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Acura TL 2009

Audacieux

Par Benoit Charrette

Honda qui, en général, est reconnue pour faire preuve de retenue dans le style de ses voitures, a fait preuve d'audace avec la nouvelle Acura TL 2009. Cette audace est redevable en partie à un tout nouveau Centre de design Acura, à Torrance, en Californie. Il s'agit du premier établissement de design exclusif à la marque Acura. Cette nouvelle structure doit permettre de mieux distinguer les modèles Acura pour qu'ils ne soient plus perçus simplement comme des Honda de luxe. L'autre mission de ce Centre de design est de distinguer les modèles Acura des autres véhicules de luxe, qu'on confond trop souvent.

Carrosserie

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera impossible de confondre la TL avec aucune autre berline de sa catégorie. Le style est anguleux, et la calandre, proéminente. Acura a baptisé cette approche, qui se veut un mélange de précision industrielle et haute technologie à laquelle on ajoute l'émotion, la dynamique et le sensuel, « Keen Edge Dynamic ». Reste à savoir si ce sera un argument convaincant pour la clientèle de ce segment plutôt éprise de classicisme. La calandre en V ressemble à une bouche ouverte qui vous sourit à pleines dents. Par comparaison avec la concurrence, la présentation du faciès détonne sérieusement. Le profil offre, selon l'angle, un mélange d'Infiniti, de Lexus et de Jaguar. L'arrière semble coupé à la hache. Si la mission d'Acura était de se démarquer visuellement, c'est parfaitement réussi. Toutefois, il faudra un certain temps pour s'habituer à voir cette chose dans le paysage automobile. Et ce n'est que le début, car Acura a confirmé que la TL allait servir de base pour les prochaines générations de véhicules de la famille, comme la prochaine RL et la future NSX, ça promet.

Habitacle

Si vous avez pris place dans la plus récente version de la Honda Accord ou de la récente TSX, vous ne serez pas dépaysé. Acura utilise cette approche moderne, centrée sur le conducteur, pour la TL. L'assemblage et la finition sont sans doute ce qu'Acura a offert de plus luxueux depuis son arrivée sur le marché en 1986. Même la grande RL, qui se refait une petite beauté cet automne, n'offre pas un tel degré de raffinement. Toute l'information est réunie autour d'un écran central dominé par une grande mollette qui se retrouve maintenant dans tous les produits Acura et Honda haut de gamme. Son utilisation se révèle relativement simple. Acura a également pris un virage technologique dans toute sa gamme de voitures, et c'est particulièrement vrai de la TL. La liste d'équipements de série, très complète, comprend les sièges électriques réglables en 10 positions, une chaîne audio de 276 watts avec port USB, lecteur MP3 et radio satellite, la technologie Bluetooth et plus encore. Acura offre également l'ensemble technologie qui ajoute un système de navigation à commande vocale, un ensemble audio ELS surround de 440 watts avec disque dur pouvant contenir 2 500 pièces musicales et une sellerie de cuir haut de gamme. L'inconvénient majeur réside dans le fait que cette technologie Panasonic, basé sur les DVD-Audio qui retournent un son ambiophonique plutôt que stéréo est déjà complètement désuète. Il vous sera très difficile de trouver des DVD-A. Ce qui veut dire que vous profiterez au mieux d'une sonorité en stéréo. Comme toute berline de luxe qui se respecte, le travail acoustique pour éliminer les bruits parasites est de qualité, et les sièges, confortables.

Mécanique

La version 2008 de la TL, qui profite d'une mécanique de 3,2 litres dans sa version de base et de 3,5 litres dans la Type-S, voit sa puissance augmentée. La version de base offre maintenant un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux. Ses prestations et sa tenue de route sont en tous points semblables à la Type-S. La Type-S est remplacée par une version haut de gamme avec un moteur V6 de 3,7 litres qui porte la puissance à 305 chevaux. Cette version profite également du système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive ou SH-AWD) qui se retrouve également sur la RL. On peut reconnaître la version SH-AWD par ses trappes d'aération pour les freins à l'avant et les quatre pots d'échappement à l'arrière. Les deux mécaniques sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne bien; cependant, considérant le fait que les concurrentes offrent 6, 7 et, même, 8 rapports (Lexus), un petit effort supplémentaire aurait été apprécié à ce chapitre. Pour 2010, le modèle SH-AWD offrira une boîte manuelle à 6 rapports. Il n'y a cependant rien à redire sur la qualité des mécaniques; Honda est un motoriste renommé, et chaque produit est scrupuleusement étudié pour la qualité de ses mécaniques, donc on peut se fier aux moteurs Honda.

Comportement

Pour avoir pris le volant de l'ancien et du nouveau modèle un à la suite de l'autre, on note une nette amélioration de la conduite et une plus grande rigidité de la caisse dans la nouvelle mouture. Toutefois, la conduite est un peu aseptisée. Tout est propre, clinique, comme un bloc opératoire, c'est sans bavure. Somme toute, cela manque de couleur, d'inspiration. L'effet de couple, qui a longtemps été le problème de la TL, a pratiquement disparu; l'assistance électronique (au lieu d'hydraulique) à la conduite y est peut-être pour quelque chose. La direction est cependant moins communicative avec l'assistance électronique, un défaut également noté sur la TSX. La version à deux roues motrices se montre un peu plus nerveuse sur la route que la version SH-AWD qui accuse 120 kilos de plus sur la balance. Il faut également dire que la SH-AWD profite de ressorts de suspension 33 % plus ferme que le modèle à traction; la suspension offre aussi une fermeté supplémentaire de 20 %. Ajoutez à cela des pneus Michelin sport de 19 pouces en option et les notes plus agressives du moteur de 3,7 litres, et vous obtenez un véhicule plus neutre, au tempérament moins joueur. Il faudra donc choisir entre le caractère plus nerveux de la version à deux roues motrices ou le luxe du modèle SH-AWD. Nous n'avons malheureusement pas trouvé suffisamment de nids-de-poule dans l'État du Connecticut pour vérifier comment la suspension plus ferme du modèle à quatre roues motrices réagit.

Conclusion

Acura ose présenter un véhicule qui sort des sentiers battus dans un segment ou tout le monde a sensiblement la même gueule. Il s'agit d'un couteau à deux tranchants. Je dois avouer que j'ai encore un peu de réticence avec ces lignes atyp

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 990,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 885,00 $
Prix total sans les options 49 885,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Quatre roues motrices à haute manéuvrabilité
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1337.91 mi
Autonomie - Autoroute 2031.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/224
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 305 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 273 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 195.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 63.2 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3967 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.2 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18" x 8" po
Dimension des roues arrière 18" x 8" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée électrique sensible à la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC 24 soupapes MPFI SOHC de 3,7 L
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec vitesse surmultipliée (overdrive), boîtier électronique de commande, sélecteurs de vitesse à palette
  • Assistance de stabilité du véhicule coopérative (VSA) avec réglage de la traction
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Direction assistée électrique sensible à la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Assistance de démarrage en côte
  • Quatres enbouts d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 18 po. x 8 po.
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Aileron arrière
  • Bavettes garde-boue à l'avant de couleur carrosserie
  • Calandre à l'avant plaquée platine
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatique et lave-phares
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec mémoire, inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Pare-brise acoustique à l'avant
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à deux niveaux électriques en cuir milano de première qualité perforé avec appuie-têtes actifs ajustables, support lombaires électriques côté conducteur à 2 positions, mémoire de 2 positions côté conducteur
  • Appuie-têtes arrière réglables
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir ajustable - comprenant : compartiment de rangement à deux niveaux, plateau coulissant caché, (2) porte-gobelets, porte-monnaies
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique SportBRp avec régulateur de vitesse et coutures colorés à l'intérieur, commandes de téléphone, audio et de la navigation
  • Antivol immobilisateur
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel de l'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec capteurs d'emplacement
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Télécommande de téléverrouillage sans clé -comprenant : démarrage à distance
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Système de navigation avec reconnaissance vocale trilingue, caméra de recul
  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Stéréo AM/ FM de 440 watts avec lecteur de CD/DVD/MP3/WMA - comprenant : Dolby Pro Logic II, système de son ambiophonique DTS avec (10) haut-parleurs ELS, lecteur de disque dur, prise d'entrée auxiliaire, port USB, réglage du volume sensible à la vitesse,
  • Radio satellite XM - comprenant : abonnement gratuit de (3) mois
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Conditionnement d'air automatique à double zone/mode à capteur solaire et GPS avec filtration d'air et contrôle de l'humidité
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Étui à lunette au plafond
  • Compartiment de rangement latéral au tableau de bord inférieur pour le passager avant et le conducteur
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de courtoisie éclairé dans les 2 pare-soleil
  • Éclairage - comprenant : marchepied avant, console au plafond, éclairage de lecture avant/arrière
  • Éclairage intérieur programmable
  • Éclairage intérieur bleu

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Coussins gonflables à déploiement à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager avant
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Ceintures de sécurité à hauteur ajustables à 3 points à l'avant avec système de tendeur de sécurité automatique et limiteur de charge à deux niveaux
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points de fixation
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre phosphorescente
  • Attaches LATCH pour sièges d'enfant
  • Assistance de stabilité du véhicule coopérative (VSA) avec réglage de la traction
  • Structure de carrosserie évoluée (ACE)
  • Zones de déformation avant/arrière absorbantes aux impacts

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
DIAMANT BLANC NACRÉ WZ 0 $
PERLE BLEUE ROYALE BL 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ GR 0 $
ROUGE BASQUE RD 0 $
PALLADIUM MÉTALLIQUE SL 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE BR 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE BORÉALE BU 0 $
BRONZE MAYAN MÉTALLIQUE BE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TERRE D'OMBRE UE 0 $