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Acura CL 2003

Un moteur de fer dans un châssis de velours

Par : Hugues Gonnot

Luxe ou sport ? Pas toujours évident de combiner confort, douceur de roulement et montées d'adrénaline sur petites routes. Le coupé 3.2CL, comme nous allons le voir, offre une belle synthèse.

Carrosserie

Classique, de bon goût et, pour tout dire, manquant un peu de personnalité, la carrosserie de la 3.2CL évolue légèrement pour 2003 : calandre redessinée, phares avant et arrière modifiés et chrome qui disparaît sur plusieurs éléments (calandre, poignées de porte), qui prennent la couleur de la carrosserie. Le coffre est une bonne surprise pour la catégorie. Large et profond, il a un excellent volume de chargement et permet le transport d'objets longs grâce à une trappe à skis. Par contre, sa hauteur de ligne nuit légèrement à sa visibilité.

Mécanique

Là, on entre dans le vif du sujet. Deux versions du V6 de 3,2 litres VTEC sont offertes. La version de base fait déjà 225 chevaux. Mais, grâce à de nombreuses modifications (comprenant entre autres un système d'admission à double étage, une augmentation du taux de compression, des arbres à cames en tête spécifiques et un VTEC réglé différemment), la puissance de la version Type S passe à 260 chevaux. Et quel moteur ! On se surprend à flirter avec la zone rouge (7000 tr/min) sans même le vouloir. Et, à ce régime, il semble ne pas s'essouffler et en demander encore. Quand le VTEC ouvre à plein, c'est-à-dire à 4800 tr/min, la poussée est forte mais linéaire, jamais brutale. Du grand art ! La grosse nouveauté de l'année, c'est l'apparition de la boîte de vitesses manuelle à six rapports, offerte uniquement avec la Type S. Cette boîte, parfaitement étagée et dotée d'une commande agréable (quoiqu'un peu métallique), seconde parfaitement le moteur. La boîte de vitesses automatique à cinq rapports à commande SportShift reste très agréable, mais au moins Acura comble, en offrant maintenant un choix, l'une des principales lacunes du modèle.

Comportement

Devinette : que font 260 chevaux sur les roues avant sans béquilles électroniques dans le cas de la Type S manuelle ? Réponse : des remontées de couple dans le volant et des pertes (légères) de motricité. C'est bien dommage, car quand on a envie de lâcher les chevaux (et Dieu sait s'ils piaffent d'impatience), il faut garder une certaine mesure sous peine de petites sueurs froides. Petites, car le châssis est malgré tout très équilibré et propose un excellent compromis entre tenue de route et confort. On rajoutera que la direction est très précise et que les freins sont puissants et progressifs. De leur côté, les versions automatiques bénéficient d'un contrôle de traction, et la Type S est en plus dotée d'un système d'assistance à la stabilité, ce qui fait disparaître le problème de motricité.

Habitacle

Dans sa livrée noire, l'habitacle fait penser à une allemande tant cette couleur est partout. L'ambiance intérieure est sérieuse mais très agréable. On y est très bien assis; un peu moins à l'arrière, mais c'est un coupé, que voulez-vous ! La banquette arrière est d'ailleurs spécifiquement conçue pour deux personnes puisqu'il s'y trouve une console centrale. L'ergonomie est excellente, tout comme la qualité de fabrication. L'équipement est archicomplet (excellente chaîne audio avec commandes au volant, climatisation efficace, beau cuir, confort électrique complet). À noter que l'implantation de la boîte de vitesses manuelle a entraîné la fabrication d'une console centrale spécifique à cette version.

Conclusion

Ceux qui privilégient le luxe, sans pour autant renier la sportivité, choisiront les versions automatiques. Pour les amateurs de sensations, la Type S manuelle est le choix. Sauf que ces gens-là voudront peut-être s'orienter vers une propulsion et éviter ainsi les débordements du train avant. Situation ambiguë. Mis à part ce problème, l'Acura est une voiture vraiment attachante et à un prix plutôt avantageux en regard des prestations.

Forces

Moteur de la Type S brillant

Finition

Équipement

Prix contenu

Faiblesses

Motricité de la version manuelle

Visibilité arrière

Deuxième avis :

Chaque culture possède sa propre définition d'une voiture sport. Pour les Américains, c'est avant tout auditif, une grosse cylindrée qui ronronne et un échappement qui ne laisse aucun doute sur les prestations du véhicule. Pour les Allemands, c'est une expérience tactile, la prise en main du volant, la communion avec la route; le pilote est au centre de l'action. Pour les Japonais, c'est une expérience visuelle. L'esthétisme d'abord et avant tout, des lignes propres et un concept ou rien ne dépasse. C'est l'approche qui a été utilisée pour la 3.2 CL. On dit souvent que l'on possède les défauts de ses qualités. C'est particulièrement vrai pour la CL, qui est presque parfaite en tous points, et c'est un peu le problème. Cette perfection manque de charisme et ne la rend pas attachante. Il n'en demeure pas moins que c'est une excellente voiture.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 800,00 $
Frais de transport 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 750,00 $
Prix total sans les options 42 750,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.56
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.65
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.47
Rapport de marche arrière (:1) 1.85
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1273.40 mi
Autonomie - Autoroute 2064.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/196
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 232 @ 3500-5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 122
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 90.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.2 po
Hauteur hors tout 53.3 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 6.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3510 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière (suite) Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 7.0" po
Dimension des roues arrière 17" x 7.0" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À assistance variable
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.88
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 65 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L à injection programmée de carburant, DACT, 24 soupapes, avec système de distribution variable des soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses : embrayage de sport séquentiel et contrôle logique de l'inclinaison
  • Traction Control System (TCS)
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule - inclut : lacet, force g latérale, capteurs de vitesse et de direction, voyant de fonctionnement, contrôle de l'accélérateur
  • Traction avant
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Batterie sans entretien
  • Alternateur de 122 ampères
  • Bâti monocoque en acier
  • Suspension de performance à double fourchette, à bras multiples, indépendante aux 4 roues
  • Ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression avec valve progressive
  • Pneus Michelin MXM4 P215/50VR17 toutes saisons performance CBS
  • Roues de 17 x 7 po en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés en diagonale à disque aux 4 roues (perforés à l'avant)
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues à 4 canaux
  • Réservoir de carburant de 65 litres
  • Système d'échappement à deux tuyaux

EXTÉRIEUR

  • Panneaux de carrosserie en acier galvanisé
  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil coulissant et inclinable
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité avec extinction automatique
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques - inclut : mémoire et inclinaison en marche arrière côté passager
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace sensibles à la vitesse à balayage intermittent variable
  • Revêtement de la carrosserie anti-corrosion

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir perforé à l'avant avec avance électrique
  • Siège du conducteur : électrique avec 8 réglages, à mémoire et support lombaire réglable
  • Siège du passager - inclut : à 4 réglages électriques
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Deux sièges baquets arrière
  • Console centrale à l'avant : accoudoir réglable, prise de courant, compartiment de rangement illuminé
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant gainé de cuir perforé
  • Régulateur de vitesse et commandes audio montées sur le volant
  • Tableau de bord métallisé sport
  • Deux compteurs journaliers
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Voyant de mise en fonction du dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule
  • Glaces à commandes électriques avec protection anti-pincement pour la glace du conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : siège du conducteur et mémoire de position pour le rétroviseur extérieur, alarme panique ouverture du coffre
  • Télécommande d'ouverture du coffre sur la porte du conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Système de télécommande HomeLink
  • Système d'alarme de sécurité avec dispositif d'immobilisation électronique
  • Commande automatique de la température avec filtre à air micron, annulation manuelle
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne audio Acura / Bose AM/FM avec lecteur de cassettes : changeur de CD dans le tableau de bord, 6 haut-parleurs et dispositif anti-vol
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Porte-tasses à l'avant et à l'arrière
  • Deux prises accessoires (une dans la console centrale)
  • Plateau de notepad dans tableau de bord
  • Casiers de rangement dans les portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Overhead map lights
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • Garniture d'apparence titane
  • Garniture des panneaux de portes en cuir perforé
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir perforé
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Compartiment de rangement arrière verrouillable
  • Voie d'accès au coffre à verrou
  • Crochets pour sacs d'épicerie dans le coffre, tiroir de rangement, filet à bagages dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues à 4 canaux
  • Système de retenue supplémentaire avec coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" (SRS) pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de taille et de position et système d'extinction
  • Ceintures de sécurité à trois points avec enrouleurs avant et limiteurs de tension
  • Ancrages et attaches inférieurs pour siège d'enfant
  • Suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l'avant avec ressort hélicoïdaux
  • Dispositif d'assistance de la stabilité du véhicule - inclut : lacet, force G latérale, capteur de vitesse et de direction, commande des gaz, commande des freins à 2 canaux, voyant indicateur d'utilisation du dispositif
  • Différentiel autobloquant
  • Poutrelles latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $