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Acura RL 2008

Acura RL 2008

L'art de cultiver la discrétion

Benoit Charette

Sans le savoir, c'est un de mes voisins qui a le mieux exprimé ce qui me tracassait à propos de l'Acura RL. Comme chaque lundi, j'arrivais chez moi avec la voiture à essayer durant la semaine, et celui-ci s'est exclamé: "Ah! c'est la nouvelle Honda Accord! Elle est sympathique." Il a même dit "sympathique" deux fois plutôt qu'une. Non seulement mon voisin a fait une belle erreur en prenant cette Acura de 75 000 $ pour une Accord de 30 000 $, mais il en a fait une autre en la qualifiant de "sympathique". Une Toyota Yaris est sympathique, une Honda Fit est sympathique, mais une berline sport de 75 000 $ est plutôt censée faire couler un peu de salive sur le bord des lèvres et pas simplement attirer de la sympathie.

Carrosserie

L'allure générale de la RL est bien tournée, avec son capot plongeant, son bouclier avant ramassé et souligné par des entrées d'air bien intégrées, et des optiques parfaitement adossées au prolongement de la calandre. Mais tout cela est un peu trop propre. Quand vos adversaires ont pour nom BMW, Mercedes ou Audi, il faut ajouter une certaine dose d'audace pour attirer l'attention. L'arrière est également assez classique, mais n'en demeure pas moins réussi. Deux sorties d'échappement viennent renforcer le côté sport de l'auto, tout comme le petit becquet et les phares effilés. Joli mais encore trop timide.

Habitacle

Contrairement aux allemandes, dont les intérieurs sont un peu cliniques et quelquefois austères, chez Acura, les matériaux clairs et la finition impeccable procurent une ambiance rafraîchissante. Disponible en version de base ou Élite, la RL regorge d'équipements technologiques. Le groupe d'équipements Élite comprend un système adaptatif de régulateur de vitesse (ACC), un système d'éclairage frontal actif (qui bouge jusqu'à 20 degrés dans les courbes), des sièges avant ventilés pour le chauffage et le refroidissement, une garniture intérieure en érable véritable ainsi que le système de freinage CMBS. Le CMBS (Collision Mitigation Brake System) est un dispositif de réduction d'impact qui agit selon trois degrés d'intensité. Devant l'imminence d'une collision, il prévient le conducteur du danger grâce à des avertisseurs sonores et visuels, et des à-coups très perceptibles dans la ceinture de sécurité. En l'absence de réaction du conducteur, il actionne lui-même les freins tout en activant les prétensionneurs de ceintures pour limiter les dommages. La RL pense également aux piétons avec son capot actif, qui se soulève en cas de choc pour éloigner de la tête de la victime les éléments menaçants du moteur.

Mécanique

À côté des moteurs V8 de ses rivales, la RL fait figure d'enfant pauvre avec son V6 de 3,5 litres et ses 290 chevaux. Il est accouplé à une unique boîte automatique à cinq rapports avec commandes au [sur le?] volant. La puissance est bonne, les reprises volontaires, mais l'absence d'un V8 constitue un sérieux point faible, car Acura est le seul constructeur à ne pas en offrir dans cette catégorie.

Comportement

Silencieuse, spacieuse et énergique, la RL offre tous les ingrédients de base d'une grande routière. Les deux modèles RL sont dotés du système à traction intégrale à super-variabilité (SH-AWD), un système qui répartit la valeur de couple optimale non seulement entre les roues avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite afin d'offrir une tenue de route encore plus précise. Difficile à prendre en défaut sur la route, ce système intégral n'est pas intrusif et laisse une belle marge de manœuvre, ce qui accentue le plaisir de conduire.

Conclusion

La RL est excellente mais manque de charisme. Une ligne plus singulière, pour ne pas la confondre avec un [autre?] produit Honda, et l'ajout d'un moteur V8, très recherché par les acheteurs de grande routière, seraient de précieux atouts. Mieux vaudrait cesser de prôner l'économie d'essence et le prix plus abordable (à 75 000 $…), puisque ce ne sont pas des priorités pour les acheteurs de berlines de luxe.

Forces

Assemblage et finition exemplaires Multiples équipements Excellent système intégral

Faiblesses

Conduite qui manque de piquant Silhouette trop anonyme

2e opinion Hugues Gonnot

Acura RL

Nous avons affaire à une excellente voiture, mais qui est passée à côté de sa cible. Sous des dehors élégants mais manquant franchement de caractère, vous retrouvez un châssis perfectionné et une transmission intégrale asymétrique épatante. En vous installant derrière le volant, vous découvrirez l'un des plus beaux intérieurs de la production mondiale. De plus, l'équipement est complet. À ce prix, il lui manque toutefois l'essentiel: un gros moteur! Le V6 est certes puissant, mais il manque de souplesse en comparaison aux V8 d'autres marques. Parce qu'avouez que payer plus de 70 000 $ pour un simple V6, c'est un peu ennuyeux. Dans cette fourchette de prix, tout est une question d'image et, malheureusement, la RL n'en a pas. Meilleure chance la prochaine fois…

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 500,00 $
Frais de transport 1 825,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 71 325,00 $
Prix total sans les options 71 325,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.48
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.60
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1330.35 mi
Autonomie - Autoroute 2043.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 256 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 193.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4033 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.14 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/50VR17
Dimension des pneus arrière P245/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.98
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, SACT, injection de carburant PGM de 3,5 L
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction intégrale à maniabilité supérieure
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourchette avant/à bras multiples à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P245/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 8,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins antiblocage à disques perforés aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Deux sorties d'échappement intégrées

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Bavettes couleur de la carrosserie à l'avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatique et lave-phares
  • Dispositif d'éclairage avant actif
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec mémoire, inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace à balayage intermittent sensible à la vitesse

INTÉRIEUR

  • Siège baquets chauffants/refroidissant avec siège du conducteur à 8 réglages électriques/siège du passager à 4 réglages électriques avec soutien lombaire à commandes électriques, siège du conducteur avec mémoire
  • Sièges en cuir perforé
  • Console avant avec compartiment de rangement éclairé
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Rétracteur d'appuie-tête arrière électrique
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse/la radio/le téléphone/la reconnaissance vocale/l'affichage multiple
  • Colonne de direction inclinable et télescopique électrique avec mémoire
  • Antivol immobilisateur
  • Affichages d'informations multiples avec rappel quand il est temps d'effectuer les entretiens réguliers
  • Compteur journalier
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Indicateur de la température extérieure
  • Système de navigation - inclut : reconnaissance vocale bilingue, caméra de recul
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Verrouillage électrique des portes
  • Dispositif d'accès sans clé avec reconnaissance du conducteur
  • Système HomeLink
  • Régulateur de vitesses adaptive avec freinage d'anticipation de collision
  • Ouverture à distance du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Chaîne audio premium Acura/Bose- inclut : Chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD/DVD/MP3/WMA dans la planche de bord, (10) haut-parleurs ambiophoniques, système actif d'annulation du bruit, prise d'entrée auxiliaire, protection antivol
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Climatisation automatique avec régulateur à deux zones et capteur d'angle d'illumination
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • Garniture similibois en bois d'érable sinueux
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Pare-soleil latéraux manuels à l'arrière
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Lampes de lecture avant/arrière
  • Éclairage ambiant de cabine à l'avant et à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage à disques perforés aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance au freinage d'urgence
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglages en hauteur avec limiteurs de charge, prétendeurs
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Ingénierie à compatibilité évoluée (ACE)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $