Go to menu Go to content

Conseils de l'AMVOQ

Marchand licencié et garantie de bon fonctionnement

Marchand licencié et garantie de bon fonctionnement

Comment choisir son marchand

Assurez-vous de faire affaires avec quelqu’un qui a une licence de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, ce qui fait qu’il a un cautionnement qui vient sécuriser votre achat. C’est facile de savoir si le commerçant a une licence, elle doit être affichée dans sa salle d’attente.

Achetez un véhicule de n’importe qui, de quelqu’un qui n’a pas une licence de la SAAQ, c’est d’abord prendre un risque au niveau des titres de propriété, mais c’est surtout acheter un véhicule sur lequel vous n’aurez aucune garantie et aucune possibilité de faire appliquer la Loi sur la protection du consommateur.

Tous les membres de l'AMVOQ ont un cautionnement et une licence de la S.A.A.Q.

L'étiquette de vitre

Une étiquette de vitre doit être apposée sur chaque véhicule d’occasion mis en vente. Elle doit être placée de façon à ce qu’elle puisse être lue en entier de l’extérieur de l’automobile. En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, l’étiquette doit être annexée au contrat et tout ce qui y est écrit en fait partie intégrante, à l’exception du prix qui lui peut être sujet à négociation et des caractéristiques de la garantie offerte en excédent des garanties A, B ou C prévues par la loi. Le marchand peut vous demander de signer sa copie comme preuve de réception.