Pour le luxe
Par Benoit Charette
Alors que la TL et la CL offre une certaine personnalité sportive, la berline RL se veut purement une voiture de luxe sans l'ombre d'un gène athlétique dans son ADN. Les lignes sans saveur et l'approche général du véhicule s'explique par la clientèle visée, l'amateur de grosses voitures américaines qui voudrait faire le saut chez les Japonais. Pour 2003, quelques petits changement cosmétiques. Ceux qui attendent la venue d'un moteur V8 devront patienter encore car il n'y a rien d'annoncer en ce sens chez Acura.
Carrosserie
Équipée de nouveaux feux arrière, d'une calandre avant redessinée et de nouvelles jantes en alliage, la plus grosse berline de luxe Acura, présente une image quelque peu rafraîchie, mais dans l'ensemble, elle commence à montrer son âge. Le problème est délicat pour Acura, car renouveler un modèle est dispendieux et avec seulement 313 ventes en 2001 au Canada (59 au Québec), il serait suicidaire d'investir une fortune pour remettre sur les rails un modèle si peu populaire. Alors Acura devra prendre une décision. Réorienter la vocation et l'allure de la RL en projetant des chiffres de vente de loin supérieur (pour amortir l'investissement) ou retiré le modèle de la route. D'ici deux ans, nous serons probablement fixé.
Mécanique
À défaut d'être performant, le moteur V6 3,5 L de 225 chevaux de la RL est d'une douceur et d'une souplesse remarquable. Mais avec toutes les améliorations que cette mécanique a subies, nous sommes en droit de se demander pourquoi la RL ne développe pas 260 chevaux comme la version TL, CL et même le MDX cette année. Il n'est pas dans l'ordre des choses que le vaisseau amiral d'une flotte se fasse damer le pion par des sous-officiers. Cela dit la transmission automatique à 4 rapports forme un couple parfait avec cette mécanique et la consommation qui dépasse à .peine les 12 litres aux 100 km est exemplaire pour une voiture de ce gabarit.
Comportement
Le confort occupe le premier rang des priorités chez pour la RL. De la tenue de route confortable et douillette aux suspensions souple en passant par la direction engourdie. Même si la RL est capable de vitesse de pointe de plus de 200 km/h et peut très bien tenir la route dans une courbé serrée, elle n'aime pas qu'on la brusque. Elle entre dans la catégorie que les américains appellent " Cloud riders ". En fait, si vous devez faire un long trajet comme j'ai eu l'occasion d'en faire un l'an dernier, il faut s'arrêter quelques fois pour ne pas s'endormir derrière le volant tellement tout est calme et aseptisée dans la voiture.
Habitacle
Côté habitacle, on retrouve une nouvelle garniture bois de couleur orange automnal dans les modèles à intérieur ivoire et de couleur brun-érable dans les modèles à intérieur noir. Une poignée côté conducteur facilite l'entrée et la sortie du véhicule et les bouches d'air sont maintenant de même couleur que l'intérieur, question d'harmonie. Parmi les nouveaux instruments, un voyant SRS pour le coussin gonflable latéral. Des ancrages et amarrages inférieurs ont été ajoutés au système de sièges d'enfant (LATCH) du siège arrière, de même qu'une nouvelle poignée pour ouvrir la porte du coffre de l'intérieur en cas d'urgence. L'intérieur est pensé en fonction du confort et du calme, c'est probablement pour cette raison que l'on s'endort.
Conclusion
Que dire d'une voiture qui n'a pas de grand défaut, offerte à un prix abordable dans sa catégorie et une fiabilité à toutes épreuves. Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'acheteurs ? La concurrence est très forte, tous les autres modèles Acura (TL et CL en particulier) sont beaucoup plus intéressants à conduire, moins dispendieux et aussi fiable et face aux allemandes, la RL n'a pas de prestige que recherchent les acheteurs de ce genre de voitures.
Forces
Confort
Consommation
Fiabilité
Faiblesses
Ligne anonyme
Conduite aseptisée
Certains plastiques de piètre qualité