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Acura EL 2004

Acura du pauvre ou Civic du riche ?

Par Philippe Laguë

Vous refusez de faire l'achat d'une Honda Civic parce que vous trouvez qu'il y en a trop sur nos routes ? Vous désirez un peu plus d'exclusivité, mais votre budget vous limite au segment des compactes ? L'Acura 1.7EL pourrait combler vos besoins. Surtout si la fiabilité est l'une de vos priorités.

Carrosserie

Modèle d'entrée de la gamme Acura, la berline 1.7EL est une Civic endimanchée. Et pourquoi pas ? Qu'y a-t-il de mal à cloner l'une des meilleures voitures de sa catégorie ? Contrairement à sa jumelle, l'Acura n'est toutefois offerte que sous la forme d'une berline à 4 portes. Les parties avant et arrière ont été redessinées, question de renforcer l'identité visuelle de l’Acura. Même si la ressemblance avec une Civic est flagrante, force est d'admettre que la 1.7EL possède une petite touche plus cossue.

Habitacle

À l'avant, les baquets impressionnent par leur rembourrage ferme –mais confortable, façon allemande, et par le maintien irréprochable qu'ils procurent. Quant au revêtement des sièges, il respire la qualité, particulièrement le cuir de la version Premium, qui constitue une agréable surprise pour une voiture de ce prix. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place la 1.7EL dans le peloton de tête de sa catégorie au chapitre de l'habitabilité. Le soin apporté à la finition et le bon goût contribuent également à renforcer cette impression de luxe dans l'habitacle.

Mécanique

La 1.7EL a recours aux services du moteur de la Civic Si, soit un 4-cylindres de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête, muni du système de calage variable des soupapes VTEC. Vu les dimensions réduites de cette compacte, la puissance (127 chevaux) est correcte, mais ce type de moteur émet un grondement bien senti à haut régime, tout en étant bruyant à l'accélération. À vitesse de croisière, cependant, il affiche la même discrétion que ses homologues japonais. Il possède également plus de couple à bas régime que son prédécesseur et ce faisant, il s'accommode mieux de la boîte de vitesses automatique, bien qu’elle demeure lente. Aucune surprise, du reste, puisque cette paresse est le propre des boîtes automatiques de ce constructeur. Mais la boîte manuelle est de mise pour tirer le maximum de ce petit 4-cylindres, d'autant plus qu'il s'agit d'une boîte très efficace et agréable à exploiter.

Comportement

Si la conduite de la Civic s'apparente désormais à celles de ses ternes rivales nippones (Nissan Sentra, Toyota Corolla et Cie), son clone d’ Acura évite le piège de l'aseptisation, en proposant une conduite plus inspirée. Mais ce serait encore mieux avec une meilleure monte pneumatique à la place des piètres Firestone quatre saisons qui équipaient notre véhicule d'essai : nuls dans la neige, et à peine mieux sur le sec. Rien d'impressionnant. Le freinage se situe dans la bonne moyenne, tandis que la suspension procure un roulement très doux à cette berline de luxe petit format. L'amortissement est cependant très souple, ce qui se traduit par un roulis très prononcé. Malgré une tenue de route très sûre et un sous-virage bien maîtrisé, le comportement ne saurait être qualifié de sportif. Autre bizarrerie, l'assistance de la direction varie selon la boîte de vitesses. Sensible et précise avec la boîte manuelle, la direction devient plus lourde et moins communicative avec la boîte automatique.

Conclusion

À l'origine, la petite Acura se voulait une Civic embourgeoisée. C'est pourtant l'inverse qui est en train de se produire : la Civic s'est assagie de génération en génération, de sorte que c'est désormais du côté de son clone de luxe qu'il faut se tourner pour obtenir un minimum d'agrément de conduite. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il s'agit également d'un achat patriotique (!), car la 1.7EL est assemblée à l'usine ontarienne d'Alliston, tout en étant réservée exclusivement au marché canadien.

Forces

Une conduite plus inspirée Un habitacle cossu et spacieux Un équipement de série complet Une mécanique raffinée La fiabilité des produits Acura-Honda

Faiblesses

Un moteur bruyant à haut régime La boîte automatique lente Les pneus de série peu convaincants Du roulis en virage

Nouveautés

Des parties avant et arrière restylées Un changement cosmétiques à l'intérieur (nouveau similibois et volant redessiné)

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 200,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 100,00 $
Prix total sans les options 23 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1506.98 mi
Autonomie - Autoroute 1926.96 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.7L/102
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 127 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 114 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 177.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2606 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.0 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT, injection programmable de carburant de 1,7 L
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à fourche et jambe de force
  • Suspension arrière indépendante à double fourche
  • Amortisseurs sous pression à l'avant et à l'arrière, ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6,0 po. à (7) rayons en aluminium
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec réglage manuel de la hauteur côté conducteur, appui-tête réglable
  • Sièges en tissu
  • Sièges de 2e rangée pliables, séparés à 60/40 avec appuie-tête extérieurs réglables
  • Garniture simili bois couleur indigo
  • Console centrale avec accoudoir, rangement
  • Deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir inclinable avec régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur au boîtier de commande électronique (ECU)
  • Tachymètre
  • Voyants incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, aide-mémoire d'intervalle d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes éclairées côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme d'urgence, déverrouillage du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/du coffre
  • Système antivol
  • Climatiseur automatique
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (6) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne imprimée dans la glace
  • Prise électrique de 12 volts
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Lampes de lecteur à l'avant et dans le coffre
  • Éclairage intérieur à extinction graduelle temporisée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette de rangement au dossier du siège passager

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence de l'occupant sur le siège du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points, avec rétracteur à blocage d'urgence
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité à l'avant et hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $