facebook

Acura CSX 2009

La petite « Béhème » japonaise

Par Frédéric Masse

Une petite berline de luxe d'entrée de gamme. C'est ainsi qu'on peut qualifier la CSX. Cette voiture sert, en réalité, de leurre pour les acheteurs qui, souvent, ne souhaitent ou ne peuvent accéder autrement au luxe offert par la marque. Toutefois, la CSX n'a pas le prestige d'une Audi A3, d'une Volvo S40 ou même… d'une Mercedes Classe B. Qu'a-t-elle à offrir alors ?

Carrosserie

Le design n'a rien de bien spectaculaire. Il s'agit d'une petite berline Honda Civic endimanchée. En version Type-S (elle est aussi offerte en version de Base et Tech), la CSX se veut plus affirmée avec ses pneus de 17 pouces offerts sur toutes les versions pour 2009, son ensemble de carrosserie plus sportif et son aileron. Le résultat est surprenant. Et, j'avoue, oui, j'avoue l'avoir trouvée plutôt mignonne dans sa belle robe blanche. Habitacle Là, elle a gagné ses lettres de noblesse. Un néophyte entrerait dans une version tout équipée, les yeux bandés, et se croirait dans un véhicule de 50 000 $ : système de navigation, sièges enveloppants et en cuir de haute qualité, volant stylisé et tableau de bord bardé de boutons. Vraiment, l'illusion est parfaite. L'assemblage et la qualité générale qui se dégage vont de pair. La place pour le conducteur et son passager est suffisante pour une voiture de cette taille. La position de conduite est naturelle. On s'y sent rapidement à l'aise. Outre le compte-tours numérique, tout est bien fait. Deux derniers petits points : le frein à main est accrochant et devient rapidement désagréable pour toute personne mesurant plus de 5 pieds 10 pouces. Certains d'entre vous n'appréciront pas, non plus, la hauteur des sièges qui ne facilite pas l'accès.

Mécanique

Deux variations d'un 4-cylindres de 2 litres sont proposées dans la petite Acura. Le premier se veut docile et représente, à mon avis, l'un des meilleurs 4-cylindres de l'industrie de l'automobile. Cette petite mécanique génère 155 chevaux et permet une consommation de carburant ainsi qu'une douceur de fonctionnement peu communes. On l'accouple à la boîte de vitesses manuelle ou à l'automatique à 5 rapports. Le second, qui se trouve dans la Type-S, partage l'ADN de la Civic Si et est une vraie petite merveille. La petite Acura aime donc chanter haut et fort et ne craint pas les montées en régime. La mécanique aime se faire prendre au-dessus des 7 000 tr/min. Il y a toujours, même après ces années à conduire des bagnoles beaucoup plus performantes, quelque chose de gratifiant à entendre le système i-VTEC faire varier la courbe de puissance et le chant du moteur. À son point le plus fort et sur une très courte plage, on parvient à en extirper 197 chevaux.

Comportement

Honda a eu la brillante idée d'équiper toutes ses CSX Type-S d'un différentiel à glissement limitée. Il lui permet notamment de mieux transmettre la puissance aux deux roues avant. Résultat : la réponse est plus rapide, la puissance, mieux répartie en virage ou lors de manœuvres rapides. La voiture se veut donc agile, stable, nerveuse et agréable à conduire. Dans les limites d'une petite voiture à traction, qui génère presque immanquablement du sous-virage, elle se veut une véritable petite voiture de course. La direction juste assez sensible génère une bonne rétroaction, aidée par un volant qui se prend admirablement bien en main. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (la seule offerte) est agréable et précise à manier. Les autres versions, quant à elles, sont loin d'être impotentes, bien que le confort soit leur priorité, et pourront même surprendre les conducteurs qui recherchent un peu de perfomance.

Conclusion

Le prix de la Type-S m'a littéralement jeté par terre : 33 400 $ ! Avec les frais de transport et de préparation, à 1370 $, c'est 34 770 $. Et il faut en plus payer pour la prise iPod ! C'est trop. L'Acura a bien beau avoir les phares à décharge à haute densité, l'un des meilleurs 4-cylindres, les plus beaux cuirs et afficher une fiabilité quasi légendaire, elle n'a pas le PRESTIGE. Imaginez, à 1500 $ près, vous obtiendrez une Audi A3, une Volvo S40 ou une BMW Série 1… une Série 3 même. La comparaison devient déloyale. Le modèle de base, à 26 990 $, est plus raisonnable et se veut une meilleure affaire.

Deuxième avis : Benoit Charette

La CSX est la preuve que le luxe n'est pas nécessairement une question de format. Cette petite berline offre tous les ingrédients qui caractérisent un véhicule haut de gamme dans un format plus compact. Le moteur de base propose suffisamment de puissance pour générer beaucoup de plaisir et respecter un budget de carburant strict avec une consommation moyenne qui tourne autour des 8 litres aux 100 kilomètres. Pour ceux qui veulent plus de performances, le moteur de 2 litres emprunté à la Civic Si développe 197 chevaux de plaisir à haut régime dont on ne se lasse jamais. Pour tendre vers la perfection, Acura aurait simplement besoin de rapprocher les rapports de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; mais pour le reste, cette voiture vous offre vraiment tout les attributs d'une petite berline de luxe, sans le prix. Et en prime, vous obtenez une fiabilité bien supérieure à la concurrence allemande.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 4 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 290,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 685,00 $
Prix total sans les options 29 685,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.31 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 139 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 59.0 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2908 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant À tringlerie contrôlée
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.95 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.43 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45VR17
Dimension des pneus arrière P215/45VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 13.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 0.40 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L à DACT, 16 soupapes, i-VTEC, 4 cylindres
  • Accélérateur à commandes électriques
  • boîte à 5 vitesses automatique avec vitesse surmultipliée, sélecteurs de vitesse intégrés à la roue directrice, boîtier électronique de commande, convertisseur de couple de verrouillage
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force Macpherson et fourchette
  • Suspension arrière à double fourchette et tringlerie réactive
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction électrique et variable à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus P215/45VR17 toutes saisons
  • Panneaux de carrosserie inférieurs résistants aux écaillures
  • Toit vitré électrique avec inclinaison, ouverture automatique à une seule touche
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs rabattables à commande électrique, chauffés, de la même couleur que la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Siège baquets chauffants en cuir à l'avant avec réglage de la hauteur du siège du conducteur et appuie-têtes à protection traumatique
  • Banquette arrière en cuir, rabattable et séparée à 60/40
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de la radio et du régulateur de vitesse
  • Système d'immobilisation du moteur Antivol
  • Tableau de bord numérique
  • Rappel de l'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portes électrique automatique programmable
  • Système de déverrouillage des portières à distance avec système d'alarme
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du coffre
  • Système de son Acura de 160 watts avec stéréo AM/FM, lecteur de CD, capacité MP3/WMA, (6) haut-parleurs, réglage du volume compensé par la vitesse, option antivol, port USB, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Climatisation automatique avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Indicateur de la température extérieure
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés à l'avant
  • Liseuses
  • Éclairage de cabine bleu
  • Boîte à gant éclairé
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • (2) prises électriques de 12 V pour accessoires

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie évoluée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
PERLE BLANCHE TAFFETA ___ 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ ___ 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ ___ 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ ___ 0 $
PERLE BLEUE ROYALE ___ 0 $
PERLE ROUGE TANGO ___ 0 $
TITANE URBAIN MÉTALLIQUE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, PARCHEMIN ___ 0 $