsFreeLink »
  • Dispositif antivol avec dispositif anti-démarrage
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec capteurs d'emplacement
  • Affichage multiple
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec ouverture/fermeture des glaces sur la télécommande
  • Déverrouillage des portes à distance avec ouverture des glaces à distance, ouverture du coffre, panique
  • Régulateur de vitesse
  • Interface téléphone sans fil mains libres « HandsFreeLink » bilingue
  • Système de télécommande HomeLink
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : (8) haut-parleurs, 360 watts, Prise d'entrée auxiliaire/MP3, dispositif antivol
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Climatisation automatique avec régulateur de la température à deux zones avec filtre à air micronique
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Console et garniture des portes en fini titane
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • Éclairage de cabine bleu
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec dispositif de détection de la position du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant/arrière
  • Ceinture de sécurité à trois points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Ancrage des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec deux prétendeurs
  • Ancrages d'ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $