Acura CSX À moitié vide ou à moitié plein ?
par Michel Crépault
L'Acura CSX, remplaçante de la EL depuis 2006, ne l'a pas facile. Plusieurs lui reprochent de n'être qu'un clone de la berline Civic, badge et bébelles en prime; d'aucuns répliquent que c'est une façon intelligente de profiter du meilleur de Honda sans avoir à gorger une Civic de toutes les options imaginables. Pour tirer l'affaire au clair, les trois versions de la CSX – Touring, Premium et la toute nouvelle Type-S – méritent qu'on s'y attarde.
Carrosserie
Museau pointu, arrière profilé, l'Acura a certainement plus de personnalité que l'autre. La Type-S, fraîchement débarquée, ajoute un aileron arrière et des jantes de 17 pouces. Par contre, la Civic et la CSX souffrent de piliers A inclinés et larges qui entravent la visibilité en virages. Pour le reste, que ce soit au chapitre des mensurations (l'Acura est à peine plus longue), de la capacité du coffre ou de celle du réservoir d'essence, c'est kif-kif.
Habitacle
Ici, l'Acura prend ses distances grâce à la sophistication (relative) du décor. Par exemple, le volant inclinable, télescopique et gainé de cuir est serti d'interrupteurs. Des accents de métal brossé rehaussent l'aspect de la cabine. Les cadrans s'étalent sur deux étages, comme dans la Civic me direz-vous, mais les instruments ont un aspect plus branché et leur éclairage nocturne séduit davantage. L'écran de navigation optionnel bascule pour découvrir un lecteur qui accepte des disques commerciaux ou formatés MP3/WMA, et même des cartes PC (genre CompactFlash et SD). Les baquets de cuir noir à coutures blanches de la Type-S sont confortables, voire trop: conçus pour accueillir des gabarits imposants, les cages thoraciques normales négocient les courbes en glissant sur la sellerie. La banquette arrière, pour sa part, fait le bonheur de deux passagers mais le malheur de trois.
Mécanique
Les CSX utilisent un 4 cylindres de 2 litres, mais en triturant les soupapes, leur ouverture et leur calage, les ingénieurs ont donné 155 ch aux versions Touring et Premium, et 197 ch à la Type-S. Dans ce cas-ci, le travail avait été mâché d'avance puisque la Civic Si utilise le même engin. Pareillement, les organes flexibles du châssis ont été raffermis, seule la manuelle 6 vitesses est offerte et on a recours à un contrôle de la stabilité qui échappe à la Si. Touring et Premium reçoivent au choix une transmission manuelle ou automatique (extra $), toutes les deux à 5 rapports. En position Sport, on sacrifie la cinquième vitesse et, pour un simili de sportivité, on peut changer les rapports à l'aide de sélecteurs montés au volant.
Comportement
Bien que le fait de s'appeler Acura confère à la CSX quelque 70 kg de plus qu'une Civic EX, le comportement est très satisfaisant. L'amateur de sensations en obtiendra avec la Type-S, même si on constate la mollesse de la direction. J'ai détecté la même nonchalance dans le sélecteur des rapports. La vocation sportive du modèle serait mieux servie par une course du levier plus courte et plus précise. Il faut un tempérament de conducteur un brin spécial pour apprécier les révolutions hautes et stridentes de la Type-S. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de changer les vitesses à 3500 tr/min. Mais alors autant s'acheter une tondeuse quand on possède un condo. Le compte-tours se rend jusqu'à 8000 tours avant de rougir, et il ne faut pas se gêner! Qui plus est, le chant aigu du moteur s'avère moins envahissant que dans les premières Type-S.
Conclusion
Question de look, d'abord. Puis de look encore, cette fois à l'intérieur. Le comportement, sain et sécuritaire dans les deux familles, varie selon la version du moteur. Ne reste vraiment que le prix pour trancher: de 17 000 $ à plus de 22 000 $ pour la Civic, et de 26 000 $ à plus de 33 000 $ pour la CSX (la Civic Hybrid, tel un arbitre, se tient au milieu des deux clans).
Forces
Construction uniforme et respectable Plaisirs d'utilisation au quotidien indéniables Consommation moyenne tout à fait acceptable
Faiblesses
Potentiel sportif de la Type-S partiellement exploité 6e vitesse manquante à la manuelle de base Piliers A toujours encombrants
Acura CSX
Deuxième opinion Hugues Gonnot
L'ancienne EL s'était bien vendue au Canada, mais ce n'était que de la poudre aux yeux. Honda a poussé le bouchon plus loin encore en donnant enfin à la CSX un moteur différent de la Civic. Désormais, et tant mieux, on achète davantage qu'une Civic endimanchée. Quant à la version Type-S, Honda semble vouloir en passer une p'tite vite: on y retrouve tous les ingrédients de la Civic Si (moteur pointu dont le V-TEC embarque au-delà de 6000 tr/min, commande de boîte diabolique, tenue de route enjouée mais pourtant confortable); en fait, cet engin aurait dû être une Civic Si 4 portes. Avec le logo Acura, Honda nous colle toutes les options disponibles et réalise des gains plus juteux au détriment des vrais amateurs de voitures sportives.