facebook

Acura CSX 2008

Acura CSX À moitié vide ou à moitié plein ?

par Michel Crépault

L'Acura CSX, remplaçante de la EL depuis 2006, ne l'a pas facile. Plusieurs lui reprochent de n'être qu'un clone de la berline Civic, badge et bébelles en prime; d'aucuns répliquent que c'est une façon intelligente de profiter du meilleur de Honda sans avoir à gorger une Civic de toutes les options imaginables. Pour tirer l'affaire au clair, les trois versions de la CSX – Touring, Premium et la toute nouvelle Type-S – méritent qu'on s'y attarde.

Carrosserie

Museau pointu, arrière profilé, l'Acura a certainement plus de personnalité que l'autre. La Type-S, fraîchement débarquée, ajoute un aileron arrière et des jantes de 17 pouces. Par contre, la Civic et la CSX souffrent de piliers A inclinés et larges qui entravent la visibilité en virages. Pour le reste, que ce soit au chapitre des mensurations (l'Acura est à peine plus longue), de la capacité du coffre ou de celle du réservoir d'essence, c'est kif-kif.

Habitacle

Ici, l'Acura prend ses distances grâce à la sophistication (relative) du décor. Par exemple, le volant inclinable, télescopique et gainé de cuir est serti d'interrupteurs. Des accents de métal brossé rehaussent l'aspect de la cabine. Les cadrans s'étalent sur deux étages, comme dans la Civic me direz-vous, mais les instruments ont un aspect plus branché et leur éclairage nocturne séduit davantage. L'écran de navigation optionnel bascule pour découvrir un lecteur qui accepte des disques commerciaux ou formatés MP3/WMA, et même des cartes PC (genre CompactFlash et SD). Les baquets de cuir noir à coutures blanches de la Type-S sont confortables, voire trop: conçus pour accueillir des gabarits imposants, les cages thoraciques normales négocient les courbes en glissant sur la sellerie. La banquette arrière, pour sa part, fait le bonheur de deux passagers mais le malheur de trois.

Mécanique

Les CSX utilisent un 4 cylindres de 2 litres, mais en triturant les soupapes, leur ouverture et leur calage, les ingénieurs ont donné 155 ch aux versions Touring et Premium, et 197 ch à la Type-S. Dans ce cas-ci, le travail avait été mâché d'avance puisque la Civic Si utilise le même engin. Pareillement, les organes flexibles du châssis ont été raffermis, seule la manuelle 6 vitesses est offerte et on a recours à un contrôle de la stabilité qui échappe à la Si. Touring et Premium reçoivent au choix une transmission manuelle ou automatique (extra $), toutes les deux à 5 rapports. En position Sport, on sacrifie la cinquième vitesse et, pour un simili de sportivité, on peut changer les rapports à l'aide de sélecteurs montés au volant.

Comportement

Bien que le fait de s'appeler Acura confère à la CSX quelque 70 kg de plus qu'une Civic EX, le comportement est très satisfaisant. L'amateur de sensations en obtiendra avec la Type-S, même si on constate la mollesse de la direction. J'ai détecté la même nonchalance dans le sélecteur des rapports. La vocation sportive du modèle serait mieux servie par une course du levier plus courte et plus précise. Il faut un tempérament de conducteur un brin spécial pour apprécier les révolutions hautes et stridentes de la Type-S. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de changer les vitesses à 3500 tr/min. Mais alors autant s'acheter une tondeuse quand on possède un condo. Le compte-tours se rend jusqu'à 8000 tours avant de rougir, et il ne faut pas se gêner! Qui plus est, le chant aigu du moteur s'avère moins envahissant que dans les premières Type-S.

Conclusion

Question de look, d'abord. Puis de look encore, cette fois à l'intérieur. Le comportement, sain et sécuritaire dans les deux familles, varie selon la version du moteur. Ne reste vraiment que le prix pour trancher: de 17 000 $ à plus de 22 000 $ pour la Civic, et de 26 000 $ à plus de 33 000 $ pour la CSX (la Civic Hybrid, tel un arbitre, se tient au milieu des deux clans).

Forces

Construction uniforme et respectable Plaisirs d'utilisation au quotidien indéniables Consommation moyenne tout à fait acceptable

Faiblesses

Potentiel sportif de la Type-S partiellement exploité 6e vitesse manquante à la manuelle de base Piliers A toujours encombrants

Acura CSX

Deuxième opinion Hugues Gonnot

L'ancienne EL s'était bien vendue au Canada, mais ce n'était que de la poudre aux yeux. Honda a poussé le bouchon plus loin encore en donnant enfin à la CSX un moteur différent de la Civic. Désormais, et tant mieux, on achète davantage qu'une Civic endimanchée. Quant à la version Type-S, Honda semble vouloir en passer une p'tite vite: on y retrouve tous les ingrédients de la Civic Si (moteur pointu dont le V-TEC embarque au-delà de 6000 tr/min, commande de boîte diabolique, tenue de route enjouée mais pourtant confortable); en fait, cet engin aurait dû être une Civic Si 4 portes. Avec le logo Acura, Honda nous colle toutes les options disponibles et réalise des gains plus juteux au détriment des vrais amateurs de voitures sportives.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 290,00 $
Frais de transport 1 370,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 660,00 $
Prix total sans les options 32 660,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.31 mi
Autonomie - Autoroute 1808.38 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 139 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 59.0 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2915 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant À tringlerie contrôlée
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.95 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.43 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 13.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 0.40 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L à DACT, 16 soupapes, i-VTEC, 4 cylindres
  • Accélérateur à commandes électriques
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, commandes d'embrayage sur le volant, commande de la logique d'inclinaison
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à jambes de force Macpherson et fourchette
  • Suspension arrière à double fourchette et tringlerie réactive
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction électrique et variable à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Siège baquets chauffants en cuir à l'avant avec réglage de la hauteur du siège du conducteur et appuie-têtes à protection traumatique
  • Banquette arrière en cuir, rabattable et séparée à 60/40
  • Tapis protecteurs
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de la radio et du régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Tableau de bord numérique
  • Rappel de l'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Navigation avec reconnaissance vocale bilingue, pistage hors route, commande sur le volant
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portes électrique automatique programmable
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du coffre
  • Chaîne Acura de 160 watts avec Chaîne stéréo AM/FM, lecteur CD, lecture MP3/WMA, (6) haut-parleurs, volume auto-réglable selon la vitesse, lecteur de carte audio numérique, antivol
  • Prise d'entrée audio
  • Radio satellite XM avec essai gratuit de 3 mois
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Climatisation automatique avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Indicateur de la température extérieure
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés à l'avant
  • Liseuses
  • Éclairage de cabine bleu
  • Boîte à gant éclairé
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Pochettes de rangement dans les portes
  • (2) Prises de courant pour accessoires

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage aux 4 roues
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie évoluée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $