Extravertie
Par Benoit Charette
Depuis le lancement de la RSX sur le marché en 2002, Acura ne reçoit que des éloges de la part des personnes qui ont eu la chance d'en faire l'essai. Sans l'ombre d'un doute l'une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie, ce coupé sport allie une qualité de fabrication irréprochable à une rigidité exemplaire et procure un plaisir de conduire inaltérable. Difficile de résister au charme !
Carrosserie
La courbe envoûtante est sans doute l'un des atouts les plus forts de la RSX. Acura a eu la bonne idée de ne pas garnir la RSX d'artifices indésirables, comme un aileron sur le coffre. La silhouette est simple, sans fard et très efficace; cela respire la classe. La seule note discordante provient de la version de base qui chausse des pneus de 15 pouces sur des roues en acier qui, honnêtement, manquent de style. Heureusement, les versions Premium et S offrent des roues à cinq rayons tout à fait dans le ton. La teinte titane de la version S constitue d'ailleurs l'un des seuls détails visuels qui la distinguent de la Premium.
Habitacle
La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppant. Pour ce qui est des passagers arrière, comme il se doit dans un coupé sport, l'espace est compté. La place pour les jambes et la tête est minimale et, en l'absence d'une poignée ou d'une pédale qui permet d'abaisser le dossier du siège avant à partir de l'arrière, les entrées et les sorties relèvent de la contorsion. Rien à redire sur la présentation du tableau de bord, digne des produits Honda; c'est simple, clair, bien disposé et facile à utiliser. Grâce à un hayon bien dessiné, le coffre peut engloutir une quantité impressionnante de marchandises de toutes sortes.
Mécanique
Pour garder sa réputation intacte, Acura a placé la performance au cœur de la RSX. En utilisant comme base la mécanique de la S2000 de Honda, Acura offre trois déclinaisons aux consommateurs : la RSX, la RSX Premium et la RSX Type S. Les versions de base et Premium sont équipées d'un moteur à 4 cylindres i-VTEC de 2 litres développant 160 chevaux. Souple, silencieux et énergique, ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 5 rapports avec mode SportShift séquentiel offerte en option. Pour ceux qui cherchent à pousser plus loin le côté performance, la Type S se pointe avec ses 200 chevaux et une zone rouge à 7400 tr/min. Comme complément idéal à ce moteur, une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports est la seule offerte avec ce modèle haut de gamme. Comme tous les moteurs VTEC, ce petit 4-cylindres développe sa puissance à haut régime, et le conducteur doit faire chanter la mécanique pour profiter de toute la cavalerie, particulièrement sur la Type S.
Comportement
Comme la RSX repose sur un châssis de Civic, elle hérite d'une grande partie de ses qualités et… de ses défauts. Commençons par les bonnes nouvelles ! La liaison avec le sol est excellente, et le roulis, très faible, se contrôle bien. Parmi les moins bonnes nouvelles, citons une direction lourde et floue au centre sur tous les modèles essayés. La suspension, également empruntée de la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un tant soit peu, vous noterez une fraction de seconde d'hésitation entre la réaction de la direction et la commande sur le volant. La suspension est également très sèche et réagit durement à la moindre imperfection de la route. Une bonne note, par contre, va à la rigidité à toute épreuve de la caisse; même malmenée, la coque absorbe tout sans gémir. Pour les conducteurs un peu plus sportifs, je recommande de changer les pneus quatre saisons d'origine qui manquent de mordant. Il est préférable d'opter pour un pneu de performance qui fera un meilleur boulot.
Conclusion
Peu importe le modèle choisi, la RSX est une réussite. Sur une base quotidienne, la Premium représente le meilleur choix en raison de son niveau sonore moins élevé. Si vous pouvez endurer quelques décibels et si vous pouvez investir quelques dollars de plus, allez-y pour la S.
Forces
Lignes réussies Assemblage et finition sans reproche Excellente fiabilité
Faiblesses
Moteur bruyant à haut régime (S) Direction qui manque de précision Suspension sèche
Nouveautés
Pas de changement majeur
Philippe Laguë 2e opinion
Comme la plupart de mes collègues chroniqueurs, je rêve de posséder un jour une voiture exotique (Aston-Martin, Ferrari, Maserati, Porsche…). Mais si je devais m'acheter une voiture demain matin, en fonction de mon budget, mon choix se porterait sur l'Acura RSX ou la Honda Accord coupé. Cette dernière propose un confort supérieur, et comme je ne rajeunis pas… Mais je ne suis pas si vieux que ça, quand même, et le comportement plus affûté de la RSX me plaît beaucoup, tout comme sa ligne, beaucoup plus sexy que celle de l'Accord. De plus, la version de base me comblerait, en raison de son équilibre. Je ne changerais que les quatre pneus d'origine pour quelque chose de plus performant et cela suffirait à mon bonheur.