Acura RL 2008
L'art de cultiver la discrétion
Benoit Charette
Sans le savoir, c'est un de mes voisins qui a le mieux exprimé ce qui me tracassait à propos de l'Acura RL. Comme chaque lundi, j'arrivais chez moi avec la voiture à essayer durant la semaine, et celui-ci s'est exclamé: "Ah! c'est la nouvelle Honda Accord! Elle est sympathique." Il a même dit "sympathique" deux fois plutôt qu'une. Non seulement mon voisin a fait une belle erreur en prenant cette Acura de 75 000 $ pour une Accord de 30 000 $, mais il en a fait une autre en la qualifiant de "sympathique". Une Toyota Yaris est sympathique, une Honda Fit est sympathique, mais une berline sport de 75 000 $ est plutôt censée faire couler un peu de salive sur le bord des lèvres et pas simplement attirer de la sympathie.
Carrosserie
L'allure générale de la RL est bien tournée, avec son capot plongeant, son bouclier avant ramassé et souligné par des entrées d'air bien intégrées, et des optiques parfaitement adossées au prolongement de la calandre. Mais tout cela est un peu trop propre. Quand vos adversaires ont pour nom BMW, Mercedes ou Audi, il faut ajouter une certaine dose d'audace pour attirer l'attention. L'arrière est également assez classique, mais n'en demeure pas moins réussi. Deux sorties d'échappement viennent renforcer le côté sport de l'auto, tout comme le petit becquet et les phares effilés. Joli mais encore trop timide.
Habitacle
Contrairement aux allemandes, dont les intérieurs sont un peu cliniques et quelquefois austères, chez Acura, les matériaux clairs et la finition impeccable procurent une ambiance rafraîchissante. Disponible en version de base ou Élite, la RL regorge d'équipements technologiques. Le groupe d'équipements Élite comprend un système adaptatif de régulateur de vitesse (ACC), un système d'éclairage frontal actif (qui bouge jusqu'à 20 degrés dans les courbes), des sièges avant ventilés pour le chauffage et le refroidissement, une garniture intérieure en érable véritable ainsi que le système de freinage CMBS. Le CMBS (Collision Mitigation Brake System) est un dispositif de réduction d'impact qui agit selon trois degrés d'intensité. Devant l'imminence d'une collision, il prévient le conducteur du danger grâce à des avertisseurs sonores et visuels, et des à-coups très perceptibles dans la ceinture de sécurité. En l'absence de réaction du conducteur, il actionne lui-même les freins tout en activant les prétensionneurs de ceintures pour limiter les dommages. La RL pense également aux piétons avec son capot actif, qui se soulève en cas de choc pour éloigner de la tête de la victime les éléments menaçants du moteur.
Mécanique
À côté des moteurs V8 de ses rivales, la RL fait figure d'enfant pauvre avec son V6 de 3,5 litres et ses 290 chevaux. Il est accouplé à une unique boîte automatique à cinq rapports avec commandes au [sur le?] volant. La puissance est bonne, les reprises volontaires, mais l'absence d'un V8 constitue un sérieux point faible, car Acura est le seul constructeur à ne pas en offrir dans cette catégorie.
Comportement
Silencieuse, spacieuse et énergique, la RL offre tous les ingrédients de base d'une grande routière. Les deux modèles RL sont dotés du système à traction intégrale à super-variabilité (SH-AWD), un système qui répartit la valeur de couple optimale non seulement entre les roues avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite afin d'offrir une tenue de route encore plus précise. Difficile à prendre en défaut sur la route, ce système intégral n'est pas intrusif et laisse une belle marge de manœuvre, ce qui accentue le plaisir de conduire.
Conclusion
La RL est excellente mais manque de charisme. Une ligne plus singulière, pour ne pas la confondre avec un [autre?] produit Honda, et l'ajout d'un moteur V8, très recherché par les acheteurs de grande routière, seraient de précieux atouts. Mieux vaudrait cesser de prôner l'économie d'essence et le prix plus abordable (à 75 000 $…), puisque ce ne sont pas des priorités pour les acheteurs de berlines de luxe.
Forces
Assemblage et finition exemplaires Multiples équipements Excellent système intégral
Faiblesses
Conduite qui manque de piquant Silhouette trop anonyme
2e opinion Hugues Gonnot
Acura RL
Nous avons affaire à une excellente voiture, mais qui est passée à côté de sa cible. Sous des dehors élégants mais manquant franchement de caractère, vous retrouvez un châssis perfectionné et une transmission intégrale asymétrique épatante. En vous installant derrière le volant, vous découvrirez l'un des plus beaux intérieurs de la production mondiale. De plus, l'équipement est complet. À ce prix, il lui manque toutefois l'essentiel: un gros moteur! Le V6 est certes puissant, mais il manque de souplesse en comparaison aux V8 d'autres marques. Parce qu'avouez que payer plus de 70 000 $ pour un simple V6, c'est un peu ennuyeux. Dans cette fourchette de prix, tout est une question d'image et, malheureusement, la RL n'en a pas. Meilleure chance la prochaine fois…