facebook

Acura RL 2003

Pour le luxe

Par Benoit Charette

Alors que la TL et la CL offre une certaine personnalité sportive, la berline RL se veut purement une voiture de luxe sans l'ombre d'un gène athlétique dans son ADN. Les lignes sans saveur et l'approche général du véhicule s'explique par la clientèle visée, l'amateur de grosses voitures américaines qui voudrait faire le saut chez les Japonais. Pour 2003, quelques petits changement cosmétiques. Ceux qui attendent la venue d'un moteur V8 devront patienter encore car il n'y a rien d'annoncer en ce sens chez Acura.

Carrosserie

Équipée de nouveaux feux arrière, d'une calandre avant redessinée et de nouvelles jantes en alliage, la plus grosse berline de luxe Acura, présente une image quelque peu rafraîchie, mais dans l'ensemble, elle commence à montrer son âge. Le problème est délicat pour Acura, car renouveler un modèle est dispendieux et avec seulement 313 ventes en 2001 au Canada (59 au Québec), il serait suicidaire d'investir une fortune pour remettre sur les rails un modèle si peu populaire. Alors Acura devra prendre une décision. Réorienter la vocation et l'allure de la RL en projetant des chiffres de vente de loin supérieur (pour amortir l'investissement) ou retiré le modèle de la route. D'ici deux ans, nous serons probablement fixé.

Mécanique

À défaut d'être performant, le moteur V6 3,5 L de 225 chevaux de la RL est d'une douceur et d'une souplesse remarquable. Mais avec toutes les améliorations que cette mécanique a subies, nous sommes en droit de se demander pourquoi la RL ne développe pas 260 chevaux comme la version TL, CL et même le MDX cette année. Il n'est pas dans l'ordre des choses que le vaisseau amiral d'une flotte se fasse damer le pion par des sous-officiers. Cela dit la transmission automatique à 4 rapports forme un couple parfait avec cette mécanique et la consommation qui dépasse à .peine les 12 litres aux 100 km est exemplaire pour une voiture de ce gabarit.

Comportement

Le confort occupe le premier rang des priorités chez pour la RL. De la tenue de route confortable et douillette aux suspensions souple en passant par la direction engourdie. Même si la RL est capable de vitesse de pointe de plus de 200 km/h et peut très bien tenir la route dans une courbé serrée, elle n'aime pas qu'on la brusque. Elle entre dans la catégorie que les américains appellent " Cloud riders ". En fait, si vous devez faire un long trajet comme j'ai eu l'occasion d'en faire un l'an dernier, il faut s'arrêter quelques fois pour ne pas s'endormir derrière le volant tellement tout est calme et aseptisée dans la voiture.

Habitacle

Côté habitacle, on retrouve une nouvelle garniture bois de couleur orange automnal dans les modèles à intérieur ivoire et de couleur brun-érable dans les modèles à intérieur noir. Une poignée côté conducteur facilite l'entrée et la sortie du véhicule et les bouches d'air sont maintenant de même couleur que l'intérieur, question d'harmonie. Parmi les nouveaux instruments, un voyant SRS pour le coussin gonflable latéral. Des ancrages et amarrages inférieurs ont été ajoutés au système de sièges d'enfant (LATCH) du siège arrière, de même qu'une nouvelle poignée pour ouvrir la porte du coffre de l'intérieur en cas d'urgence. L'intérieur est pensé en fonction du confort et du calme, c'est probablement pour cette raison que l'on s'endort.

Conclusion

Que dire d'une voiture qui n'a pas de grand défaut, offerte à un prix abordable dans sa catégorie et une fiabilité à toutes épreuves. Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'acheteurs ? La concurrence est très forte, tous les autres modèles Acura (TL et CL en particulier) sont beaucoup plus intéressants à conduire, moins dispendieux et aussi fiable et face aux allemandes, la RL n'a pas de prestige que recherchent les acheteurs de ce genre de voitures.

Forces

Confort

Consommation

Fiabilité

Faiblesses

Ligne anonyme

Conduite aseptisée

Certains plastiques de piètre qualité

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 000,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 55 950,00 $
Prix total sans les options 55 950,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.45
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 0.95
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.65
Rapport de marche arrière (:1) 1.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1211.07 mi
Autonomie - Autoroute 1756.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 231 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 52
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 111.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.6 po
Longueur hors tout 196.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 54.5 po
Voie, Avant 61.0 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 4.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3898 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.2 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours T135/80R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.35
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L avec système d'admission variable
  • Poussoirs de moteur hydrauliques à commande électronique
  • Boîte automatique 4 vitesses avec surmultiplication, programmation logique de pentes, convertisseur de couple à blocage
  • Traction avant
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Allumage direct électronique
  • Alternateur de 110 ampères
  • Batterie sans entretien de 52 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues à 2 leviers triangulés
  • Amortisseurs sous-pression à soupape progressive, barres stabilisatrices, ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière
  • Pneus Michelin MXM4 P225/55R16 toutes saisons
  • Roue de secours compacte avec pneu P135/80R16
  • Roues de 16 x 7,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins assistés à disque aux quatre roues (avant ventilé)
  • Freinage anti-blocage ABS aux 4 roues, à 4 canaux
  • Réservoir de carburant de 68 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable à commande électrique à ouverture rapide avec pare-soleil coulissante et glace teintée foncée
  • Pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie avec moulures chromées
  • Aileron avant
  • Moulures latérales couleur carrosserie/chromées
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec 2 positions de mémoire
  • Bavettes couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge à haute intensité
  • Antibrouillards intégrés
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Essuie-glace sensible à balayage intermittent réglable avec caractéristique MIST

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège du conducteur - inclut : à 8 réglages électriques, soutien lombaire réglables, 2 positions de mémoire
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Appuie-têtes avant et arrière réglables
  • Accoudoir central arrière pliable avec deux porte-tasses
  • Accès au coffre verrouillable avec sac de ski
  • Garniture intérieure en ronce de camphrier
  • Console centrale avec accoudoir réglable incluant prise accessoire, plateua de rangement, porte-gobelets double à ouverture automatique
  • Moquette de sol « Cut Pile » avec tapis de sol
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir inclinable/télescopique avec 2 positions de mémoire, commandes audio
  • Jauges électroluminescentes - inclut : compte-tours, compteur kilométrique de voyage
  • Affichage de la température extérieure
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commutateurs éclairés, protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage du coffre et alarme d'urgence
  • HomeLink
  • Système anticambriolage avec immobilisation
  • Remote trunk/fuel filler door releases
  • Climatisation avec régulateur automatique de l'air ambiant
  • Conduits de chauffage arrière et commandes de climatisation
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueurs de glaces latérales avant
  • Chaîne stéréo Bose AM/FM avec lecteur de cassettes - inclut : changeur de 6 CD monté dans le coffre, système de son avec (8) haut-parleurs de 225 watts, système de réduction du bruit dynamique Dolby
  • Antenne dans la glace de la lunette arrière
  • Montre numérique au quartz
  • Précâblage pour téléphone cellulaire
  • Cendrier et allume-cigarette avec éclairage
  • Commutateur d'allumage avec éclairage
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Lampes de lecture avant et arrière
  • Éclairage d'accueil avant
  • Éclairage de coffre
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage ABS aux 4 roues, à 4 canaux
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteur de taille et de position du passager
  • Ceintures de sécurité 3 points aux places latérales avant et arrière avec hauteur réglable à l'avant
  • Prétendeurs automatiques de ceintures de sécurité avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Pare-chocs avant et arrière avec protection jusqu'à 8 km/h
  • Verre de sécurité

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $