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Acura MDX 2004

L’ « Odyssey » d’un succès

Hugues Gonnot

Le secteur des utilitaires intermédiaires devient singulièrement encombré. Rien qu'au cours des 18 derniers mois, on a vu apparaître les Infiniti FX, Volvo XC90, Lexus RX 330 et Nissan Murano pour ne citer que ceux-là. Présenté en 2001, le MDX fait presque figure de vétéran dans le créneau. N'allez pourtant pas croire qu'il est dépassé.

Carrosserie

Tout d'abord, ses lignes vieillissent très bien. Le classique, ç’a du bon ! Les lignes acérées à l’avant et la calandre sont typiques d’Acura, tandis que les passages de roues musclés lui donnent de la personnalité sans tomber dans le côté ostentatoire de certains concurrents. De près, il fait massif et il est l’un des plus volumineux de la catégorie… Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il peut embarquer sept passagers (à ce jeu, le TrailBlazer EXT mesure presque 50 centimètres de plus !).

Habitacle

Agréable et bien fini, on s’y sent vite à l’aise. D’office en configuration à sept places, la troisième rangée de sièges doit cependant être considérée comme une rangée d’appoint pour des enfants. Le confort est excellent même si les sièges arrière semblent un peu fermes. Trouver une bonne position de conduite ne pose aucun problème, et l’insonorisation est également à mettre du côté des forces. L’instrumentation est claire et lisible, mais l’écran central d’information fait un peu gadget. Aux États-Unis, il sert au système de navigation auquel nous n’avons pas droit au Canada. Autre détail, les commandes de climatisation, réparties sur deux niveaux de la planche de bord, ne sont pas ce qu’il y a de plus ergonomique. Par contre, la climatisation elle-même est très efficace. L’équipement est généreux (cuir, sièges chauffants, toit ouvrant électrique, chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, changeur de 6 CD et commandes au volant, entre autres). Et le MDX vient sans options.

Mécanique

La mécanique, quant à elle, est parfaitement dans le coup. L'an dernier, avec l'arrivée du Honda Pilot et pour conserver la hiérarchie, le V6 de 3,5 litres avait gagné 20 chevaux, soit 260. Il se montre effectivement souple et puissant. Malgré ses deux tonnes, le MDX n'a absolument aucun problème à décoller. Par contre, sa consommation de carburant est sensiblement élevée : notre essai s'est soldé par un solide 18 L/100 km sans trop le forcer. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports s'est montrée très agréable. Les passages se font en douceur, même en fortes accélérations, en ville comme sur la route. Mais, comme sur toute boîte douce, les rétrogradations forcées manquent un petit peu de rapidité. Une commande séquentielle serait appréciée pour encore mieux profiter du moteur. La direction est bien calibrée pour toutes les circonstances, et le système de freinage s’en sort bien, même s’il a fort à faire en raison du poids.

Comportement

Puisque le MDX est basé sur la plateforme de l'Odyssey, sa conduite ne fait pas trop camion. Pourtant, à notre grande surprise pour un produit Acura, les suspensions se sont montrées un peu trop souples, et le roulis en virage un poil trop prononcé. Le MDX reste pourtant très sain, surtout depuis l'année dernière avec l'ajout des systèmes VSA (assistance à la stabilité) et TCS (système d’antipatinage à l’accélération). En hors route, le système de transmission intégrale VTM-4 permet au MDX de bien se comporter sans pour autant le transformer en engin de franchissement.

Conclusion

Avec la polyvalence des quatre roues motrices et de l’habitacle à sept places, la finition Acura, l’équipement généreux et un prix situé sous la barre des 50 000 $, le MDX en donne beaucoup pour ce qu’on en demande. La concurrence a beau se moderniser à la vitesse grand V, le MDX ne perd pas de plumes.

Forces

Son ensemble mécanique Une configuration à sept places Son rapport prix/prestations Sa finition

Faiblesses

Des suspensions un peu trop souples La consommation de carburant

Benoit Charette 2e opinion

Avec la prolifération d’utilitaires qui continuent de déferler sur nos routes, le MDX n’a rien perdu de son charme. Il représente le parfait équilibre entre la puissance, la versatilité et le plaisir de conduire. Avec de l’espace pour sept personnes, il remplace à merveille tous ceux qui n’ont pas l’âme d’un conducteur de fourgonnette. Ses 260 chevaux font un travail exemplaire sans être trop exigeants pour le portefeuille et, en prime, vous avez un confort plus qu’appréciable. Il y a naturellement la question du prix qui freine les ardeurs. Mais si vous défoncez un peu votre budget, je vous conseillerais quand même de débourser les quelques milliers de dollars de plus pour le MDX, vous ne le regretterez pas; la qualité du véhicule justifie largement ce léger supplément.

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 300,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 250,00 $
Prix total sans les options 51 250,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1238.48 mi
Autonomie - Autoroute 1675.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 253 @ 3500-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 161.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.3 po
Dégagement-épaules troisième rangée 58.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.0 po
Hauteur hors tout 71.3 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 49.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 17.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4511 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/65R17
Dimension des pneus arrière P235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 X 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 X 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.22
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC de 3,5 L, SACT, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Traction Control System (TCS)
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Quatre roues motrices avec système de gestion variable du couple (VTM-4)
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante avec bras de suspension inférieur à l'avant
  • Suspension arrière multibras indépendante avec à bras oscillant longitudinal
  • Barres stabilisatrices à l'avant/arrière, deux amortisseurs à tubes à gaz sous pression
  • Pneus P235/65R17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 6,5 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux quatre roues (ventilé à l'avant)
  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Réservoir de carburant de 72,7 L
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique - inclut : inclinable, glace teintée foncée, pare-soleil coulissant
  • Galerie de toit avec traverses
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Poignées de portes chromées
  • Pare-boue avant et arrière
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Phares avant à allumage et extinction automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec bascule automatique en marche arrière côté passager
  • Glaces anticaloriques teintées en vert
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces automatiques intermittents à cadence variable à l'avant
  • Essuie-glaces arrière intermittents avec lave-glace
  • Pare-brise acoustique réduisant le bruit de la route

INTÉRIEUR

  • Garniture cuir aux 1er et 2e rangées
  • Sièges baquets chauffants électriques à 8 réglages avec support lombaire réglable côté conducteur et 2 positions de mémoire
  • Sièges séparés à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir central
  • Sièges pliables séparés à 50/50 à la 3e rangée
  • Appuie-têtes réglables pour toutes les places assises
  • Accoudoir sur la console centrale avec espace de rangement et prise de courant
  • Porte-tasses aux 1e / 2e / 3e rangées
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes de chaîne sonore et de régulateur de vitesse
  • Instruments DEL éclairés - inclut : ordinateur de voyage, boussole, jauge à carburant, jauge de température extérieure, calculatrice de consommation de carburant
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Dispositif de surveillance de pression des pneus
  • Voyant lumineux de niveau bas du liquide de lave-glace
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes éclairés
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique, ouverture à distance du volet verrouillable du réservoir d'essence
  • Régulateur de vitesse
  • Émetteur universel HomeLink
  • Dispositif de sécurité et d'anti-démarrage au bloc de commande électronique
  • Régulateur automatique de la température synchronisé à l'avant/arrière avec système de filtration Micron
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes/changeur de 6 CD - inclut : (8) haut-parleurs, système de son Bose
  • Roof-mounted flexible antenna
  • Garniture similibois
  • Rétroviseur jour/nuit automatique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Étui à lunettes de soleil
  • Deux lampes de lecture au plafond
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Boîte de rangement dans le sol à l'arrière
  • Prise accessoire arrière

SÉCURITÉ

  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Système de retenue supplémentaire avec coussin gonflable à deux temps/seuil pour le conducteur et le passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avec capteurs de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec enrouleur à blocage automaque côté passager et enrouleur à blocage d'urgence pour le conducteur
  • Ceintures de sécurité avant avec prétensionneur et baudrier réglable
  • Système d'ancrage pour siège d'enfant à la 2e rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Traction Control System (TCS)
  • Poutrelles de protection latérales
  • Bourrelet pour les genoux

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $