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Acura TSX 2004

Amalgame de chevaux et de décibels

Par Michel Crépault

Le jour où les libraires du Québec ont mis en vente L’Annuel de l’automobile 2004, les concessionnaires Acura en faisaient autant avec la nouvelle TL 2004. Leur destin respectif n’est peut-être pas lié, mais le synchronisme était parfait ! La naissance de cette berline remonte à 1995. Le fabricant l’a améliorée en 1998 et a ajouté la version Type S en 2001. Si les générations précédentes définissaient déjà une quatre-portes à la fois luxueuse et performante, la troisième entend pousser ces qualificatifs encore plus loin. De plus, Acura en profite pour la truffer de gadgets dernier cri.

Carrosserie

Chaque fois qu’Acura introduit un nouveau modèle au sein de sa gamme, l’équipe dirigée par Erik Berkman doit hausser le luxe d’un cran. La TL se décline désormais en trois versions au lieu de deux : TL (le gros des ventes), TL Navi Package et TL Dynamic Package. Bye-bye Type S !Il semble que ce constructeur ne puisse renouveler un produit sans choisir une référence inusitée. L’inspiration qui a entraîné la création de la défunte Vigor, par exemple, avait été… un voilier ! On nous a ensuite fait le coup du yacht, de la villa méditerranéenne, etc. Pour ce qui est de la TL 2004, Acura a choisi un joueur de soccer professionnel. « L’athlète suprême », déclare John Ikeda, styliste principal, et n’en déplaise aux fans des autres disciplines. Le designer dit avoir sculpté une automobile à l’image de cette machine à compter des buts. Les puits de roue sont protubérants (muscles en saillie), le nez est pointu (fendre l’air) et l’arrière est massif (solidement relié au sol). De profil, la ligne de toit poursuit une courbe fluide, attestant le coefficient de traînée de 0,29.

Habitacle

On a pris ses distances avec l’habituel océan de chrome et de boiseries, le fréquent apanage des voitures coûteuses. On a plutôt privilégié un sentiment de performance auréolé d’un artisanat minutieux. On souhaite que le pilote ressente immédiatement qu’il est en contrôle d’une puissante machine, mais sans oublier le confort. Le dégagement pour les membres a donc été amélioré; ils sont désormais retenus et soutenus par des baquets plus moulants et mieux rembourrés. Il est en outre possible d’habiller l’intérieur en coordonnant différents coloris, une autre première pour Acura.Honda et Acura retardaient l’introduction au Canada d’un système de navigation parce que les grandes villes du pays n’avaient pas toutes été cartographiées sur disque compact. Là, c’est fait. De plus, le fabricant québécise son produit : le système de reconnaissance de la voix reconnaît le français prononcé à la mode de chez nous.Il ne s’agit pas là de la seule prouesse techno de la nouvelle TL.La magie Bluetooth permet d’utiliser en mode mains libres son propre téléphone cellulaire. Quelques réglages au tableau de bord et, hop, on peut oublier son appareil dans sa poche ou sa valise, il est maintenant relié au système de reconnaissance de la voix, tandis que la conversation passera par les haut-parleurs de l’auto.Mais ces haut-parleurs peuvent faire mieux, beaucoup mieux ! La TL inaugure la première application dans une automobile d’un lecteur DVD-audio en Amérique du Nord. Il s’agit d’un enregistrement qui se rapproche le plus de l’original fait en studio : l’ambiance et le glissement des doigts sur les cordes, le contact de la baguette sur la cymbale. Un enregistrement DVD-audio est 500 fois plus précis qu’un CD.La bonne nouvelle, c’est qu’Acura, de concert avec Panasonic, nous offre de série pareille chaîne audio dans les trois versions de TL. On ne veut plus conduire, on veut écouter ! La mauvaise nouvelle est double. D’une part, le nombre de disques DVD-audio sur le marché est encore restreint (mais ça va changer); d’autre part, ça veut dire qu’il nous faudra éventuellement remplacer tous les CD de notre discothèque par des DVD. Et moi qui commençais à peine à me défaire de mes 33-tours…

Mécanique

Dans le passé, Acura offrait deux versions du V6 VTEC de Honda : un pour la TL de base, l’autre pour la Type S. En 2004, les trois modèles se partageront le même engin. Jeremy Hall, ingénieur en chef pour la conception du moteur et de la boîte de vitesses, concède que le 3,2-litres a été amélioré de façon à permettre à la TL de surpasser les performances de la Type S : les 270 chevaux de la TL 2004 en ajoute 10 à ceux de l’ancienne version. Paradoxalement, on a diminué la consommation et les émissions nocives.La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui provient de la CL récemment disparue du catalogue, est au cœur des performances améliorées de la nouvelle TL. Le système VSA (Vehicle Stability Assist), jumelé au système d’antipatinage à l’accélération, permet au conducteur de garder le cap. Les freins avant du Dynamic Package sont maintenant des Brembo, les pneus deviennent des Bridgestone de 17 pouces, et le châssis, en général, a été solidifié. Malgré toutes ces améliorations, la TL 2004, manuelle ou automatique, accuse à peu près les mêmes kilos que la 2003.

Comportement

La TL 2003 traînait de la patte derrière la Lexus ES 300, la Type S faisait mieux et, cette fois, la TL 2004 les éclipse toutes. La version à boîte manuelle est encore plus agressive. En mouvement dans les routes sinueuses et montagneuses de la Californie, la TL 2004 a montré une sonorité plaisante et une nervosité dans la direction qui rend la voiture fébrile, beaucoup plus attachante que sa précédente. Cependant, en accélérations subites, un effet de couple continue d’ennuyer.La comparaison avec le joueur de soccer dépasse la carrosserie et se prolonge dans le comportement. La nouvelle TL freine en criant ciseau (elle s’immobilise de 100 à 0 km/h plus rapidement qu’une Série 5), puis change de cap plus vite qu’une girouette par grand vent. Ses reprises sont explosives à la manière du joueur détalant à fond de train vers le but.

Conclusion

Avant de renouveler son modèle à l’aveuglette, Acura a effectué des études de marché tout en se livrant à une autopsie interne du modèle précédent. Que s’est-il dégagé de tout cela ? L’équipe de la TL chercherait à susciter une émotion auprès du consommateur. « Nous étions trop conservateurs dans le passé », reconnaît Erik Berkman. On a convenu d’améliorer le

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 750,00 $
Prix total sans les options 35 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1428.11 mi
Autonomie - Autoroute 1886.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 183.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 6.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3230 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.59 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 7.0" po
Dimension des roues arrière 17" x 7.0" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, injection programmable de carburant de 2,4 L
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec surmultipliée, boîtier en alliage de magnésium
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Système de commande des gaz par câble
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant avec barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à double fourche et bras multiples à l'arrière avec barre stabilisatrice
  • Amortisseurs hydrauliques à l'azote
  • Pneus P215/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux quatre roues (ventilé à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Panneaux de carrosserie en acier galvanisé
  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil inclinable et coulissant
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à arrière
  • Phares avant au xénon et à décharge à haute intensité avec extinction automatique
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte couleur de la carrosserie avec entourage chromé

INTÉRIEUR

  • Sièges avant sport avec traversins profonds chauffants et garniture en cuir perforé
  • Siège du conducteur à 8 réglages électrique avec soutien lombaire
  • Banquette arrière à dossiers rabattables divisés 60/40
  • Centrale avant avec accoudoir et compartiment de rangement
  • Compartiment de rangement pour lecteur de cassettes et CD couvert
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Plaques de seuils des portes en aluminium
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de la radio et du régulateur de vitesse
  • Dispositif antivol avec dispositif anti-démarrage
  • Tableau de bord - inclut : indicateur double usage avec compteur de voyages et température extérieure
  • Verrouillage électrique avec descente/montée des glaces avec la clé
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Déverrouillage des portes à distance avec ouverture des glaces à distance, ouverture du coffre, panique
  • Régulateur de vitesse
  • Système HomeLink
  • Système de régulateur automatique de la température à 2 zones avec filtre à air filtrant au micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Conduites arrière du chauffage
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : système de son Acura premium de 360 watts à (8) haut-parleurs
  • Antenne arrière intégrée dans la glace
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir
  • Pochette au dos des sièges du côté conducteur et du côté passager avant
  • Accoudoir central arrière avec deux porte-tasses

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Dispositif de retenue supplémentaire : coussin gonflable latéral pour le conducteur et le passager avant avec système de détection de la position de l'occupant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceinture de sécurité à trois points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Ancrage des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec deux prétendeurs
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $