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Acura MDX 2009

Wow !

Par Frédéric Masse
Annuel de l'auto 2009

Chaque année, je me fais prendre. Quand vient le temps de faire mon choix parmi les véhicules que je dois essayer et sur lesquels je dois livrer mes commentaires, j'en prends au moins un qui est parfait. Et cette année, c'est l'Acura MDX qui mérite cet honneur. Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce foutu Acura MDX n'a pratiquement pas de défauts. Et un chroniqueur automobile qui ne peut se plaindre, c'est un peu comme un chien sans son os. Bref, je ne ferai pas de cachette, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à l'utiliser qu'à en faire la critique. À mon avis, l'Acura MDX est, si je tiens compte de son prix, le meilleur VUS de luxe jamais fabriqué. C'est trop ? Non. J'en achèterais un demain matin.

Carosserie

D'abord, l'Acura MDX est performant; personnellement, je le trouve réussi. Il semble trapu, assis sur ses pneus de 19 pouces (18 pouces de série) qui lui confèrent une allure résolument athlétique et agressive, et ce, même si elle n'a rien d'exubérant. Le MDX est offert en trois versions : de base, Tech et Elite. Son prix de base se situe d'ailleurs tout juste au-dessus des 50 000 $. Personne n'arrive en offrir autant pour le prix… 

Habitacle

Pratiquement rien à redire, sinon que la console centrale du MDX comporte une grande quantité de boutons. Le tout devient évidemment un peu mêlant. On s'y fait toutefois rapidement et on apprécie aussi très vite l'efficacité du système de navigation, offert en option. Pour le reste, l'Acura baigne dans la marre de la quasi-perfection : sièges enveloppants, volant ergonomique, aspect et qualité des matériaux et de la finition indéniables. On y trouve également suffisamment d'espace, tant pour les occupants à l'avant qu'à l'arrière; par contre, la troisième rangée, d'accès difficile, ne sera utile qu'en cas de dépannage. La visibilité, difficile en marche arrière, est un défaut qu'on ne pourra corriger sans se procurer l'ensemble Tech moyennant une dépense supplémentaire de 5000 $. Même avec cet ajout, il vous faudra vous armer de patience, car cette fameuse caméra de recul prend un temps fou avant de se mettre en marche…

Mécanique

Un onctueux V6 de 3,7 litres déplace la bête. Au risque de me répéter, je crois que les ingénieurs de Honda sont les meilleurs fabricants de moteurs de série du monde. Ce V6 de 300 chevaux permet au MDX d'accélérer de façon fort acceptable de 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes, et ce, dans une douceur peu commune. Jumelez ce moteur à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports tout aussi à point que la mécanique et vous comprenez pourquoi je tiens ce camion aussi haut dans mon estime.

Comportement

Stable, efficace, agréable à conduire, ce sont les mots qui sont à inscrire dans les qualificatifs du MDX. La direction est drôlement plus rivée à la route que par le passé, la transmission intégrale SH-AWD est d'une efficacité redoutable, et le freinage, à la hauteur des attentes. Que demander de plus ? Plus de performances et encore plus de motricité ? Oui, il pourrait y en avoir, surtout quand on sollicite la bête plus fortement. Mais les acheteurs ne le choisiront pas pour ça. Ils veulent un camion fiable, sûr, confortable et bien insonorisé. Ils auront, en prime, une monture de pointe capable d'avaler les slaloms et coller dans les courbes. 

Conclusion

En plus d'offrir le meilleur rapport qualité-prix-performance-équipement-sécurité, le MDX possède l'une des fiches les plus reluisantes en matière de fiabilité de l'industrie. De plus, sa valeur de revente est pratiquement gênante tellement il conserve son prix. Dans un contexte où la flambée des prix du carburant commence à toucher tout le monde, même les mieux nantis, je gage en plus que sa demande se fera de plus en plus élevée en raison de son fantastique V6… En outre, si l'on se fie aux rumeurs, le MDX sera peut-être l'un des premiers produits à bénéficier de la mécanique diesel développée par Honda. Là, la perfection serait atteinte… ou presque.

 

Deuxième opinion : Pascal Boissé

Le MDX est un utilitaire qui se prend pour une berline sportive. L'habitacle tente clairement de nous faire oublier les VUS avec une finition absolument impeccable et une ambiance qui évoque la performance. Malgré tous les petits luxes habituels et les nombreux dispositifs de sécurité, on peut déplorer l'absence d'un radar de recul. Au lieu de cela, on a droit à une caméra décentrée dont l'image n'est pas toujours fiable. Ceux qui sont à la recherche d'un véhicule à la fois luxueux, spacieux, performant et relativement frugal, seront séduits par le MDX. Par ailleurs, je m'interroge toujours sur l'étrange calandre du MDX qui lui confère l'air vengeur d'un robot de combat tiré d'un manga japonais.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 900,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 795,00 $
Prix total sans les options 54 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.54
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.32 mi
Autonomie - Autoroute 1868.96 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 275 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 142.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 42.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 68.2 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 15.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4550 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.29
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 V-TEC de 3,7 L à SACT, ICPGM, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • transmission automatique à 5 rapports avec mode changement séquentiel SportShift, contrôle intelligent des vitesses
  • Assistance à la stabilité (VSA) avec contrôle de traction (TCS)
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • Refroidissement renforcée de l'huile de transmission automatique
  • Assistance de stabilité de la remorque
  • Branchements préparés pour le branchement et les freins d'une remorque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P255/55R18 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique
  • Aileron de toit à l'arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à haute intensité (HID) avec laves-glaces - comprenant :
  • Phares antibrouillard
  • feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie avec inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés, (2) positions mémorisées
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glace intermittents sensibles à la vitesse (2008)
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à 8 réglages électriques avec soutien lombaire conducteur à réglage électrique, (2) réglages mémorisables
  • Intérieur à garnitures en cuir
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Banquette rabattable chauffante, rabattable, et séparé à 60/40 avec accoudoir rabattable, porte-tasses
  • Sièges rabattable, séparés à 50/50 à la 3e rangée
  • Console centrale avant avec couvercle coulissant du rangement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique gainé de cuir - comprenant : commandes audio intégrées, (2) réglages mémorisables
  • Jauges rétroéclairées à DEL avec éclairage graduel
  • Affichage d'infos- inclut : date, heure, boussole
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Indicateur de la température extérieure
  • Affichage d'informations multiples
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de déverrouillage des portières à distance avec système d'alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Système de télécommande HomeLink
  • Interface pour téléphone mains libres Bluetooth
  • Système antivol avec dispositif immobilisant
  • XM satellite radio avec essai de 3 mois sans frais
  • Radio AM/FM stéréo de 253 watts avec changeur de CD/MP3/WMA à 6 disques encastré - comprenant : compensation du volume sensible à la vitesse, (8) haut-parleurs avec caisson de basse, (2) options de mémoire
  • Prise auxiliaire
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Climatisation automatique avec régulateur à trois zones, contrôle de l'humidité, filtration de l'air, (2) réglages de mémoire
  • Désembueur de lunette
  • (3) prises de courant de 12 volts
  • (2) porte-tasses avant avec couvercle rétractable
  • Vide-poches dans les portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • (2) lampes de lecture à la 2e rangée, éclairage d'ambiance, lampes de courtoisie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins gonflables de type rideau aux 3 rangées avec capteur de capotage
  • Ceintures avant 3 points réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant (2e rangée)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TRAITEMENT - AUTRE

  • **TOUS LES EQUIP. SONT DE SÉRIE POUR 2009 SAUF SI INDICATION CONTRAIRE**

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
BLANC ASPEN NACRÉ WY 0 $
ARGENT BILLET MÉTALLISÉ SL 0 $
CERISE FONCÉ NACRÉ RX 0 $
NOIR FORMEL BV 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE GR 0 $
PERLE BLEUE BALI BL 0 $
MOKA MÉTALLIQUE BE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, IVOIRE ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $