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Acura CSX 2006

Nouveau nom, même recette

Benoit Charette

Introduite en 1997 et réservée exclusivement au marché canadien, l'Acura EL a pris la place de l'Integra berline comme modèle d'entrée de gamme pour la division de luxe de Honda. Deux générations plus tard, l'Acura EL cède sa place à la CSX. Malgré le changement d'appellation, la recette est toutefois la même: la CSX s'inspire fortement de la Honda Civic, qui fait elle aussi peau neuve cette année. Assemblée au Canada, la CSX, comme sa devancière, ne traverse pas les frontières du pays.

Carrosserie

La première génération de l'Acura EL puisait 80% de son contenu dans le coffre à outils de la Civic. Au moment de mettre sous presse, il était impossible de dire si ce pourcentage était le même pour la CSX. Il est clair, cependant, qu'il s'agit de la même base et les deux voitures seront encore construites côte à côte à l'usine ontarienne d'Alliston. Sur le plan visuel, la première différence notable entre les deux voitures est évidemment la calandre plus pointue de la CSX, qui fait le pont avec les autres modèles de la famille Acura. L'arrière offre aussi un dessin qui lui est propre avec un double échappement. Vous avez également le clignotant sous le rétroviseur extérieur qui la distingue de la Civic et vous aurez droit à des pneus 16 pouces de série et 17 pouces en option.

HABITACLE

L'intérieur comme l'extérieur est tout nouveau. La planche de bord, l'instrumentation, les commandes, tout a été réaménagé et présente une facture très contemporaine, voire futuriste sur les bords. Le système de navigation offert avec la version haut de gamme fonctionne avec la reconnaissance vocale en anglais et en français. Également au menu, un système audio compatible avec les fichiers MP3, tandis que les versions Premium viennent avec un chargeur de six CD dans le tableau de bord. La position de conduite est confortable et le volant est ajustable en hauteur et en profondeur. Bref, on trouve tout l'équipement auquel on est en droit de s'attendre dans un véhicule de luxe. En plus des sacs gonflables frontaux et latéraux, toutes les versions profitent pour la première fois cette année d'un rideau gonflable. MÉCANIQUE Là aussi, la recette est la > même, avec une seule motorisation, soit un quatre cylindres de 2,0 litres i-VTEC, bon pour 155 chevaux, et deux boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, toutes deux à cinq rapports. La boîte automatique peut également s'utiliser en mode manuel grâce à deux palettes de chaque côté du volant. Si on se fie à l'historique de Honda, la mécanique ne devrait causer aucun problème.

COMPORTEMENT

Vous serez sans doute heureux d'apprendre que non seulement la CSX vous transporte dans un luxe tout à fait respectable et exempt de bruit, mais qu'elle le fait aussi à petit prix. Honda est reconnue pour l'appétit frugal de ses moteurs quatre cylindres et cette nouvelle berline n'y fait pas exception. Ses réflexes, si on se fie à l'expérience Honda Civic, seront très aiguisés et la tenue de route aura du mordant. Il faut dire qu'Acura a aussi rattrapé son retard au chapitre de la puissance, qui passe de 127 à 155 chevaux et n'a plus rien à envier à la concurrence dans ce domaine.

CONCLUSION

Les Européens ont compris depuis longtemps que le luxe n'a rien à voir avec le format. Pour 2006, Acura, qui implante déjà cette philosophie depuis plusieurs années, risque de recruter de nouveaux adeptes. Car les gens peuvent non seulement rouler dans un véhicule confortable et aussi luxueux que bien des compétiteurs plus dispendieux, mais ils peuvent le faire avec l'esprit tranquille, en sachant que les bris mécaniques seront rares et que les visites chez le pompiste seront moins fréquentes. Dans le contexte économique présent, la CSX est une voiture pleine de gros bon sens.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 600,00 $
Frais de transport 1 280,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 880,00 $
Prix total sans les options 31 880,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1351.09 mi
Autonomie - Autoroute 1836.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 139 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 56.5 po
Voie, Avant 59.0 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 5.91 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2895 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec bras réactif
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.95 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.43 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16" x 6.5" po
Dimension des roues arrière 16" x 6.5" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours -TBD-
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 13.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout 38.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 0.40 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, injection programmable de carburant de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant avec biellette de commande de parallélisme
  • Suspension arrière à double fourchette et tringlerie réactive
  • Amortisseurs à gaz sous pression avec technologie de valves progressives
  • Ressorts hélicoïdaux et barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,5 po en aluminium
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction électrique et variable à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Système de freinage antiblocage
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Deux embouts de pot d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec glace teintée à ouverture automatique
  • Bavettes avant
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Rétroviseurs chauffants rétractables à commandes électriques, couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte couleur de la carrosserie avec incrustation chromée

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant avec siège du conducteur réglable en hauteur et appuie-têtes actifs
  • Siège arrière séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes et accoudoir
  • Accoudoir sur la console centrale avec espace de rangement
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons, inclinable et télescopique avec commandes pour la audio et le régulateur de vitesses
  • Rappel de l'entretien
  • Navigation Acura avec reconnaissance vocale bilingue, commandes éclairées sur le volant, lecteur de carte audio numérique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture d'une seule pression et protection anti-pincement
  • Verrouillage automatique des portes modifiable
  • Télédéverrouillage avec alarme panique et ouverture du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture à distance du volet verrouillable du réservoir d'essence
  • Régulateur automatique de la température avec filtre à air au micron
  • Dégivreur arrière avec minuterie
  • Système de son Acura avec chaîne stéréo AM/FM, lecteur CD, compatible avec MP3/WMA, (6) haut-parleurs, volume auto-réglable selon la vitesse, lecteur de carte audio numérique
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Horloge numérique et affichage de la température extérieure
  • Deux miroirs de courtoisie à l'avant
  • Éclairage ambiant et éclairage intérieur bleus - inclut : lampes de lecture, lampe de courtoisie, coffre, boîte à gants
  • Porte-tasses avant et arrière
  • (2) Prises de courant pour accessoires
  • Pochettes dans le dossier du siège du passager

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Deux coussins gonflables à deux vitesses de déploiement à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec système de détection de la position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité avant avec deux prétendeurs et ancrages réglables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière avec rétracteur à verrouillage automatique (ALR) et rétracteur à verrouillage d'urgence (ELR)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour siège d'enfant
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $