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Acura EL 2003

Une valeur sûre

Par Benoit Charette

Vendue sur le marché canadien depuis 1997, l'Acura EL n'a pas tout le crédit qui lui revient. Considérant que sa sœur de sang, la Civic, se vend à plus de 22 000 exemplaires au Québec, il est difficile de comprendre que l'Acura EL trouve à peine plus de 2300 preneurs, car il s'agit de la meilleure Civic sur le marché. Si nous devions résumer en quelques mots l'EL 2003, nous parlerions de ses lignes sympathiques, de sa tenue de route neutre, de son moteur qui offre une belle plage de puissance et de sa boîte de vitesses manuelle d'un parfait synchronisme. Cette version 2003 a subi quelques légers changements esthétiques par rapport à la version 2002, mais dans l'ensemble, il s'agit du même véhicule.

Carrosserie

L'opération charme pour faire de cette Honda Civic une Acura à part entière est simple, mais efficace. Les deux voitures partagent environ 80 % des pièces. En ajoutant la calandre plus pointue, propre aux modèles Acura, des roues exclusives de plus grandes dimensions, des feux arrière et avant distinctifs, vous avez en gros la recette de la EL. Pour ceux qui recherchent le prestige rattaché aux belles allemandes, Acura n'a pas encore ce statut, mais pour la moitié du prix d'une BMW ou d'une Mercedes, la EL tient très bien la comparaison.

Mécanique

Statu quo sous le capot. Le moteur de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête produit toujours 127 chevaux souples, disponibles et propres. Un reproche toutefois, au-delà de 4000 tr/min, le moteur est plus bruyant que la moyenne pour une voiture de cette catégorie. Il serait également intéressant de voir un léger surplus de puissance, car les performances sont, somme toute, ordinaires, et le conducteur ressent le poids du véhicule lors des reprises et des dépassements.

Comportement

Au quotidien, l'Acura EL est un modèle de civisme. La voiture offre la bonne dose de tenue de route et de confort et accepte même de lâcher son fou sur les routes en lacets sans rougir. La direction est un brin floue au centre, mais sans que cela affecte véritablement l'agrément de conduite. Le moteur ronronne paisiblement autour des 3500 tr/min à 120 km/h. La boîte de vitesses manuelle est celle qui se conjugue le mieux et qui tire le meilleur parti des 127 chevaux de la mécanique. Toutefois la boîte automatique à quatre rapports, en option sur les versions Touring et Premium, n'ont rien à se reprocher.

Habitacle

L'aménagement intérieur respire le bon goût et la sobriété. Cependant, la qualité des plastiques et les appliques de simili-bois sont de piètre facture. Le conducteur est traité aux petits oignons avec un siège très confortable, un joli volant gainé de cuir et un tableau de bord bien organisé. Pour les passagers arrière, le plancher plat maximise l'espace disponible pour les jambes et les genoux. La liste de l'équipement de série est très complète : climatiseur, régulateur de vitesse, freins à disques avec ABS, coussins gonflables latéraux, antivol, systèmes électriques, bref, tout y est sauf le cuir et le toit ouvrant offert sur la version Premium.

Conclusion

Pour environ 22 000 $, Acura offre l'une des meilleures (sinon la meilleure) petite berline sur le marché. Une qualité d'exécution sans faille, un entretien peu coûteux, une consommation exemplaire et, si vous voulez vraiment vous payez la traite, le modèle Premium avec toit ouvrant et sellerie de cuir de qualité se négocie autour des 24 000 $. Les propriétaires de belles européennes seront jaloux de votre sourire.

Deuxième avis : Amyot Bachand

Copie quasi conforme de sa jumelle, la Civic, l'Acura EL vous offre un degré de luxe légèrement supérieur à celui de la Civic EX. La finition, les cuirs rehaussent cette petite compacte, mais on n'y verra qu'une légère différence au chapitre des performances et du comportement routier, cela grâce aux roues de 15 pouces et à la direction plus ferme. Dommage qu'on n'essaie pas de rehausser cet aspect avec des chevaux supplémentaires ou le moteur de la SiR : ce serait là une façon pour Acura Canada de se démarquer de ses collègues américains et japonais en offrant à la clientèle une compacte luxueuse de classe à part.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 000,00 $
Frais de transport 900,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 900,00 $
Prix total sans les options 23 900,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.36
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1433.47 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.7L/97
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 127 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 114 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 75
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.2 po
Longueur hors tout 176.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2657 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.63 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.47 po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R15
Dimension des pneus arrière P185/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 14.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 4 cylindres en ligne de 1,7 L à SACT, à injection programmée (PGM-FI), VTEC, 16 soupapes
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Boîte automatique à 4 vitesses, avec système de contrôle logique de l'inclinaison
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force et tringlerie inférieure à l'avant, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Suspension indépendante à double fourche et tringlerie réactive à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
  • Amortisseurs sous pression à gaz
  • Pneus P185/65R15 toutes saisons CBS
  • Roues de 15 x 6,0 po. en aluminium moulé
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique du freinage (DEF)
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales et poignées de porte couleur carrosserie
  • Pare-boue avant
  • Glaces teintées en vert
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec réglage manuel de la hauteur côté conducteur, appui-tête réglable
  • Tissu du siège
  • Sièges de 2e rangée pliables, séparés à 60/40 avec appuie-tête extérieurs réglables
  • Garniture similibois avec éléments contrastants chromés
  • Console centrale avec accoudoir, rangement
  • Deux porte-gobelets
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir inclinable avec régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur au boîtier de commande électronique (ECU)
  • Tachymètre
  • Voyants incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, aide-mémoire d'intervalle d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes éclairées côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme d'urgence, déverrouillage du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/du coffre
  • Climatisation
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD : Système de son avec (4) haut-parleurs de 120 W, amplificateurs intégrés et horloge numérique à quartz
  • Antenne imprimée en fenêtre arrière
  • Prise électrique de 12 volts
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Lampes de lecteur à l'avant et dans le coffre
  • Éclairage intérieur à extinction graduelle temporisée
  • Pochette de rangement au dossier du siège passager

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique du freinage (DEF)
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de position du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points, avec rétracteur à blocage d'urgence
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité à l'avant et hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages de sécurité pour siège d'enfant (LATCH)
  • Renfort pour les genoux avant
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $