Perfection ?
Alexandre Crépault
Introduction
Le MDX poursuit sa mission à titre de véhicule multisegment et ne propose que le meilleur, et ce, dans un ensemble bien pensé.
Carrosserie
Qu’on aime ou pas, les formes du MDX respectent avant tout le style de la marque. La calandre en pointe de flèche domine au milieu d’un museau également pointu. Les phares au xénon en crochet, qui s’élancent jusque sur les ailes avant, accentuent cette image de javelot. Quant à l’arche de roues élargie, elle donne du muscle au MDX. Pas particulièrement beau, le MDX, mais il réussit quand même à rassembler ses multiples talents dans un emballage moderne juste assez excitant.
Habitacle
La cabine est sans doute le principal argument de vente du MDX. Premièrement, l’espace : quatre adultes s’y sentiront véritablement confortables. Deux passagers supplémentaires apprécieront le confort relativement décent de la troisième rangée de sièges. Une fois les banquettes rabattues, le MDX s’ouvre sur 2364 litres de rangement, soit assez pour embarquer un réfrigérateur. Deuxièmement, la technologie : le MDX a tout d’une fusée de la NASA. Son système de climatisation à trois zones va jusqu’à superviser l’humidité relative dans le véhicule et évite ainsi la formation de buée sur les vitres. La chaîne audio de la version Premium est tout bonnement orgasmique… Probablement l’une des meilleures de l’industrie. Et la liste se prolonge… Enfin, le confort, la qualité des matériaux et la finition de l’assemblage sont phénoménaux. Le cuir, le bois et l’aluminium se disputent les milliers de formes du tableau de bord. On a presque l’impression de se retrouver dans une soucoupe volante. La multitude de boutons qui entourent le conducteur peuvent décourager au début, mais sont d’une utilisation intuitive.
Mécanique
Au lieu d’utiliser un V8, comme le fait souvent la concurrence, le MDX concentre ses énergies sur un V6 de 3,7 litres à 24 soupapes, plus économique et plus propre que les grosses cylindrées. Pour en extirper le maximum, Acura se sert de son système VTEC qui travaille avec deux arbres à cames au profil bien différent. Un premier aide à fournir du couple à bas régime; le second favorise la puissance à haut régime. L’arrangement transversal de la mécanique (un peu comme sur une berline à traction) envoie 300 chevaux à un système à 4 roues motrices sophistiqué, qu’Acura nomme SH-AWD. Le MDX est aussi muni d’un radiateur à haut rendement et d’un refroidisseur d’huile de boîte de vitesses qui lui permettent de remorquer des charges de 5000 livres. Très respectable.
Comportement
La rigidité et la qualité de la construction du MDX, comme c’est le cas de tous les produits Acura, sont immédiatement palpables derrière le volant. Dès les premiers tours de roues, l’ensemble de la caisse se déplace avec grâce, malgré les plus de 2000 kilos du véhicule. Les accélérations s’effectuent en souplesse, et les passages de rapports sont pratiquement imperceptibles. Quoique le V6 produise de la puissance en masse, il ne met pas toujours l’énergie voulue dans les dépassements; il faut parfois attendre que les régimes montent avant de profiter vraiment des 300 chevaux du MDX. En revanche, la tenue de route est exemplaire. On doit remercier le système SH-AWD qui, dans la plus grande discrétion, transmet de la puissance aux roues qui en ont le plus besoin. Son système de transmission intégrale cède même un surplus de puissance aux roues intérieures lors des sorties de virage plus poussées. Le système actif des amortisseurs, offert sur l’ensemble Elite, augmente les capacités du véhicule en permettant à la suspension de s’adapter automatiquement aux conditions de la route et au tempérament du pilote.
Conclusion
Sans être aussi performant qu’un Cayenne, un X5 ou un FX, le MDX recèle sans l’ombre d’un doute de l’ADN de sportif. Il rivalise avec les meilleures berlines en matière d’accessibilité et de confort. Sa technologie est celle d’un laboratoire roulant, et son aspect pratique est celui d’un utilitaire et d’une fourgonnette à la fois.
Plus
Comportement sportif
Habitacle à tous points de vue
Technologie
Moins
Pas laid… mais pas loin
Couple peu linéaire