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Acura RL 2009

Crise d'identité

Par Jason Camissa
Annuel de l'auto 2009

 

Acura a toujours eu du mal à définir la place qui revient à la RL dans le marché des berlines de luxe. En ce qui concerne le comportement routier, cette voiture est une première de classe. En revanche, le constructeur nippon n'arrive pas à attirer autant d'acheteurs qu'il le souhaiterait. En 2009, les choses ne s'annoncent guère mieux pour la RL. En jetant un œil à la gamme que propose Acura, on constate que la TSX, même si elle a grossi quelque peu, demeure fidèle à sa motorisation 4-cylindres. La TL, quant à elle, empiète sur le territoire de la RL puisque ses dimensions ont substantiellement augmenté et qu'elle offre dorénavant un moteur plus puissant, ainsi qu'une transmission intégrale. Tout cela vous est offert à meilleur prix !

Carrosserie

Acura a procédé à une légère refonte de la carrosserie de la RL pour 2009. On a tout de même conservé son nez plongeant, mais on a revu la grille qui donne à la voiture des allures plus menaçantes. De nouveaux phares pivotants combinés à des pare-chocs plus agressifs distinguent davantage la RL du modèle précédent. En revanche, ces retouches n'aident en rien à améliorer l'image terne de la voiture.

Habitacle

Malgré le fait que l'intérieur soit un peu étriqué, sa finition ne manque pas de retenir l'attention avec son mélange de bois lustré, de métal brossé et de plastique de qualité. La forme sculptée du volant plaira au conducteur. Mais ce qui déçoit à bord de la RL, c'est sans doute le fait que son habitacle se compare difficilement à celui des modèles compétiteurs. De fait, la BMW de série 5, la Audi A6 et la Mercedes-Benz de classe E possèdent toutes un empattement plus généreux. Alors que la RL a été la première à offrir un système d'information de trafic en temps réel, Acura l'améliore pour 2009 en incluant une fonction de routage en fonction des bouchons de circulation, ce qui signifie que le système peut recalculer une route alternative s'il détecte un embouteillage. La TL 2009 est équipé d'un système d'information de bord plus joli et plus convivial. Malheureusement, la RL devra patienter un peu avant de l'offrir à son propriétaire.

Mécanique

La RL est doté d'une boîte automatique à cinq vitesses, contrairement aux modèles compétiteurs qui sont équipés de boîte à six ou même à sept rapports. Heureusement, le système de transmission intégrale distribue toujours les 300 chevaux aux quatre roues grâce au SH-AWD de Honda. Cette technologie contrôle électroniquement la distribution de la puissance de sorte que le véhicule paraît plus léger et amorce les virages avec vélocité. Ce V6 possède une belle sonorité, en particulier lorsque le conducteur lui impose des régimes élevés. Malgré tout, Acura affirme que la RL devrait bénéficier d'une légère économie de carburant par rapport à l'ancien modèle. La suspension de la RL a été modifiée grâce à ses amortisseurs plus résistants et à ses barres anti-roulis plus larges.

Comportement

Le résultat du système de traction intégrale surprend. L'effet de couple dans le volant est presque inexistant.

Le virage en U s'effectue sans faire crisser les pneus, même à bonne vitesse. Le conducteur bénéficie de la technologie à bord de la RL qui lui transmet avec précision le comportement de la voiture. Le contrôle anti-roulis est assuré par des dispositifs électroniques qui travaillent à merveille.

Conclusion

La venue de la nouvelle TL fera mal à cette grande berline. Avec le même engin sous le capot (il produit encore plus de puissance), la même transmission intégrale, le même luxe à bord de l'habitacle, et un style plus aguichant, un acheteur serait tenté d'opter pour la petite sœur de la RL. À plus forte raison si cet acheteur paie moins cher. Tout cela n'enlève rien à la RL, mais elle se fait plus rare sur nos routes.

 

 

Deuxième avis : Philippe Laguë

L’industrie de l’automobile n’est pas à l’abri des injustices… Lors de son premier renouvellement, il y a quatre ans, l’insipide berline RL, aussi ennuyante ennuyeuse à regarder qu’à conduire, s’était métamorphosée : sa remplaçante tranchait avec une des lignes plus agressives et de réelles qualités dynamiques. Pourtant, les acheteurs n’ont pas répondu, ce qui est d’autant plus étonnant qu’elle proposait cette fois le rouagea transmission intégrale, tout en continuant d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec un équipement de série bien garni. Son V6 n’avait rien à envier à ceux des Audi, BMW et Mercedes –- ni en raffinement, ni en puissance –- et sa fiabilité, a toujours été nettement supérieure à celle de ses capricieuses rivales européennes. Non, vraiment, c’est à n’y rien comprendre… En 2009, la RL de deuxième génération reçoit ses premières modifications d’importance, mais on ne peut parler de renouvellement ; plutôt une évolution. D’une très bonne voiture, au demeurant.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 500,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 395,00 $
Prix total sans les options 71 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1310.04 mi
Autonomie - Autoroute 1906.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 271 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 195.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4107 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45R18
Dimension des pneus arrière P245/45R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC 24 soupapes MPFI SOHC de 3,7 L
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • suspension avant à triangle de suspension avant double indépendante à traction intégrale
  • Suspension arrière multibras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P245/45R18 toutes saisons
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins antiblocage à disques perforés aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Deux sorties d'échappement intégrées

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Aileron intégré au couvercle de coffre
  • Bavettes couleur de la carrosserie à l'avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatique et lave-phares
  • Dispositif d'éclairage avant actif
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants avec rabattement du sélecteur de vitesse inversé, clignotants intégrés, mémoire côté conducteur
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse
  • Poignées de portière éclairées avant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions chauffants/refroidissant en cuir perforé avec soutien lombaire électrique et mémoire du côté conducteur
  • Siège arrière en cuir chauffant - comprenant : rétracteur pour appuie-tête électrique
  • Console avant avec compartiment de rangement éclairé
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Siège arrière chauffant - comprenant : rétracteur pour appuie-tête électrique
  • Colonne de direction inclinable et télescopique électrique avec mémoire
  • Affichages d'informations multiples avec rappel quand il est temps d'effectuer les entretiens réguliers
  • Compteur journalier
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de navigation - inclut : reconnaissance vocale bilingue, caméra de recul
  • Système HomeLink
  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Régulateur de vitesses adaptive avec freinage d'anticipation de collision
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Dispositif d'accès sans clé avec reconnaissance du conducteur et alarme
  • Système anti-démarrage antivol
  • Roue directrice enveloppée de cuir avec régulateur de vitesse, téléphone, reconnaissance vocale, navigation, réglages d'affichage à renseignements multiples
  • Radio par satellite XM
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Système de son de première qualité Acura/Bose - comprenant : stéréo AM/FM, changeur CD/DVD/MP3/WMA encastré à 6 disques, système de son ambiophonique à (10) haut-parleurs, système d'annulation du bruit actif, réglage du son actif, prise d'entrée auxiliair
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleil latéraux manuels à l'arrière
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Lampes de lecture avant/arrière
  • Éclairage ambiant de cabine à l'avant et à l'arrière
  • système de conditionnement d'air automatique à double mode et double zone avec liaison GPS et détecteur de rayons solaires
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques perforés aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglages en hauteur avec limiteurs de charge, prétendeurs
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Appuie-têtes actifs
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Carrosserie à ingénierie perfectionnée (ACE)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Éclairage - comprenant : allumage, interrupteurs pour vitres électriques, interrupteurs de verrouillage des portières, réglages à la roue directrice

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PERLE BLANCHE ALBERTA WH 0 $
GIVRE PLATINE MÉTALLIQUE SP 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE OPULENTE BM 0 $
GRIGIO MÉTALLIQUE BR 0 $
JADE ARGENT MÉTALLISÉ GR 0 $
BEIGE DE TOSCANE MÉTALLIQUE BE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR PERFORÉ, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR PERFORÉ, PARCHEMIN PA 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PERFORÉ, TAUPE TP 0 $