facebook

Acura TL 2003

Raison ou passion ?

Par Benoit Charette

Depuis son lancement en 1999, l'Acura 3.2 TL s'est rapidement hissée au sommet des ventes dans sa catégorie, ne cédant le premier rang qu'à la BMW série 3. L'an dernier, pour soutenir les ventes et suivre la tendance, la Type S voyait le jour avec ses 260 chevaux. Pour 2003, l'Acura TL profite de retouches apportées à son habitacle et de modifications visant une amélioration du confort de roulement. Pour le reste, c'est le statu quo. Difficile de s'imaginer qu'on est, en fait, au volant d'un véhicule dont le châssis a été emprunté à la Honda Accord pour ensuite être modifié !

Carrosserie

Si vous disposez d'un budget qui se situe entre 40 000 et 50 000 $ pour l'achat d'une berline de luxe, vous faites face à un sérieux dilemme; il y a au moins une vingtaine de véhicules de qualité dans cette gamme de prix. Alors posons-nous la question : a qui s'adresse la TL ? Sa silhouette discrète convient tout à fait aux propriétaires qui ne veulent pas faire étalage de leur fortune : des personnes qui aiment le côté performant, le côté sportif de la conduite et qui désirent avoir tout l'équipement nécessaire, sans vider leur compte en banque et sans sacrifier le confort d'une berline de luxe. La calandre montre un brin d'audace, et la Type S offre une vue d'ensemble plus athlétique. La fiabilité avant l'émotivité.

Mécanique

Sous le capot, la recette est inchangée. Acura offre deux variantes du moteur V6 de 3,2 litres VTEC de 24 soupapes. Le moteur de la TL de base développe 225 chevaux, tandis que la version haute performance de la Type S produit 260 chevaux. Pour générer 35 chevaux de plus, le moteur de la Type S a été doté d'un système d'admission à double étape et d'un système d'échappement à grand débit. Et même si cette puissance est livrée avec beaucoup de souplesse, la TL ne déteste pas les petites routes en lacets pour se délier les muscles. Tout cela doublé d'une consommation de carburant plus que raisonnable.

Comportement

La TL cache dans sa manche plusieurs atouts qui lui procurent un comportement routier digne de mention. D'abord, la suspension avant à double levier triangulé très précise et la suspension arrière multibras qui donne juste ce qu'il faut de confort sans compromettre la liaison au sol. La traction asservie doublée d'un système d'antipatinage VSA (sur la Type S) et d'un ABS très puissant deviendront des aides à la conduite très utiles si vous décidez de pousser la mécanique plus à fond. Pour ceux qui préfèrent la conduite sans fioritures, un bouton au tableau de bord permet de désactiver le VSA. Mais un conseil, n'essayez surtout pas de réaliser les mêmes prouesses sans le système d'assistance à la stabilité; vous risquez de voir perler de grosses gouttes de sueur froide sur votre front. La Type S a du caractère, ce qui lui faisait défaut; un petit côté " rebelle aux bonnes manières " qui ajoute du charme à la voiture.

Instruments

L'équipement de sécurité comprend des coussins gonflables frontaux et latéraux, un système de freinage antiblocage (ABS), un système d'antipatinage et un dispositif de sécurité pour enfant. La TL de base comprend, entre autres, les accessoires suivants : climatiseur thermostatique, sellerie de cuir, boiseries, sièges chauffants à l'avant, télédéverrouillage, antivol, régulateur de vitesse, siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, chaîne audio Bose avec lecteur de cassettes et changeur encastré à six disques. La version Type S ajoute une sellerie de cuir perforé, un pommeau de levier de vitesses en cuir perforé arborant l'écusson Type S, des roues en aluminium de 17 pouces (16 pouces pour la version de base), une servodirection sensible au couple et un dispositif d'antipatinage VSA.

Conclusion

Dans la légion de voitures de luxe d'entrée de gamme, la TL offre le meilleur rapport prix/équipement/performance de la catégorie.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 750,00 $
Prix total sans les options 42 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1273.40 mi
Autonomie - Autoroute 2064.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/196
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 232 @ 3500-5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.1 po
Longueur hors tout 192.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 53.7 po
Voie, Avant 61.2 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3558 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 6.5" po
Dimension des roues arrière 17" x 6.5" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.93
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L à injection programmée de carburant, DACT, 24 soupapes avec système de commande électronique des poussoirs et d'écartement variable des soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses, avec contrôle logique de l'inclinaison, embrayage de sport séquentiel et blocage du convertisseur de couple
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à double fourche à l'avant
  • Suspension arrière multibras à double fourche
  • Ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à deux tubes à gaz à l'avant et à l'arrière
  • Pneus radiaux P215/50VR17 toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 17 x 6,5 po. à 7 rayons en aluminium moulé
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues, double circuit diagonal (ventilé à l'avant)
  • Freins antiblocage aux 4 roues à 4 canaux
  • Réservoir d'essence de 35 litres
  • Pot d'échappement double aux bouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec glace teintée foncée et pare-soleil coulissant
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares avant xénon à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec verre anti-reflet et bascule automatique en marche arrière côté passager
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable asservi à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Sièges sport chauffants à l'avant avec appuie-tête ouverts
  • Siège du conducteur : siège électrique avec 8 réglages, 2 positions de mémoire et support lombaire réglable
  • Siège baquet du passager à réglage électrique en 4 sens
  • Sièges en cuir perforé
  • Console centrale avec compartiment de rangement, accoudoir
  • Deux porte-gobelets avant
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Protège-seuils couleur carrosserie
  • Volant inclinable gainé de cuir perforé avec commandes audio
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec commandes éclairées, ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre et télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Ouverture électrique à distance du coffre
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dispositif de sécurité et d'anti-démarrage au bloc de commande électronique
  • Système de régulation de la température automatique avec filtration d'air micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne audio Acura / Bose AM/FM : lecteur de cassettes, changeur de CD dans le tableau de bord, dispositif anti-vol, 5 haut-parleurs, haut-parleur de basses à l'arrière
  • Antenne imprimée dans la lunette arrière
  • Rétroviseur jour/nuit automatique
  • Compartiment pour lunettes de soleil
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Overhead map light
  • Lampes de courtoisie à l'avant et à l'arrière
  • Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé avec emblème Type S
  • Poches au dos des sièges avant
  • Compartiment de rangement verrouillable sur le siège arrière avec deux porte tasses, accoudoir
  • Accès au coffre
  • Filet à bagages et crochets dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de retenue supplémentaire avec coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avnat
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de taille et de position du passager
  • Ceintures 3 points avant et arrière
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $