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Acura RSX 2005

Charme Intact

Philippe Laguë

Si la marque Acura a réussi à s’imposer en Amérique du Nord, elle le doit en grande partie à l’Integra. Ce coupé sport a permis de recruter de nombreux acheteurs grâce à un rapport qualité-prix-performances fort intéressant. Une fiabilité sans faille a par la suite permis de fidéliser ces mêmes acheteurs. Appelée à prendre la relève de l’Integra, la RSX avait donc de gros souliers à chausser.

Carrosserie

Trois ans après sa mise en marché, la RSX n’a pas vieilli d’un iota. Sur le plan esthétique, la partie avant se révèle particulièrement réussie, avec son capot plongeant et son regard agressif. Disons les choses simplement : la RSX est belle sous tous les angles. Ses lignes pures, dénuées d’appendices aussi disgracieux qu’inutiles, devraient servir d’exemple aux stylistes japonais, plus souvent capables du pire que du meilleur.

Habitacle

Ce qui frappe d’emblée en prenant place à bord, c’est la rigueur de l’assemblage et la qualité des matériaux. Du solide, tout ça ; on le voit et on le sent. Fonctionnel, aussi : les espaces de rangement sont nombreux, bien pensés et bien disposés. Même les porte-verres, accessoire inutile s’il en est un, ont été bien pensés: ceux de la console peuvent se transformer en vide-poches. La touche sportive est du meilleur goût, avec une nette prédominance de la couleur argent (cadrans, commandes et pommeau du levier de vitesses).Comme sa devancière, la RSX joue la carte du rapport qualité-prix et l’une de ses forces est son équipement de série bien garni, qui comprend notamment la climatisation, le lecteur de CD et les accessoires électriques, toit ouvrant inclus.Dans la colonne des moins, mentionnons les places arrière difficiles d’accès et peu spacieuses, la faible garde au toit, ainsi qu’une insonorisation déficiente. Mais si ces points vous touchent particulièrement, laissez tomber les coupés sport.

Mécanique

La version Premium reçoit un quatre cylindres VTEC de 2,0 litres souple, énergique et moins bruyant que son homologue à haut rendement dont dispose la version Type S. Celui-ci donne sa pleine mesure à haut régime, mais sa plainte stridente ne plaît pas à tout le monde, encore moins lors des longs déplacements. Il faut donc avoir l’oreille sportive. Chose certaine, les aficionados de la F1 vont aimer, d’autant plus que les performances s’avèrent directement proportionnelles au niveau sonore. La boîte manuelle à six rapports, exclusive à la Type S, se charge de gérer tout ça avec un rare doigté: cette boîte est parfaite, tout simplement. Dommage que l’embrayage ne soit pas un poil plus ferme. Et que ceux qui craignent l’effet de couple se rassurent: ce moteur a de la puissance, mais pas de couple. Les roues motrices avant s’accommodent donc des 210 chevaux.

Comportement

Que ce soit avec la Premium ou avec la Type S, s’attaquer à un parcours sinueux procure une bonne dose de plaisir. D’abord en raison de la rigidité du châssis, qui contribue en bonne partie à l’équilibre de ce coupé sport. Mais surtout, la RSX fait oublier qu’elle est une traction: non seulement elle ne sousvire pas, mais elle se montre plutôt survireuse lorsqu’on approche de la limite en virage. Elle tient la route avec beaucoup d’aplomb et sa direction très précise permet de la placer au quart de poil en virage. Dommage que cette même direction soit affligée d’un grand diamètre de braquage, qui ne permet pas d’exploiter au mieux la maniabilité de la RSX. Une monte pneumatique plus performante serait également la bienvenue, particulièrement dans la Type S.

Conclusion

Je l’ai déjà écrit – et deux fois plutôt qu’une – et je vais l’écrire de nouveau: si je devais acheter demain matin une voiture en fonction de mon budget actuel, mon choix se porterait assurément sur la RSX. Pour l’ensemble de son oeuvre, ce qui inclut sa grande fiabilité et sa valeur de revente. Pour moi, son charme demeure intact et elle se montre une digne remplaçante de l’Integra.

Forces

•Belle •Équipement de série complet •Moteurs raffinés •Boîte manuelle parfaite •Agrément de conduite relevé

Faiblesses

•Places arrière symboliques •Insonorisation quelconque •Moteur bruyant (Type S) •Grand diamètre de braquage •Pneus en deçà des capacités du châssis

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version Premium, antiblocage de série, nouveau tissu des sièges, nouvelles jantes de 16 po (Premium) et 17 po (Type S), aileron arrière de série (Type S), puissance augmentée à 210 chevaux (Type S), ajout de garnitures intérieures d’aspect titane 2e opinion Hugues Gonnot • L’Acura RSX Type S, c’est un peu comme cet employé de bureau un peu timide que l’on est surpris de trouver dans des soirées olé-olé le soir venu. Sous des dehors passablement timorés, quoique élégants, la RSX aime se faire fouetter : le VTEC n’embarque qu’à 6000 tours/minute, mais quand il embarque, on sent qu’elle aime ça ! Et ça pousse jusqu’à 8000 tours/minute, début de la zone rouge. Et je ne vous parle pas de l’intérieur cuir… par ailleurs sans grande personnalité. La Type S se montre agile sur la route, mais mériterait une monte pneumatique de meilleure qualité. Le hayon est un avantage qui compense pour des places arrière réduites. Mais la concurrence est forte, à commencer par la cousine Honda Accord coupé, passablement plus homogène.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 900,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 950,00 $
Prix total sans les options 25 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1366.80 mi
Autonomie - Autoroute 1836.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 141 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 34.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.2 po
Longueur hors tout 172.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 54.9 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 5.75 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 17.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2705 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.00 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65HR15
Dimension des pneus arrière P195/65HR15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15" x 6.0" po
Dimension des roues arrière 15" x 6.0" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, injection programmable de carburant de 2,0 L
  • Manifold d'admission à 2 temps
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à à double fourche réactives à double bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant/arrière, amortisseurs à gaz sous pression avec soupape progressive
  • Pneus P195/65HR15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le couple
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de carrosserie
  • Aileron avant noir
  • Seuils des portes noirs
  • Pare-boue avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques repliables couleur de la carrosserie
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avec traversin profond et appuie-têtes intégrés à l'avant
  • Intérieur en tissu
  • Dossier du siège arrière pliable, séparé à 50/50
  • Console centrale avec bac de rangement
  • Deux porte-gobelets avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation avec contrôle automatique de l'air ambiant
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne imprimée dans la glace
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Miroir dans le pare-soleil avec couvercle pour le conducteur
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de présence du passager
  • Ceinture de sécurité à trois points d'attache à l'avant et à l'arrière
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $