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Acura TL 2004

Amalgame de chevaux et de décibels

Par Michel Crépault

Le jour où les libraires du Québec ont mis en vente L’Annuel de l’automobile 2004, les concessionnaires Acura en faisaient autant avec la nouvelle TL 2004. Leur destin respectif n’est peut-être pas lié, mais le synchronisme était parfait ! La naissance de cette berline remonte à 1995. Le fabricant l’a améliorée en 1998 et a ajouté la version Type S en 2001. Si les générations précédentes définissaient déjà une quatre-portes à la fois luxueuse et performante, la troisième entend pousser ces qualificatifs encore plus loin. De plus, Acura en profite pour la truffer de gadgets dernier cri.

Carrosserie

Chaque fois qu’Acura introduit un nouveau modèle au sein de sa gamme, l’équipe dirigée par Erik Berkman doit hausser le luxe d’un cran. La TL se décline désormais en trois versions au lieu de deux : TL (le gros des ventes), TL Navi Package et TL Dynamic Package. Bye-bye Type S !Il semble que ce constructeur ne puisse renouveler un produit sans choisir une référence inusitée. L’inspiration qui a entraîné la création de la défunte Vigor, par exemple, avait été… un voilier ! On nous a ensuite fait le coup du yacht, de la villa méditerranéenne, etc. Pour ce qui est de la TL 2004, Acura a choisi un joueur de soccer professionnel. « L’athlète suprême », déclare John Ikeda, styliste principal, et n’en déplaise aux fans des autres disciplines. Le designer dit avoir sculpté une automobile à l’image de cette machine à compter des buts. Les puits de roue sont protubérants (muscles en saillie), le nez est pointu (fendre l’air) et l’arrière est massif (solidement relié au sol). De profil, la ligne de toit poursuit une courbe fluide, attestant le coefficient de traînée de 0,29.

Habitacle

On a pris ses distances avec l’habituel océan de chrome et de boiseries, le fréquent apanage des voitures coûteuses. On a plutôt privilégié un sentiment de performance auréolé d’un artisanat minutieux. On souhaite que le pilote ressente immédiatement qu’il est en contrôle d’une puissante machine, mais sans oublier le confort. Le dégagement pour les membres a donc été amélioré; ils sont désormais retenus et soutenus par des baquets plus moulants et mieux rembourrés. Il est en outre possible d’habiller l’intérieur en coordonnant différents coloris, une autre première pour Acura.Honda et Acura retardaient l’introduction au Canada d’un système de navigation parce que les grandes villes du pays n’avaient pas toutes été cartographiées sur disque compact. Là, c’est fait. De plus, le fabricant québécise son produit : le système de reconnaissance de la voix reconnaît le français prononcé à la mode de chez nous.Il ne s’agit pas là de la seule prouesse techno de la nouvelle TL.La magie Bluetooth permet d’utiliser en mode mains libres son propre téléphone cellulaire. Quelques réglages au tableau de bord et, hop, on peut oublier son appareil dans sa poche ou sa valise, il est maintenant relié au système de reconnaissance de la voix, tandis que la conversation passera par les haut-parleurs de l’auto.Mais ces haut-parleurs peuvent faire mieux, beaucoup mieux ! La TL inaugure la première application dans une automobile d’un lecteur DVD-audio en Amérique du Nord. Il s’agit d’un enregistrement qui se rapproche le plus de l’original fait en studio : l’ambiance et le glissement des doigts sur les cordes, le contact de la baguette sur la cymbale. Un enregistrement DVD-audio est 500 fois plus précis qu’un CD.La bonne nouvelle, c’est qu’Acura, de concert avec Panasonic, nous offre de série pareille chaîne audio dans les trois versions de TL. On ne veut plus conduire, on veut écouter ! La mauvaise nouvelle est double. D’une part, le nombre de disques DVD-audio sur le marché est encore restreint (mais ça va changer); d’autre part, ça veut dire qu’il nous faudra éventuellement remplacer tous les CD de notre discothèque par des DVD. Et moi qui commençais à peine à me défaire de mes 33-tours…

Mécanique

Dans le passé, Acura offrait deux versions du V6 VTEC de Honda : un pour la TL de base, l’autre pour la Type S. En 2004, les trois modèles se partageront le même engin. Jeremy Hall, ingénieur en chef pour la conception du moteur et de la boîte de vitesses, concède que le 3,2-litres a été amélioré de façon à permettre à la TL de surpasser les performances de la Type S : les 270 chevaux de la TL 2004 en ajoute 10 à ceux de l’ancienne version. Paradoxalement, on a diminué la consommation et les émissions nocives.La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui provient de la CL récemment disparue du catalogue, est au cœur des performances améliorées de la nouvelle TL. Le système VSA (Vehicle Stability Assist), jumelé au système d’antipatinage à l’accélération, permet au conducteur de garder le cap. Les freins avant du Dynamic Package sont maintenant des Brembo, les pneus deviennent des Bridgestone de 17 pouces, et le châssis, en général, a été solidifié. Malgré toutes ces améliorations, la TL 2004, manuelle ou automatique, accuse à peu près les mêmes kilos que la 2003.

Comportement

La TL 2003 traînait de la patte derrière la Lexus ES 300, la Type S faisait mieux et, cette fois, la TL 2004 les éclipse toutes. La version à boîte manuelle est encore plus agressive. En mouvement dans les routes sinueuses et montagneuses de la Californie, la TL 2004 a montré une sonorité plaisante et une nervosité dans la direction qui rend la voiture fébrile, beaucoup plus attachante que sa précédente. Cependant, en accélérations subites, un effet de couple continue d’ennuyer.La comparaison avec le joueur de soccer dépasse la carrosserie et se prolonge dans le comportement. La nouvelle TL freine en criant ciseau (elle s’immobilise de 100 à 0 km/h plus rapidement qu’une Série 5), puis change de cap plus vite qu’une girouette par grand vent. Ses reprises sont explosives à la manière du joueur détalant à fond de train vers le but.

Conclusion

Avant de renouveler son modèle à l’aveuglette, Acura a effectué des études de marché tout en se livrant à une autopsie interne du modèle précédent. Que s’est-il dégagé de tout cela ? L’équipe de la TL chercherait à susciter une émotion auprès du consommateur. « Nous étions trop conservateurs dans le passé », reconnaît Erik Berkman. On a convenu d’améliorer le

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 750,00 $
Prix total sans les options 42 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1300.02 mi
Autonomie - Autoroute 1975.36 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 270 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 238 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.9 po
Longueur hors tout 186.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3494 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45WR17
Dimension des pneus arrière P235/45WR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 8" po
Dimension des roues arrière 17" x 8" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 5.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.77
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L, SACT, VTEC, à injection programmée (PGM-FI), 24 soupapes
  • Manifold d'admission à 2 temps
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel autobloquant hélicoïdal
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension indépendante à double fourche et 5 bras à l'arrière
  • Ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz à tubes doubles
  • Pneus Bridgestone Potenza P235/45WR17 d'été haute performance
  • Roues de 17 x 8 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins Brembo à disques ventilés et étriers à 4 pistons à l'avant
  • Freins à disque à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir d'essence de 64,7 litres
  • Pot d'échappement double aux bouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec verre inclinable, teinté foncé et pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Seuils latéraux couleur de la carrosserie
  • Phares avant xénon à décharge à haute intensité
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec 2 positions de mémoire, inclinaison du rétroviseur de droite en marche arrière
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques - inclut : appui-tête à 4 réglages, 2 positions de mémoire, soutien lombaire à réglage électrique
  • Siège du passager à 4 réglages électriques avec appui-tête à 4 réglages
  • Sièges en cuir perforé
  • Sièges baquets sport chauffants à l'avant
  • Sièges arrière - inclut : appuie-têtes réglables, accoudoir, accès au coffre verrouillable
  • Console centrale avec compartiment de rangement, accoudoir à 3 positions
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Garniture en aluminium
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes audio/de régulateur de vitesse/mains libres
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel de l'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Glaces à commandes électriques avec commandes de glaces éclairées, ouverture/fermeture rapide pour le conducteur/passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage des portes à distance avec panique, ouverture du coffre, commande des glaces, 2 positions de mémoire
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dispositif de sécurité et d'anti-démarrage au bloc de commande électronique
  • Téléphone sans fil main libre
  • Régulateur automatique de la température à deux zones/modes avec filtration au micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Acura avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD Dolby - inclut : système audiophonie à (8) haut-parleurs ELS, audio DVD, DTS
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Étui à lunettes de soleil amovible
  • Pochettes de rangement réglables montées sur les portes
  • Overhead map light
  • Deux lampes de lecture arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet à bagages et crochets dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Système de retenue supplémentaire avec coussin gonflable à deux temps/seuil pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Pièces d'ancrage réglables de ceintures de sécurité avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $