facebook

Acura CSX 2010

 

 

 Poule de luxe

: Francis Brière

 

Pourquoi choisir une Acura CSX plutôt qu’une Honda Civic ? L’avez-vous remarqué, il s’agit de la même voiture ! Bon, d’accord, elle est plus luxueuse. Et puis après ? À titre de consommateur, vous avez le droit de payer pour des options supplémentaires. Après tout, c’est votre argent dont il s’agit. Il n’y a pas de mal à se gâter. Pour le reste, la CSX et la Civic partagent tous leurs éléments mécaniques ou presque. Dotée d’une motorisation à peine plus puissante que celle de la Civic, il faut considérer son poids plus important en raison de l’équipement. Heureusement que la qualité est au rendez-vous !

 

Carrosserie

Pour la distinguer de sa jumelle, Acura propose un aileron insignifiant, des roues de 17 pouces et une jupe sportive. Même s’il s’agit d’un clone endimanché, la CSX a fière allure. La version Type S (Civic SI) ajoute quelques fioritures pour se distinguer des modèles de base et Tech. Du point de vue de la conception, Acura manque nettement de génie. La CSX, en revanche, outre sa calandre hideuse, domine la gamme avec sa séduisante silhouette. Heureusement que les concepteurs de Honda ont généreusement prêté l’idée !

 

Habitacle

L’élément le plus agaçant dans l’habitacle de la CSX est le frein à main, vraiment mal placé ! Autrement, il faut avouer que l’ergonomie comble les attentes. On retrouve, bien sûr, les tableaux indicateurs de la Civic, soit un odomètre numérique et un compte-tours analogique, mais également un système de navigation par satellite bien en vue, des commandes de climatisation simples et accessibles et des boutons en quantité raisonnable sur le volant. Les sièges de cuir offrent un bon maintien et un confort adéquat. On apprécie tout de même le luxe sans exagération qu’on retrouve à bord de la CSX. La petitesse de son intérieur n’empêche pas les occupants de se sentir à l’aise et confortablement assis, y compris à l’arrière.

 

Mécanique

Sans affirmer que le moteur de base bat des records, avouons que ce petit 4-cylindres fait des merveilles. Raffiné à souhait, l’engin de 2 litres produit 155 chevaux, ce qui est suffisant compte tenu de la taille et du poids de la voiture. En revanche, il manque de couple, surtout à bas régime. Avec la livrée Type-S, on obtient un moteur de 197 chevaux et une sonorité ronflante. S’il est vrai qu’il n’y a pas de quoi se péter les bretelles avec cette puissance timide, on se surprend à enflammer la belle mécanique à plus de 7000 tours par minute pour faire monter l’adrénaline. En ce qui concerne la boîte de vitesses, on doit se contenter de 5 rapports pour les modèles de base et Tech, décevant pour une voiture comme la CSX.

 

Comportement

Pour une conduite sportive et inspirante, la Type-S s’impose. Moteur plus puissant, réponse plus vive et accélérations plus franches. En revanche, la traction limite les options, surtout le rêve d’aller s’éclater sur une piste. Bonjour le sous-virage et l’effet de couple au volant ! Restons calme et considérons plutôt la CSX comme une petite berline de luxe qui allie confort et conduite agréable. Telle est sa vocation. La direction, toujours aussi précise chez Acura, procure une bonne sensation de conduite et informe adéquatement le conducteur. La suspension un peu sèche assure tout de même du confort et une bonne stabilité en virage.

 

Conclusion

 

La CSX n’est pas une mauvaise affaire, mais elle est trop chère pour ce qu’elle offre. Pour le prix d’une Type-S, on s’offre une BMW 128 de base équipée d’un moteur à 6 cylindres de 230 chevaux, d’une propulsion et d’un comportement ultra sportif. Et on roule en BMW. Les 15 chevaux de plus et l’équipement supplémentaire ne justifient pas, à mon avis, l’écart de prix avec la Civic. Reste qu’Acura en vend et en bonne quantité. La CSX, semble-t-il, rend son propriétaire heureux.

 

 

 

 

Points forts

Qualité de fabrication

Tenue de route incisive

Faible consommation

 

Points faibles

Personnalité timide

Prix

 

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 990,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 385,00 $
Prix total sans les options 31 385,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4002
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1152.40 mi
Autonomie - Autoroute 1728.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 197 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 139 @ 6100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 59.0 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2950 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant À tringlerie contrôlée
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45VR17
Dimension des pneus arrière P215/45VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L à DACT, 16 soupapes, i-VTEC, 4 cylindres
  • Accélérateur à commandes électriques
  • Boîte manuelle à 6 vitesses aux rapports rapprochés
  • Différentiel hélicoïdal à glissement limité
  • Traction avant
  • Suspension avant sportive à jambes de force MacPherson
  • Suspension sportive à double fourchette à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction électrique et variable à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P215/45VR17 toutes saisons
  • Panneaux de carrosserie inférieurs résistants aux écaillures
  • Toit vitré électrique avec inclinaison, ouverture automatique à une seule touche
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Aileron arrière avec DEL intégrée
  • Moulures latérales de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs chauffants rabattables couleur de la carrosserie à commandes électriques avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Ecusson Type-S

DIVERTISSEMENT

  • Système de son Acura premium de 350 watts avec stéréo AM/FM, lecteur de CD, capacité MP3/WMA, (7) haut-parleurs, réglage du volume compensé par la vitesse, lecteur de carte audio numérique, option antivol, port USB, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite XM avec 3 mois d'essai gratuits *Disponible dans 10 provinces canadiennes et 48 états américains avoisinants* Visitez www.xmradio.ca pour plus de détails*
  • Interface téléphonique sans fil HandsFreeLink Bluetooth
  • Antenne intégrée dans la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants en cuir avec coutures contrastées, gaufrage du logo de type S, ajustement de la hauteur côté conducteur, appuie-têtes actifs
  • Banquette arrière en cuir, rabattable et séparée à 60/40
  • Tapis de protection à l'avant /à l'arrière avec écusson Type-S
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de la radio et du régulateur de vitesse
  • Système d'immobilisation du moteur Antivol
  • Tableau de bord numérique
  • Rappel de l'entretien
  • Compteur kilométrique numérique
  • Navigation avec reconnaissance vocale bilingue, pistage hors route, commande sur le volant
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portes électrique automatique programmable
  • Système de déverrouillage des portières à distance avec système d'alarme
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du coffre
  • Climatisation automatique avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Indicateur de la température extérieure
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés à l'avant
  • Liseuses
  • Espace des pieds éclairés
  • Éclairage d'habitacle rouge
  • Boîte à gant éclairé
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • Prise de courant de 12 V

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Structure de carrosserie évoluée (ACE)
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC TAFFETAS ___ 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ ___ 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ ___ 0 $
BLEU DYNO NACRÉ ___ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $